Hésitation entre deux bacheliers
Posté :
Bonjour à tous. Éducateur A2 de formation, j'hésite entre faire le bachelier assistant social ou celui d'aesi économie sociale et familiale.
Je pense que les deux me correspondent assez bien. Je me tourne vers l'aesi pour pouvoir travailler en école spécialisée (j'y ai fait un stage en tant qu'éducateur et j'ai adoré).
Pour assistant social, c'est justement l'aide et la diversité des publics qui m'attirent. Le soucis c'est le nombre d'aspirants AS qui est un gros frein pour moi. Je m'interroge quant aux débouchés réelles... Alors que l'enseignement est en pénurie...
J'ai beau retourner la question dans ma tête tous les jours, je suis toujours perdu. Je voudrais des témoignages d'as et de profs par rapport à la recherche d'emploi, de la formation,...
Merci d'avance![]()
Posté :
Hello,
Je suis AS et je crois qu'une énorme majorité de gens de ma promotion ont trouvé du boulot.
Il y a une énorme demande au niveau des CPAS, qui est un des plus gros employeurs du secteur.
De plus, tu sais te spécialiser via différents cursus d'un an et qui permette de donner à ta candidature une plus value.
Personnellement, j'ai été diplomée le 30 juin, le 3 juillet je travaillais![]()
Posté :
Merci pour votre réponse FlavieD
. Puis-je savoir dans quel établissement vous avez fait vos études? Je suis sur Liège et certaines personnes me disent que pour trouver un stage par exemple en CPAS, il est préférable d'étudier à la haute école de la province de Liège plutôt que à l'HELMO qui est " un établissement catholique". D'après vous, cela est-il fondé?
Posté :
J'ai fait mes études à l'IESSID à Bruxelles qui a bonne réputation
je crois que l'orientation religieuse importe peu, ce qui importe c'est la réputation de l'école et in fine des étudiants, je sais que certaines institutions refusent des étudiants parce qu'ils viennent de telle école qui est étiquetée négativement, malheureusement. Après, si ton/ta maitre de stage provient de ton école, ça aide pas mal
Essaye de voir laquelle des deux est plus réputée, tu auras sensiblement les mêmes cours
Et je sais qu'à Bxl y'a 3 école et seulement la mienne propose des stages en première, c'est pas mal non plus pour te conforter (ou non) dans ton idée d'orientation![]()
Posté :
Merci beaucoup encore pour vos réponses. Les deux écoles de liège proposent des stages en première. Je vais suivre vos conseils
![]()
Posté :
Ayant fait mes études à l'HELMO et étant actuellement engagée en CPAS, je peux confirmer que l'orientation religieuse n'aura aucun impact sur ta recherche de stage. Cependant, l'HELMO a bien meilleure réputation dans le secteur social que la Haute Ecole. Je te déconseille donc la Haute Ecole. Comme FlavieD je suis sortie de l'école en septembre (seconde sess
) et le 1er octobre j'étais engagée!
Posté :
Bonjour jimmylami, je suis diplômé de la Haute école de la Province de Liège et j'ai aussi trouvé un emploi rapidement. J'ai été diplômé en juin 2018 et j'ai commencé à travailler en septembre mais il s'agit aussi des opportunités qu'il y a. Dans mes trois stages j'ai été avec un stagiaire de l'helmo. En cas d'hésitation entre deux bacheliers je conseil d'aller sur le terrain observer une journée chaque métier afin de se faire une idée. Pour ma part c'est ce que j'avais fait. Quant au choix d'école chacune à ses avantages et ses inconvénients. Helmo propose certains cours à options, la Haute école de la province propose un suivi individuel des stages. Je vous conseil d'aller au portes ouvertes des deux écoles ça ne mange pas de pain et ça permet de se faire une idée. En espérant avoir pu aider ????
Posté :
j'aimerais faire assistante sociale l année 2021 je me demande si cette filière est en pénurie et en tant que étrangère est ce que Jai des chances de décrocher un contrat? car Jai aussi aide soignante mais ma passion c'est le monde des assistantes sociales car ayant un profil sociologie et étant allocataires du cpas je me découvre beaucoup de liens avec ce monde.
Posté :
Le bachelier AS offre plus de débouchés, et si on y ajoute l'agrégation comme enseignant, il rejoint la 2de option.
Posté :
Bonjour, j'ai moi également beaucoup hésité au départ, mais comme les collègues l'ont souligné il y a beaucoup de débouchés possible dans des secteurs très variés pour le métier d'AS.
Personnellement l'enseignement m'intéresse aussi mais n'ayant aucune expérience j'ai donc fait : Bachelier AS (sur Charleroi), Master en ingénierie et action sociale (sur Namur) et plus tard je compte faire une agrégation (AESS) pour pouvoir enseigner dans le secondaire supérieur en sciences sociales, etc. Je sais qu'avec les différents changements au niveau enseignement le CAP n'est plus suffisant, etc. et en analysant les offres d'emploi, travailler dans l'enseignement me faisait un peu peur niveau contrat de travail, durée, etc.
Par contre pour le métier d'AS il y a beaucoup d'offres d'emplois avec des exigences diverses (pour les jeunes diplômés, ceux avec de l'expérience, etc...) et AS se retrouve aussi dans des fonctions du genre : accompagnateur social, travailleur social, etc.
Voilà j'espère avoir un peu aidé.
Bon courage pour la suite
Page 01 02
Page 01 02