1
Imprimer      Envoyer à un ami     

grossesse et premier emploi



femme

Membre depuis le 15/07/2008
12 messages

Posté :

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'info sur les règlementations existantes en cas de grossesse lorsque c'est un premier emploi.

en effet, je suis normalement engagée au mois d'octobre d'abord en période d'essai puis en cdi dans une agence d'intérim.
mais je me pose des questions car si je tombais enceinte pendant cette période ou après quels sont mes droits et mes obligations?
qu'est-ce que je risque, ...?

merci d'avance pour vos réponse



Bruxelles
46 ans

Membre depuis le 23/12/2006
8 messages

Posté :

Bonjour,

Par pécaution, je te conseille de post poser ta grossesse et de terminer d'abord ta période d'essai.


Mais sache que :

La loi protège une femme enceinte contre le licenciement dès le moment où celle-ci a informé son employeur de son état, jusqu'à un mois après la fin de son congé de maternité.

Par contre cela n'empêche pas que: durant la période de protection contre le licenciement, la travailleuse peut néanmoins être licenciée pour des raisons étrangères à son état physique suite à sa grossesse ou à son accouchement. Cela signifie par exemple qu'elle peut être licenciée pour motif urgent, pour raisons économiques ou pour des raisons liées à son propre comportement. En principe, un employeur n'est pas tenu de mentionner la raison du licenciement dans la lettre de licenciement. Ceci dit, la travailleuse protégée suite à sa grossesse, peut demander à l'employeur qu'il lui notifie par écrit la ou les raisons de son licenciement.

Sanctions à l'égard de l'employeur pour non respect de la protection contre le licenciement
Si l'employeur ne respecte pas la protection contre le licenciement, il doit payer une indemnité forfaitaire à la travailleuse, correspondant à six mois de salaire brut. Cette indemnité s'ajoute à une éventuelle indemnité de rupture.

pour plus d'infos, visite le site ci-dessous:
http://www.references.be/art26402

Alice sourire


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus