Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

impôt sur le revenu



Liège

Membre depuis le 26/01/2007
26 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je fais appel à tous les psys qui sont installés comme indépendants complémentaires... Je sais qu'il y a la TVA et les cotisations sociales.
Mais j'aimerai leur demander à combien s'élève les impôts sur le revenu dans cette situation là. C'est très confus pour moi tout ce charabia fiscale.
En clair, j'aimerai savoir tout l'argent que l'on nous confisque après notre dure labeur... (o) et par conséquent ce qu'il nous reste pour vivre.

Merci d'avance à tous et bonne journée.




Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

C'est barémique.

Il faut prendre votre revenu HTVA, et en déduire les charges professionnles. Vous êtes taxée sur cette différence, par palliers. Cela va de 0 à 50% en gros, si l'on compte les taxes communales.

Si vous êtes assujettie à la TVA, que vous avez une telle activité, confiez votre problème à un (bon) comptable, tout comme vos patients vous confient les leurs à un (bon) psy. Il saura vous calculer assez facilement le montant à reverser au titre de contributions...



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Je pense que le meilleur conseil, vous le trouverez chez un comptable fiscaliste. Ses honoraires seront largement remboursés par les économies qu'il vous fera faire.

cependant, sachez que tous les psys en payent pas la TVA : tout dépend de la nature de leur travail. vous trouverez dans cette partie du forum un sujet qui traite de cette question.

Tout indépendant, comme tout travailleur, est tenu de payer des cotisations sociales et des impôts.

Vous devez juste connaître la somme à provisionner chaque mois pour pouvoir payer vos cotisations et impôts en temps et en heure.



Liège

Membre depuis le 26/01/2007
26 messages

Posté :

Merci à Thibault C et à Vincent S pour vos informations ainsi que d'avoir pris la peine de m'informer. Je pense que cela me sera très utile.

Je vous souhaite une bonne journée et peut être à bientôt.

Gabrielle