Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
2
Imprimer      Envoyer à un ami     

grossesse et cdi



Namur
femme 40 ans

Membre depuis le 10/05/2006
91 messages

Posté :

Bonjour à tous, Voici encore un petit sujet qui me pose question.
Si, je suis en cdi, en période d'essai de 6 mois mais enceinte dans le 1er mois d'essai, dois-je prévenir mon employeur avant la fin des 6 mois? être honnête est le mieux je pense. Peut-il ne pas me garder après les 6 mois d'essais? pour cause de grossesse? Que faire pour éviter cela et garder mon job? Merci pour vos réponses.



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Bonjour,

SI votre attitude est la suivante : vous êtes informée de votre grossesse au premier mois (ou au 2ème, 3ème,..)et que, sciemment, vous cachez votre état à votre employeur dans le but d'atteindre la fin de votre période d'essai et d'être "protégée", vous risquez d'être déçue, en effet.

Car, c'est la nécessaire relation de confiance travailleur-employeur qui sera fort mise à mal. Et à ce motif, votre employeur pourra rompre le contrat de travail avec une argumentation suffisamment solide : la protection contre le licenciement de la femme enceinte n'est pas absolue. Votre patron peut vous licencier car vous lui cacher des informations fondamentales : il ne peut plus vous faire confiance.
Soyez prudente avec ce genre de stratégie.

La protection contre le licenciement, d'une part, et les modalités particulières de la période d'essai sont deux choses tout à fait indépendantes. Vous bénéficiez de cette protection même pendant la période d'essai.

En résumé, il peut se séparer de vous pendant la période d'essai ou après cette période, pour autant que ce soit pour des motifs valables et étrangers aux circonstances protégées.
La seule chose qui diffère c'est la période de préavis que vous auriez à prester.

Que feriez-vous d'un job où vous n'avez plus la confiance de votre patron ?

bonne chance



Namur
femme 40 ans

Membre depuis le 10/05/2006
91 messages

Posté :

Oui en effet, je suis consciente et ce n'est pas simple! Merci bcp en tout cas pour votre réponse