Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
6
Imprimer      Envoyer à un ami     

INCOMPREHENSION " Manipulation venant d'un chef éducateur"!!!



femme 38 ans

Membre depuis le 03/04/2013
1 message

Posté :

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire car j'aurai grand besoin d'aide!
Il y a peu, j'ai été engagée dans une asbl,comme éducatrice pour des personnes handicapés,et pour une population variée cela va des personnes IMC aux épileptiques hyper-actifs retard moteur à meme des personnes accidentées.. ce qui ne facilite pas leurs intégrations et notre façon de mettre en place des projets ou des lignes de conduites car cela va de personnes de 18ans à ceux de + de 60ans?!
Bref, au début nos responsables nous ont bien fait comprendre que nous étions des chanceux car ils n'y en avaient que 20 d'engagés! Mais la situation n'a fait qu'empirer lorsque les réunions ont commencer, notre chef éducateur à commencer à nous traiter comme des incapable alors qu'il n'a pas d'experience en plus que nous, meme moins sur le terrain.
Ces remarques sont dénigrantes et méchantes de surplus" limite nous remet à des débiles"???? Ensuite, j'ai appris qu'il mentait lorsque lui meme fesait une erreur, il profitait de l'absence de l'educateur dans la pièce mais présent dans l'etablissement et l'accusait ouvertement à notre petite responsable d'équipe qui qu'en bien que mal essaye de garder l'église au milieu du village mais elle ne ce rends pas compte de tous ce qu'il à déjà pu faire derrière notre dos. Nous sommes plusieurs à nous rendre compte de ces manigances et manœuvres car il nous obligent meme à lui remettre nos idées utiles en mail pour ce les appropriés ensuite..!!! C'est écoeurant! Aider moi, car psychologiquement jours après jours je sais que ce centre a beaucoup de potentiels mais lui ne fait que nous détruire! sans que notre patron ne ce doute de rien, car nous savons de quoi il est capable d'inventé si nous en venions à le démasquer au patron au comité qui pour le moment est bel et bien pris par l'effet frote manche! SOS!!!!!



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Bonjour,

J'ai vécu le même genre de situation il y a quelques années.

Si vous êtes plusieurs à vous en plaindre, pourquoi ne pas adresser une lettre au conseil d'administration tout en expliquant votre mal-être. Un chef n'est pas là pour enfoncer les travailleurs, il est là pour rassembler et donner une bonne dynamique à l'équipe. Je vous conseille aussi de contacter le syndicat et la médecine du travaille de façon à ce que les faits soient actés par des personnes extérieurs. Ce que vous décrivez comme faits ressemble fortement à du harcèlement morale. Un conseil, restez calme, posé et mettez bien l'accent sur le fait que le mauvais management nuit à la qualité de votre travail. Ne basculez pas dans les pleurs et les crises de nerf afin de ne pas passer pour quelqu'un au bout du rouleau, vous serez alors peu crédible. C'est vrai qu'avoir un emploi est important mais s'il mine votre bien-être, réagissez sans tarder.
Courage



Uccle
femme 45 ans

Membre depuis le 25/03/2013
5 messages

Posté :

Bonjour,
Moi aussi j'ai été victime de manipulation, rabaissement,des mauvaises interprétations....
Faut pas se laisser faire surtout garder son calme et directement se diriger vers le syndicat ou médecin du travail d'abord se protéger, surtout si la personne à des liens directs avec la direction ils risquent de prendre son parti.Et comme a dit stephve écrire un courrier ou parler directement au CA surtout si vous êtes plusieurs (l'union fais la force), mais surtout pas oublié que le CA peut être contre vous , donc d'abords se protéger. Et faut pas avoir peur de perdre son boulot parce que nous sommes des personnes comme tout un chacun nous avons droit au respect et du boulot t'en trouvera tjrs.



Membre depuis le 05/06/2012
2 messages

Posté :

Je peux vous aidez. donnez moi votre téléphone.



Feluy
femme 57 ans

Membre depuis le 24/04/2012
1 message

Posté :

Bjr,

oui il faut vous protéger. Voyez du côté syndical......des règles existent en ce qui concernent le bien-être au travail. Une enquête psychosociale peut-être demandée.

N'oubliez pas la médecine du travail non plus......
Accrochez-vous!



Louvain-la-Neuve

Membre depuis le 26/03/2013
1 message

Posté :

Bonjour,

Le Centre Marconi à Forest est spécialisé dans ce genre de questions et une personne en particulier que je vous recommande chaudement : Mr Maes, Président de l'asbl SOS Sectes. J'ai été confrontée à un manipulateur dans la sphère privée, c'est le père de mon enfant. Mr Maes est très professionnel et m'a aidée à m'en sortir. Bon courage!



Forest
homme 60 ans

Membre depuis le 20/04/2008
1 message

Posté :

Bonjour,
Nous vivons - à différents degrés - une situation de tension avec un supérieur, particulièrement le chef-éduc, sous-chef type qui, lui aussi, doit trouver sa place face aux éducs sans se coltiner le même travail dans le quotidien. Mon conseil : communiquer et marquer son territoire. Rester calme et parler en "je", c'est irréprochable. Du genre, "quand tu dis ceci ou cela, je me sens bloquée et je n'arrive pas à être créative ni disponible pour mon job". Marquer son territoire ne fait jamais de mal : "moi, je suis engagée pour ceci et pas cela. Et je veux garder mon énergie pour les bénéficiaires".
Ensuite, il reste la médecine du travail, le CA, etc Et les C.M. aussi. Ma d'abord marquer son territoire. Définir TA propre limite pour ne pas que les autres (petits chefs inclus) ne te l'imposent. C'est clair, non violent et pas dangereux. Si vous êtes plusieurs, c'est encore plus efficace. Avez-vous des supervision. Bon courage. (PS: je suis éduc depuis 18 ans en IMP, c'est parfois tendu aussi là-bas)