5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Formation intervention systémique au CPSE de Liège



femme

Membre depuis le 05/07/2008
17 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en psychologie, option clinique à ULg.
Je recherche une formation en intervention systémique en complément de ma formation universitaire.
Après qq recherches sur google, je serai très intèressée de suivre cette formation au CPSE de Liège.

Que pensez-vous de cette formation ?
Avez-vous ou connaissez-vous de psychologues ayant suivi cette formation là-bas ?
Est-il possible d'échanger avec ces personnes sur cet expérience (soit par mail ou par msn, car j'ai quelques qst précises) ?
Pensez-vous que cette formation puisse être entreprise en même temps que mon master en clinique de la famille et de l'adulte ?
Ou me conseillez-vous une autre formation ?

Merci d'avance pour vos réponses .. @ bientôt rouge



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Moi aussi je suis interessée par cette formation. Elle nécessite une pratique professionnelle en parallèle car les situations rencontrées doivent pouvoir servir comme base de travail.Il faut également s'inscrire assez tôt car il y a beaucoup de demande. J'ai rencontré des psy qui ont suivi cette formation et qui en sont satisfait.

Je me suis aussi renseignée au centre de formation à la thérapie familiale rue Fabry à Liège. Ce centre a une très bonne réputation. La formation s'étale sur 4 ans mais le rythme est moins soutenu (1 fois par mois environs).Le seul "hic" c'est le prix...

Si vous avez d'autres infos sur Grivegnée, meci de me tenir au courant.



femme

Membre depuis le 20/10/2009
5 messages

Posté :

Bonjour,

J'ai commencé cette année la formation dont vous parlez au CPSE, je peux donc répondre à vos questions... ou du moins essayer.
Quelles sont elles exactement?




femme

Membre depuis le 05/07/2008
17 messages

Posté :

Merci bcp pour ta réponse !

Voilà, j'aurai aimé savoir ce que tu pensais de la formation.
Si cela t'apporte déjà pas mal de choses ...
A quelle fréquence se donne le cours ?
Y a-t-il des examens, évaluations ou mémoire ?
Comment se donne les cours ? A travers des recherches à faire, comme un cours "traditionnel", à travers des cas cliniques ?
Penses-tu que cette formation est accessible à tous ?

Une qst un peu personnelle, quelle est ta profession ? Et dans quel domaine travailles-tu ?

Merci bcp pour ta réponse ! Et à très bientôt j'espère ..



femme

Membre depuis le 20/10/2009
5 messages

Posté :

Je suis licenciée en psychologie, sortie en 2007 (j'ai aussi, au préalable, effectué un graduat en psycho).
L'année dernière, j'ai effectué plusieurs remplacements dans des Cpms et je viens d'être "engagée" comme psychologue (7h indépendante complémentaire) dans un planning familial, je vais débuter les consultations prochainement.
je suis très "orientée" systémique.
J'ai commencé la formation au Cpse en septembre, je m'étais renseignée au préalable et on me l'avait recommandée.
Le Cpse, de ce que j'en ai dejà vu, est une école très "familiale", les formateurs sont très chouettes, semblent très compétents dans le secteur de la psycho et sont vraiment disponibles pour les "étudiants", ça c'est le point positif!
Cependant j'ai eu qques craintes lors des 1ers cours car il faut savoir que ces 2 premières années de formation sont ouvertes à beaucoup de professions différentes (dans le groupe nous avons des logos, une kiné, des éducs, une architecte de formation, et finalement très peu de psys)
et que nous avons déjà certains "acquis théoriques" de part nos études en psycho.
Au début j'avais l'impression de ne pas apprendre grand chose mais cela a vite évolué car même si au niveau théorique, cela peut paraitre redondant, au niveau humain c'est assez chouette. Ceci dit je suis impatiente d'accéder aux 2 années de "thérapie familiale proprement dites qui suivent cette formation.

Nous sommes une classe de 25 et les places étaient comptées, si tu comptes t'y inscrire l'année prochaine, je te conseille de t'y prendre en juillet.

Les cours se donnent tous les jeudi de 8h30 à 17h45, c'est assez long et parfois difficile en fin de journée clien d´œil + qques samedis .

Oui il y des "évaluations" prévues mais je pense qu'il n'y a rien d'insurmontable (je n'ai encore passé aucunes évaluations) d'après ce que j'en ai entendu dire!

cette formation demande une implication assez conséquente aux cours dans le sens où on fonctionne continuellement par exercices en petits groupe où en grand groupe, il faut avoir es situations à amener et ne pas avoir peur de prendre la parole (même si il y a des gens plus timides et qui le resteront...).

Par rapport à ça, si tu n'as pas d'emplois au moment où tu fais la formation, tu dois te trouver un stage et apparemment ce n'est pas spécialement évident (j'y ai échappé de peu!)

de manière générale je pense que cette formation sera évidemment un plus sur ton CV lorsque tu postuleras et je pense qu'elle est assez "reconnue" dans le milieu.
Par contre conjuguer ça avec ton master à l'univ (en quelle année es-tu?) cela me semble un peu "lourd" mais bon, ça c'est à toi de voir en fonction de ton horaire! Quoi qu'il en soit il te faudra attendre septembre prochain pour la débuter si tel est ton choix.

voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et je me tiens à ta disposition si tu désires d'autres infos.



femme

Membre depuis le 05/07/2008
17 messages

Posté :

Waouw, merci bcp pour ta réponse !
L'année prochaine, je rentrerai en 1er master. Je pense donc que je vais remettre cette formation à plus tard ...
Mais je te remercie vraiment pour ta réponse, merci bcp !!

Bonne continuation et bonne chance pour la suite


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus