4
Imprimer      Envoyer à un ami     

HELP : Certificat OU Licence en sexologie



Membre depuis le 07/10/2013
7 messages

Posté :

Bonjour à tous !

Je poste ici un message pour avoir vos avis et conseils..

J'ai toujours souhaité faire la sexologie.
Je suis infirmière spécialisée en santé communautaire. Malheureusement, lorsque je suis sortie de ma spécialité, la licence santé publique orientation sexologie s'est arrêtée à Liège.
Ce projet me trotte néanmoins toujours en tête...

A Louvain, la licence en science de la famille et de la sexualité me parait intéressant mais assez contraignant : Trajet - 1 année préparatoire (peut-être réduite avec ma spécialité ?? mais pas sûr du tout) - Travail à mi-temps obligatoire.
Quand je lis certains commentaires, la licence n'est pas toujours reconnue et il n'est pas évident de déboucher à quelque chose...

J'ai ensuite découvert le certificat à Bruxelles : 2 samedis matin par mois mais coût exorbitant ! Ce certificat est néanmoins archi complet !

J'étais un peu perdue et franchement déçue de ne pas pouvoir concrétiser cela..
Sauf que dernièrement, j'ai relu avec précision le certificat en sexologie clinique de Liège et il me serait ouvert, cours le vendredi et samedi matin, 1 an pour 2000euros.
https://my.ulg.ac.be/portail/PP_xt/IFC/fr/catalogueifc.do?as_action=consult&id=485

Me voilà réjouie mais j'hésite tout de même car... Cela reste un certificat...

Pouvez-vous me donner votre avis par rapport à l'apport et le contenu d'un certificat...?
Est-ce que quelqu'un a suivi celui de Liège ?
Ou de Bruxelles qui me semble plus complet ?


Mon projet personnel serait d'avoir par la suite quelques consultations privées (si j'y arrive) et de bosser en planning familial...

Grand merci d'avance ! très content !



Membre depuis le 13/11/2014
1 message

Posté :

bonjour, me voila dans les mêmes recherches...Je suis en derniere BSI, je compte faire santé comm et j'ai le même projet que vous. Vu la date du post et malheureusement le néant côté réponse, je me demandais où vous en étiez?



Membre depuis le 31/10/2014
159 messages

Posté :

Hello.

Personnellement, entre un certificat intéressant d'un point de vue personnel mais qui n'ouvrira peut-être pas beaucoup de portes, je n'hésiterais pas, j'irais vers la licence. A mon avis, ça doit surtout aider des thérapeutes déjà établis qui souhaitent avoir quelques outils supplémentaires.

Et je crois que les sexo se battent pour cette reconnaissance, alors un "simple" certificat??

Ceci dit, c'est le diplôme de base qui est utilisé pour être employé en Planning familial et si ça n'a pas changé ces dernières années, le cadre prévoit qu'ils peuvent engager assistant social OU infirmière santé com pour assurer les consultations sociales. Traditionnellement, ce sont surtout des AS qui sont retenus... Sais pas trop pourquoi... Manque de connaissance de notre formation pourtant adaptée à ce boulot (IVG, animations, etc)?
Il arrive en plus que certaines équipes refusent qu'un sexologue intègre le Centre, se disant que les problèmes sexuels font partie de ce qu'on traite en thérapie "générale".

Par contre, si vous pouvez entrer en Planning, il y a parfois moyen de faire valoir le titre universitaire et ça change le barême par rapport à un bac... clien d´œil

Bonne réflexion,
V.



Membre depuis le 26/11/2014
1 message

Posté :

Bonsoir,

J'ai fait le certificat à l'ULB. Si vous désirez des informations, n'hésitez pas à me contacter: audrey.janssens@outlook.fr. N'oubliez pas que le master en sciences de la famille et de la sexualité ne fait pas de vous des sexologues, il faut obligatoirement avoir le certificat pour pouvoir porter le titre de sexologue.

Cordialement,




Membre depuis le 19/02/2014
45 messages

Posté :

Mais le titre de sexologue n'est toujours pas reconnu, si?
Voir http://www.rtbf.be/info/regions/detail_liege-l-ulg-propose-un-nouveau-programme-en-sexologie-clinique?id=8337348
Et la SSUB: http://www.ssub.be/index.php?page=home
Bonne journée,
Hélène


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus