10
Imprimer      Envoyer à un ami     

Idée d'activités personnes agees

Page 01 



Tilff
femme 36 ans

Membre depuis le 09/09/2008
12 messages

Posté :

Bonjour,
voilà je vais commencer mon stage ce mois-ci dans une MRS et je souhaiterai avoir quelques idées d'activités possibles avec ce public sachant qu'ils ne sont pas spécialement motivés pour y participer et qu'ils refusent bien evidemment d'etre infantiliser
Merci d'avance pour votre aide sourire




femme 49 ans

Membre depuis le 23/09/2008
29 messages

Posté :

salut,
j ai fais mon stage de 2eme en gériatrie et j ai réaliser une activité c'était pour Noel j ' ai acheté des pommes très rouges je les ai creusée et j 'ai mis a l 'intérieur un petit phostophore (bougie) et je les ai entouré de clous de girofle ca peut garnir les tables pour un gouter ou un pour repas et je te le garantis qd tu les allumes c'est beau et ca sent bon.Je te souhaite bon courage



Mons

Membre depuis le 21/11/2006
15 messages

Posté :

Bonjour,
voici quelques idées : blind test avec chansons de leur époque (tu fais deux équipes, ceux qui trouvent le noms des chanteurs/euses ont gagné), des jeux de "loterie", tu peux créer tes propres jeux de société (sur la Belgique par exemple), des activités culinaires comme faire un gateau, créer des photosphores est aussi une bonne idée, organiser des promenades ou excursions, organiser un petit bal, regarder un film de leur époque, etc.



Tilff
femme 36 ans

Membre depuis le 09/09/2008
12 messages

Posté :

Merci pour les bonnes idées,
J'en ai plein qui fourmillent grace a vous très content

Je suis toujours preneuse d'autre idee bien sur sourire



Court-saint-etienne
femme 34 ans

Membre depuis le 05/11/2008
19 messages

Posté :

Bonjour,
Ce quipourrait être intéressant de faire avec eux, c'est un atelier de réminescence. J'entends par là le fait que les résidents discutent entre eux sur des moments présents de leur vie (guerre, enfance, famille, ...). Tu peux aborder ce sujet de différentes manières. Et je peux t'assurer qu'ils aiment bien ce genre d'activités (en effet, j'ai réalisé à plusieurs reprises ce genre d'activité dans le home où je travaillais).
Si tu veux de plus amples renseignements, tu peux m'envoyer un mail espoir160@hotmail.com
Bonne continuation pour tes recherches



Saint-hubert
femme 64 ans

Membre depuis le 11/02/2008
13 messages

Posté :

bonjour, voici ce que je peux te proposer car je travaille en Maison de Repos depuis 1985.Tu as déjà un avantage, tu as compris de suite qu'il fallait prendre beaucoup de courage pour les motiver.
Personnellement, voici ce qui marche le mieux (j'ai tâtonner aussi) des jeux de "kim" saveurs, odorat, toucher
Je les mets en cercle (15 personnes max) et suis au milieu.
Ils ne voient pas mon matériel, ex: toucher, j'ai un sac poubelle coloré et plein d'objets dedans. Chose très importante, tu dois toujours définir tes consignes avant de débuter sinon, c'est foutu. Ex: nous allons travailler dans le sens des aiguilles d'une montre (gestes à l'appui), je vais bander les yeux de...(première personne que tu as décidée pour commencer ton cercle) les autres participants ne peuvent pas intervenir, c'est moi seule qui peux donner des indices. Si tu ne fais pas celà, les plus forts du groupe vont prendre le dessus et couper la parole aux autres. Je sorts un objet, le montre à tout le monde, et le mets entre les mains de la personne, elle le retourne, le tâte, essaye de l'identifier.quand elle a trouvé, elle a mes félicitations et les applaudissements des autres résidents. quoi comme objets ? c'est très variable, celà va de la brosse à dents, au soutien-gorge et oui( là tu donnes à un homme!) il te diras peut-être "bin, c'est un sac, non 2 sacs, ça gratte, (dentelle)c'est truc que les femmes mettent (là tu insistes, il doit sortir le mot juste)un gant, une chaussette, un savon, un tournevis, une épingle de sûreté, une bobinne de fil,une louche etc.

J'ai pu remarquer que le kim goût et odeur leur posaient plus de difficultés alors qu'ils ont tendance à se plaindre de la saveur des repas...


vevette



Saint-hubert
femme 64 ans

Membre depuis le 11/02/2008
13 messages

Posté :

c'est toujours moi, nous avons un atelier lecture (donné par un bénévole) celà marche bien car nous nous arrangeons 15 jours avant sur le thème à présenter (beaucoup basé sur l'histoire locale) ce qui me permets grâce à leurs témoignages de confectionner un livret de mémoire (j'ai une population assez âgée)

Tout les 15 jours, nous avons 3 bénévoles qui viennent leur jouer de l'accordéon, là j'ai 35 personnes, l'épouse d'un des 2 accordéonistes chante avec eux, nous avons un petit recueil de vieilles chansons.

l'atelier cuisine (1 x/mois) marche très bien surtout pour les personnes au régime,car j'ai toujours dit, celui qui participe déguste en premier (quelle motivation!)Là aussi, ils ont une consigne, ce qui se prépare, ils le partage avec les personnes grabataires et ça n'a jamais posé de soucis, au contraire, ils en sont fiers.


vevette



Saint-hubert
femme 64 ans

Membre depuis le 11/02/2008
13 messages

Posté :

c'est encore moi, j'ai oublié de te parler de la gymnastique douce, là tu inventes tout ce que tu veux avec la tête, les épaules, les bras, les mains, les jambes, les pieds, je ne fais jamais plus que 6 x et pratique toujours en cercle afin de voir et encourager les participants. bon j'arrête, car je peux t'en parler jusqu'à demain si tu veux tu peux m'envoyer un mail gerard.yvette@hotmail.com j'espère t'avoir donné des petites étoiles plein les yeux car moi, après autant d'années j'en ai toujours!

vevette



Saint-hubert
femme 64 ans

Membre depuis le 11/02/2008
13 messages

Posté :

sourire bin non, je n'ai pas encore décroché, il y a aussi une fois par mois, l'après-midi vidéo, je leur propose des dvd ou des cassettes (10) et ils choisissent.c'est très variable, ça peut aller du concert de Franck Michaèl à Jonnhy, ou de Fernandel, Bourvil aux Chtits(qu'ils réclament depuis 3 semaines)
Il suffit de s'arranger avec les familles (j'ai eu en prêt "la môme" et ai plein de cassettes à ma disposition)
Pas avoir peur de parler et demander!

Nous visitons ausi des musées, parfois un peu dur dur car pas bien adaptés aux personnes à mobilité réduite

Je dois avouer que j'ai la chance d'avoir un comité de résidents très dynamique et qui me soutient beaucoup.

nous allions en vacances, pas longtemps (1 semaine) et vais remettre celà sur pieds car ai remplacé à la direction pendant 3 ans, c'était génial, nous vivions en vraie famille, le soir tout le monde en pyjamas devant la télé ou aux jeux de société, en général, ils vont au lit comme les poules, bin là, à 23h, on leur demandait grâce, car toujours en forme!
MAINTENANT C'EST TOUT! Je vais au lit!


vevette



femme

Membre depuis le 26/11/2008
3 messages

Posté :

Bonsoir, je fais mon stage dans un service de gériatrie en milieu hospitalier et j'aimerais savoir si tu penses que je pourrais faire un atelier de réminescence avec certains patients. Peux tu m'expliquer un peu en quoi ça consiste. Je suis un peu en manque d'idées au niveau activités avec des personnes déficiantes au niveau cognitif.
Merci
Chany


chany


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus