12
Imprimer      Envoyer à un ami     

Formation infirmier, votre avis

Page 01 



Ladeuze
43 ans

Membre depuis le 16/02/2008
9 messages

Posté :

Hello,
donc voila un peu le contexte, j ai 28ans, pas d'enfants, pas grand chose me retient en belgique, a part ma famille (ayant parcourus le monde, j'ai rarement connus pire qu'ici... )et ca y est, je suis décidé!!!!, je veux devenir infirmier, j'ai deja un graduat en poche mais cest galere en galere pour trouver du boulot, j'en ai marre de tj chercher, et puis ce sont des postes le plus souvent rebarbatifs... je me vois mal finir ma vie ainsi, je veux du stable et puis infirmier me tente tout d'abord pour le metier lui meme, il m'attire énormement, j'ai tj aider les gens, et je vis dans cette optique la, je pense qu'avec ce diplome, ca relierais bien les 2 bouts, de plus ca ouvre pas mal de portes, dans divers domaines autres que les hostos, et finalement ca me permettrais d'aller "refaire" ma vie à l'étranger (sud de la France ou encore bien plus loin), la "mentalité" et l'environnement de la Belgique ne me plaise pas du tout....

mais voila, le hic, les cours du jour(nursing? tournai? irchonwelz? ---> que me conseillerais vous) ou du soir (a charleroi, il y a t il d autres ecoles?) j aimerais finir au plus vite, sachant que si je fait le jour, au min j aurais 31 ans sortant, ouais, c est encore jeune, me dit on(moi je trouve pas lol), et puis je voudrais vivement des enfants , donc je tangerais vers le jour, mais j 'ai ete au siep pour me renseigner, et apparement une lois a ete votée, les cours de jours en tant que bachelier vont passer pour 2009 (et c est sur apparement!!!!) en tant que master, donc 4 ans...si pas plus, avec la specialisation!!!
bon maintenant, je me dit que les cours de jours sont bien plus lourds et puis si ca passe a 4 ans, chaud chaud bouillant lol, alors que faire?
En cours du soir ca ne serais qu une année de plus, avec un programme plus leger et espacer
Maintenant entre ce qu on dit et ce qu il est... avez vous des renseignements a ce niveau???
Merci



49 ans

Membre depuis le 12/12/2007
75 messages

Posté :

Bonjour !

J'étais dans le même cas que toi (mari et enfants en +), donc j'ai repris des cours du soir d'infirmier à Charleroi (5ans).
Je suis en 1ère année et l'avantage, c'est qu'il est possible de concilier un emploi avec les études (sauf la dernière année qui est essentiellement constituée de stages et de l'épreuve intégrée).
Si tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas à les poser !
Anne



Ladeuze
43 ans

Membre depuis le 16/02/2008
9 messages

Posté :



49 ans

Membre depuis le 12/12/2007
75 messages

Posté :

Bonjour !

Pour répondre à tes questions : les horaires, c'est un jour 8h00 - 16h40 + un soir/semaine 17h30 - 21h00.
En 1ère : lundi + jeudi soir
2ème : lundi soir + jeudi
3&4 : je ne sais + ! mardi et vendredi je pense - 5ème : mercredi matin seulement (car beaucoup de stages!).

Pour les cours, ça se passe en modules, ce qui est bien, c'est que les examens sont répartis sur l'année... En 1ère, c'est celui de microbiologie qui est le + "imposant". Mais si on assiste régulièrement aux cours, c'est "faisable"... On a qu'1 semaine de stages la 1ère année (mars ou avril). Les cours se terminent fin mai.

Nous étions entre 40 et 50 inscrits au début de l'année, mais beaucoup ont déjà "déserté", ce que je ne saurais t'expliquer puisque les examens qui me semblent les + difficiles sont (pour moi) Biochimie et Anatomie, au mois de mai, et comme on n'a pas encore eu de stage, difficile de se faire une idée sourire

Pour finir, mon âge se trouve sous mon pseudo sourire) J'avais peur de m'inscrire à cause de mon âge, mais aucun soucis, dans la classe, ça varie entre 22 et +/-43 ans !

J'espère avoir bien répondu clien d´œil sinon, tu peux toujours demander la brochure à l'IPSMA à Charleroi...

Anne



Ladeuze
43 ans

Membre depuis le 16/02/2008
9 messages

Posté :



49 ans

Membre depuis le 12/12/2007
75 messages

Posté :

A l'IPSMA, il y a les 2 sections A2 (infirmier breveté) et A1 (bachelier infirmier). Ca se passe en 5 ans pour les deux.

En A1, l'école demande le CESS (comme tu as un graduat, tu dois l'avoir). La différence pour les cours, c'est qu'en A2, c'est beaucoup + de stages.
Sinon, je n'ai pas l'impression que les cours du soir en tant qu'infirmier ouvrent moins de portes... On en demande tellement ! En +, il paraît que le diplôme obtenu est reconnu et France et ailleurs, donc... Franchement, je ne pense pas qu'on ait moins de matière en cours du soir. Par contre, on me dit apparemment qu'ils seraient + cool pour les lieux/horaires de stages.

Pour les spécialisations, je ne saurais pas te renseigner, mais je pense qu'il doit être possible de les faire aussi. A l'IPSMA, il y a "Cadre en soins infirmiers" en 3 ans en cours du soir pour les titulaires du bachelier infirmier.

Pour revenir aux employeurs, je me demande vraiment s'ils lisent les CV qu'ils reçoivent. Je prends mon exemple : j'ai un graduat d'assistante de direction avec lequel je n'ai eu que des places de m... (désolé pour le terme clien d´œil!). Je n'étais jamais employée comme "secrétaire de direction" ! Par contre, je connais une personne qui a été engagée comme "assistante de direction" sans le diplôme (elle suit une formation pour en même temps ). Elle dactylographie difficilement avec 1/2 doigts !. Alors que lors de mon graduat, on atteignait min 50 mots/min, interdit de regarder le clavier etc.
Enfin bref, au moins, avec le diplôme d'infirmier, on est engagé comme infirmier. On ne va



49 ans

Membre depuis le 12/12/2007
75 messages

Posté :

Zut, quelque chose est tombé sur mon clavier sourire
Je disais : on ne va pas t'engager sous un autre titre pour te payer moins ou autre raison car cette profession est bien délimitée !
Sur ce, bonne soirée !
Anne



Ladeuze
43 ans

Membre depuis le 16/02/2008
9 messages

Posté :

merci Anne (je suppose clin d´œil)
au fait, mon reve est de partir de la Belgique, et c est, je pense un diplome qui pourrais m ouvrir pas mal de portes sur l'étranger, dite moi si jamais je ne me trompe !!!!
j aimerais bien partis loin, tres loin, l'asie me tente vraiment bien, sinon le canada ou le sud de la france au minimum.
y en a t ils qui ont deja fait ces démarches? ou tentez le coup?



Membre depuis le 18/01/2008
55 messages

Posté :

Ton diplôme ne te servira à rien en Asie, les diplômes d'infirmier belges n'étant pas reconnus là bas. Idem pour les asiatiques venant en Belgique.

Pour le Canada, c'est à vérifier.



49 ans

Membre depuis le 12/12/2007
75 messages

Posté :

Tu peux toujours tenter le sud de la France ! clien d´œil


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus