6
Imprimer      Envoyer à un ami     

groupe A groupe B



femme

Membre depuis le 21/05/2008
10 messages

Posté :

bonjour,
QQun peut-il m'expliquer ce que sont les groupes A et B relatifs aux titres requis pour enseigner ?...
Je suis licenciée en sc éco, je pense faire une agrégation (en sc éco ou mathématiques). Idéalement je voudrais enseigner les math en sec inférieur...suis ou serais je alors dans le bon groupe ???
Merci d'avance



femme

Membre depuis le 21/02/2006
188 messages

Posté :

bonjour

je suis responsable de service de gestion de personnel justement donc je vais pouvoir tenter de vous éclairer sur la chose, en fait en résumé en effet il existe plusieurs groupes de titres: A, B, R. le R c'est tout simple ce sont les personnes qui ont le titre pour enseigner une telle matière, exemple, un régent en math peut donner math en étant en titre (R comme requis), s'il veut donner math dans le sup il lui faudrait une dérogation de titre il devient donc titre B (le prof pourra donner le cours dans le secondaire supérieur) mais n'aura pas le même barème qu'un régent qui donne dans l'inférieur ni d'un licencié dans le secondaire supérieur mais gagnera un peu plus tout de même. sinon le titre A c'est entre les deux, en fait pour pouvoir être nommé dans son cours il faut être en titre R ou A depuis au moins trois ans en gros.
sinon dans votre cas, vous pourrez donner le cours dont vous parliez mais avec une dérogation de titres faite par le service du personnel de votre employeur, vous serez donc en titre B et vous devrez vous mettre en ordre d'agrégation dans un délai maximum.



femme

Membre depuis le 21/05/2008
10 messages

Posté :

Merci beaucoup Sstephanie !
Je suppose qu'en résumé, il est plus intéressant pour moi de faire mon agrégation pour avoir le titre/salaire et la priorité du poste d'enseignant...
Je viens d'être licenciée de mon poste et pense peut-être commencer cette agrégation en cours du soir à la rentrée..Seulement je dois vérifier que cela ne supprime pas mon droit aux allocations de chômage...
C'est pas simple clin d´œil



femme

Membre depuis le 21/02/2006
188 messages

Posté :

en effet c'est mieux d'avoir son agrégation le plus vite possible afin d'avoir un meilleur salaire mais si vous le souhaitez vous pouvez déjà postuler à la communauté française avant même d'être diplomé car on a tellement besoin de profs à l'heure actuelle clin d´œil



femme

Membre depuis le 21/05/2008
10 messages

Posté :

Bonjour,
Où peut-on suivre une agrégation en cours du soir ou de journée mais pas tous les jours ? J'ai un bébe, donc pas évident d'aller à des cours toute la journée et les cours que j'ai trouvés à l'ULB commencent à 16H...heure où mon mari n'est pas encore rentré du boulot...
Et en plus, je voudrais être sure que cette agrégation ne me supprime pas mon droit aux allocations de chomage...
Merci d'avance



femme

Membre depuis le 21/02/2006
188 messages

Posté :

rebonjour

pour l'agrégation en cours du soir je vous avoue que je ne sais pas si elle se fait car les cas de profs qui enseignent chez nous l'ont tous fait en cours du jour en même temps que leurs prestations en tant qu'enseignant (puisqu'un enseignant fait généralement 20h dans le secondaire supérieur) mais ils n'avaient pas ces cours d'agrégation tous les jours sinon cela aurait fortement créé problème pour leur horaire de prestation pour enseigner chez nous. ils l'ont fait par l'intermédiaire de l'université dont ils provenaient tout simplement. je vous conseille de vous renseigner peut-être dans d'autres universités, comme à liège mais c'st peut-être un peu loin pour vous.



femme

Membre depuis le 21/05/2008
10 messages

Posté :

Merci, Liège c'est malheureusement bien loin oui. J'ai obtenu tous les renseignements pour l'agrégation à Bruxelles...avec au premier quadrimestre tous les soirs des cours qui commencent à 16-17H..donc pas évident...même si je suis motivée, c'est l'organisation pour mon bébé qui est compliquée !
J'ai aussi appris qu'on pouvait faire un CAP (près de chez moi et des horaires nettement plus simples!)...Mais je ne sais pas si je peux enseigner l'économie avec le CAP ?...je suppose que l'agrégation est "mieux"...non ?
Merci d'avance


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus