4
Imprimer      Envoyer à un ami     

idées de sanction



Trois Ponts
homme 35 ans

Membre depuis le 15/06/2009
14 messages

Posté :

voilà, je travaille dans un maison pour personnes autistes scolarisées, je ne suis pas éducateur de formation et je me forme donc sur le terrain. Et l'aspect que j'ai le plus dur à acquérir, c'est les réactions à avoir devant un enfant désobéissant.
je pense que le dialogue simple est le plus censé. De même que la gestuelle et le volume de la voix sont importants.

Le problème vient plus des enfants dont rien ne touche (mis à part la nourriture) mais ici il est évidemment inconcevable de faire un chantage sur la nourriture. Alors que faire dans ce cas là?



Trois Ponts
homme 35 ans

Membre depuis le 15/06/2009
14 messages

Posté :

si certain d'entre vous peuvent me communiquer des titres d'ouvrages, ou formations, ou sites internet parlant de la facon de communiquer et surtout de gérer les conflits avec des personnes handicapées, je vous en serait très reconnaissant.



homme 64 ans

Membre depuis le 13/12/2007
294 messages

Posté :

Ben il faudrait peut-être se renseigner sur les caractéristiques du fonctionnement de la personne autiste tout simplement.

La punition c'est ce qui fonctionne le moins, pas de chance.

Pour le reste, il est difficile d'envisager de résoudre ce genre de problèmes par des petits bouts de formation. Tout comportement a une fonction pour la personne qui l'émet.

Trouver cette fonction permet de diminuer les comportements qui ne conviennent pas et augmenter ceux qui conviennent en agissant sur les causes plutôt que le comportement final.

Le problème avec les autistes c'est qu'on agit en communiquant et en relation sociale, et en fonction de la façon dont ils intègrent ce qui se passe dans l'environnement. Or c'est justement par des déficiences dans ces domaines que se définit l'autisme!

Je commencerais comme lecture quelques ouvrages de base sur l'autisme (par exemple Autisme et ABA, une pédagogie du progrès de Loaf et McEachin). Ou alors se renseigner sur les formations de base qu'organise l'APEPA. Ou encore sur http://www.inforautisme.be/ ou http://www.autismefrance.org

Etc... Internet regorge de sites, forums pour se renseigner à ce sujet..

Pour les conflits, j'ai déjà cité dans ce forum les bouquins d'O'Neil et celui de Willaye...



Trois Ponts
homme 35 ans

Membre depuis le 15/06/2009
14 messages

Posté :

je vous remercie pour votre réponse, ces nombreuses pistes vont je l'espère m'aider au mieux à progresser dans ce métier et à répondre du mieux possible aux besions des personnes dont je m'occupe.
N.B.: je rectifie juste une chose, ce ne sont pas des personnes autistes mais des personnes déficientes mentales avec des caractéristiques autistiques se manifestant surtout par des t.o.c. (en effet, nos résidents sont scolarisés en type 2 pour la plupart, communiquent beaucoup avec nous et pour certain ont la notion du danger,...).
néanmoins, la recherche concernant vos pistes me seront d'une grande aide j'en suis certain. Encore merci



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

si certains ne sont pas autistes, si certains communiquent, comme pour toute personne (handicapée ou non d'ailleurs)on peut envisager non pas une "punition" mais un type de sanction plutôt de type "réparation" si le personne concernée sait introjeter le sens de ce qu'elle aura à effectuer comme réparation.

JJ


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus