10
Imprimer      Envoyer à un ami     

Indépendant complémentaire

Page 01 



Liège

Membre depuis le 26/01/2007
26 messages

Posté :

Bonjour,

Je tavaille actuellement en tant que psy à mi-temps et j'ai comme projet de m'installer comme indépendante complémentaire. Cependant, malgré les quelques informations pratiques que j'ai pu collecter jusqu'à présent, je me pose encore quelques questions. J'aimerai en fait en savoir plus sur la réalité du terrain, sur les expériences des autres à ce sujet. S'il est difficile d'avoir des clients, combien en moyennes. Si dans ce cas on est beaucoup plus taxé, etc.

Vos expériences personnelles m'aideraient beaucoup dans la réalisation de mon projet alors merci à tous d'avance.



Hainaut

Membre depuis le 22/06/2006
258 messages

Posté :

Bonsoir,

Sur la plan fiscal, tu es moins taxée si tu as au moins un mi-temps salarié, au niveau des lois sociales. En plus, le statut d'indépendant complémentaire (dès que tu as un demi-horaire salarié, donc) permet des déductions intéressantes. A voir avec un comptable, dont les honoraires seront aussi déductibles des impôts... donc intéressant.
La TVA est assez importante, 21% du brut auquel il faut enlever la TVA portant sur les frais professionnels (21% des frais voiture, téléphone...), sauf si l'activité indépendante est exemptée, type travail en planning familial, formations etc...

Pour la pratique, il faut se faire connaître auprès du réseau psycho-médico-social et paramédical de la région. Dans ma situation, j'ai eu la chance de partager mon cabinet avec une personne plus âgée qui avait déjà un bon réseau dans la région, et qui m'a donc renvoyé des personnes, et recommandée auprès des professionnels. S'inscrire dans certains annuaires et sites est très intéressant, même si cela coûte, plusieurs personnes ont eu mes coordonnées ainsi.

Bonne chance



Liège

Membre depuis le 26/01/2007
26 messages

Posté :

Bonjour Viviane,

Je te remercie pour toutes ces informations. Apprendre que d'autres personnes ont réussies à s'installer et à en vivre est intéressant et motivant. Les informations que tu m'as communiqué me seront très utiles pour entreprendre mes démarches.

Encore merci et bonne continuation à toi.




Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Attention ! le statut d'indépendant complémentaire est le pire qui soit :
- au niveau des cotisations sociales : elles sont de solidarité, c'est à dire à fonds perdus
- au niveau impôts directs : vous êtes taxée au taux marginal, bien que les dépenses professionnelles sont déductibles.
- au niveau de la TVA : presque toutes les activités sont assujetties à la TVA. On a eu un débat un peu mouvementé à ce sujet http://www.guidesocial.be/_forumpro/viewtopic.php?id=27224 , je vous y renvoie néamoins car il y a des mythes qui circulent, et il faut bien reconnaître que même les contrôleurs TVA ne s'y retrouvent pas toujours.
- au niveau de la responsabilité en cas de problème de paiement : elle est illimitée.

En d'autres termes, cela ne vaut pas la peine de se faire son petit cabinet pour quelques consultations par semaine : les coûts fixes et la charge socio-fiscale est trop importante.



Liège

Membre depuis le 26/01/2007
26 messages

Posté :

Bonjour Thibaut,

Je vous remercie pour votre réponse et prend bien note des vos informations. Je pense savoir que cela correspond assez bien à la réalité. Cependant, mon objectif n'est pas seulement d'avoir un petit cabinet pour passer le temps mais bien de développer une véritable activité. Bien entendu, je ne me lancerai dans cette aventure que lorsque j'aurai bien évalué les risques et les avantages. Par exemple, si je parviens à obtenir une dizaine de consultations par semaines, les problèmes que tu soulèvent m'inquiètent moins car j'ai déja un mi-temps très confortable. Donc, un mi-temps d'indépendante complémentaire m'intéresserai dans le cas ou je rentre dans mes frais.

J'invite toutes les personnes susceptibles de rebondire sur ce sujet à le faire car cela me serait vraiment très utile.

Merci



Hainaut

Membre depuis le 22/06/2006
258 messages

Posté :

Et le mythe qui circule disant qu'un statut mi-temps salarié et mi-temps indép complémentaire est le plus intéressant? c'est faux?




Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Impossible de répondre sans données chiffrées.

L'avantage du statut d'indépendant est double à mon sens :
- les dépenses "professionnelles" se font hors TVA... dont votre PC, vos fournitures scolaires par exemple...
- Le paiement de vos prestations est en cash...
Pour le reste, c'est un statut ingrat.



Hainaut

Membre depuis le 22/06/2006
258 messages

Posté :

Mon comptable trouvait que c'était un statut intéressant. Remarquez, c'est pour la richesse et l'intérêt professionnel que je diversifie mes activités et ne souhaite pas un temps plein salarié au même endroit, mais il paraît que c'est fiscalement (possibilités de déduction importantes) que c'est le plus intéressant. PArce que la TVA, hein, c'est du vol! Quand je pense au nombre de mes collègues qui ne la paient pas et qui ne se font pas choper!




Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Evidemment, si vous débutez dans l'esprit de frauder...



Hainaut

Membre depuis le 22/06/2006
258 messages

Posté :

Qui dit que je fraude? Je parle d'intérêt professionnel pour le travail, d'enrichissement personnel et non matériel. Je dis simplement qu'il est râlant de payer sa TVA depuis le début, et de voir que plusieurs psy ne l'ont jamais payée de toute leur carrière, et cela, sans contrôle. Mais ce n'est pas pour ça que je me risquerais à frauder.


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus