formation infirmière pour maman française
Posté :
Bonjour, je suis agée de 31 ans et maman de 3 enfants. J'envisage l'année prochaine de reprendre des études d'infirmière en Belgique puisque ma dernière fille sera en age d'être scolarisée.(j'habite à 50kms de Mons).
Je vois qu'il y a 2 formations différentes pour accéder au diplôme, la formation d'infirmière brevetée serait, il me semble plus adaptée pour moi étant donné qu'il y a plus de pratique que de théorie toutefois je lis qu' à partir de 2010 cette formation ne serait plus reconnu a sa valeur.
Je pense par la suite travailler en France, alors je me dis que cela n'aura pas de conséquences pour moi mais étant proche de la Belgique si une opportunité d'emploi se présentait je ne refuserais pas... De plus j'aimerai a l'issue de ma formation travailler dans le secteur de la psychiatrie et la formation A2 propose cette spécialisation...
l'école IESCA propose cette formation, la connaissez vous? ou dois-je prendre mon courage a 2 mains et faire le graduat???
Cette année je vais déjà commencer a réviser, je veux vraiment réussir la formation je suis titulaire d'un bac SMS et c'était déjà ma vocation (avant que naissent les bébés....) merci par avance a tous et a toutes pour vos informations.
Posté :
A mon avis, il faudrait mieux choisir le graduat(baccalauréat).
La formation d'infirmière brevetée(hospitalière) correspond à un niveau lycée et le titre obtenu est le cess(certificat d'enseignement secondaire supérieur) équivalent au bac français.
Comme tu as déjà ton "bac", je te suggère de passer au niveau supérieur le graduat.
"Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, quittez cette maison ou cette ville en secouant la poussière de vos pieds."
Posté :
Posté :
L'iesca d'Hornu ? propose une formation qui constitue 3 années d'études et qui plus est permet de retourner travailler en france sans aucun problème car en france, il faut demander ton équivalence pour faire valider ton diplôme et ainsi être infirmière diplômee de l'état sur ton territoire de résidence.
le diplôme est européen et cela fait des années que les politiques parlent de retituer les études en une seule formation mais qu'en est-il réellement?
moi je suis infirmière brevetée depuis maintenant 9 ans je suis responsable en tant qu'infirmière chef au sein d'1 unité et cela marche sans problèmes.
Le diplôme une fois acquis il faut faire ses preuves et c'est l'expérience, le formation continue qui permet ce genre d'aboutissant.
Au sein de l'unité où je suis, j'ai des A1 que je dois diriger mais quand on est diplômée la différence ne pas comme celle de l'école : nous formons une équipe avec des personnes qui ont des défaults et des qualités et le tout est de mixer afin de faire transcrire un équipe de choc.
chez nous aucune distinction entre menbre de l'équipe, c'est dans la tête des gens que tout se joue.
bonne recherche et bon courage.
Posté :
bonjour et merci pour vos réponses. Depuis ce premier message beaucoup de choses ont changé au sein de notre famille... nous avons du scolariser notre fille ainée dans une école spécialisée de Ghlin et comme nous n'avons pas droit a l'internat, un déménagement s'impose vers la Belgique....car les allers retours tous les jours 2 fois par jour c'est fatiguant....
Bref de ce fait étant donné que nous allons résider en belgique, il est fort probable que j'y travaillerai aprés ma formation donc j'hésite fortement a suivre la formation A1 à la haute école de Mons. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai peur de la réforme sur la formation des A2 prochainement en Belgique....
Posté :
En Belgique, il vaut mieux faire la formation A1, c'est-à-dire, un baccalauréat de niveau enseignement supérieur paramédical de type court. C'est le minimum pour avoir un salaire convenable.
Pour devenir chef de service à l'hôpital, il faut un diplôme de niveau universitaire de cadre en soin de santé. Les exigences sont plus élevées en Belgique, à méditer.
"Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, quittez cette maison ou cette ville en secouant la poussière de vos pieds."
Posté :
Posté :
Non mais des membres de ma famille travaillent dans le milieu hospitalier.
Pour ma part, je conseille juste lauraden de suivre le baccalauréat si elle en a les capacités car avec le décret de Bologne le statut des infirmières A2 va sans doute changer. Ce serait dommage de commencer une formation qui dans le futur ne sera pas/plus reconnue comme telle.
"Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, quittez cette maison ou cette ville en secouant la poussière de vos pieds."
Posté :
je suis medecin et pediatre etranger, je voudrais suivre la formation d'infirmière etant donné que mes diplome ne sont pas reconnus. connaissez vous des ecoles qui pourraient me faire des faveurs et des conditions? merci pour votre reponse
Posté :
petite information en temp que francaise que se soi le gradué A1 ou le brevete le diplome a la meme valeur en france