1
Imprimer      Envoyer à un ami     

Formation IFAPME de coach



Membre depuis le 31/05/2014
1 message

Posté :

Bonjour,

Je me suis inscrite à la formation de l'IFAPME de Liège pour devenir coach professionnel, je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous a suivi cette formation et ce que vous en avez pensé?? Moi je voudrais m'orienter dans le coaching étudiant et la confiance en soi...
Si quelqu'un travaille dans se secteur, pouvez vous me dire quelles sont les ficelles du métier et comment vous êtes vous fait connaitre ??? Peut on en vivre à plein temps??

Merci pour vos réponses



Membre depuis le 03/11/2009
79 messages

Posté :

Bonjour,

Pour info, l'UCL est (actuellement) le seul organisme à proposer un cucrsus de coaching diplomant. Il s'agit d'un certificat d'université nommé "Life coaching".

Ce certificat a pour ambition de former des professionnels universitaires, capables d’accompagner des personnes désireuses de se développer dans leur vie personnelle.

La formation est accessible aux candidats ayant un master en psychologie ou un master complémentaire en psychothérapie.

Ceci répond en même temps à la question sous-jacente : quel profil faut-il pour travailler dans le secteur de l'orientation (ce que vous appellez coaching étudiant). Il faut au minimum un master en psycho, car le métier est centré sur la pratique et demande l'utilisation d'outils issus entre autres de la systémique, de la psychologie positive, de la psychologie humaniste et de l’entretien motivationnel, le tout permettant d'intervenir de façon efficace.

nb : comme précisé sur leur site, l'IFAPME : je cite " Il est à noter qu' il n'y a pas actuellement d'équivalence avec les titres délivrés par le Ministère de l'Enseignement: la finalité de notre système de formation est l'installation à son propre compte ".
Or le métier de psychologue est régi par un accès à la profession qui ne peut être délivré par l'ifapme, mais uniquement par une faculté universitaire.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus