8
Imprimer      Envoyer à un ami     

Independante complémentaire - Comptable



femme 37 ans

Membre depuis le 16/06/2008
3 messages

Posté :

Bonjour!
Je travaille comme psychologue dans un planning familial et je commence à partir de juillet une activité d'indépendante complémentaire. J'avoue être un peu perdue...Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les grosses démarches à faire (quelles assurances en tant que psy,etc.). Autre question, quelqu'un connait-il un bon comptable sur la région de Liège? Merci d'avance!!



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Etes-vous salariée à mi-temps ou plus dans ce planning familial ?

Car pour bénéficier du statut d'indépendant à titre complémentaire, c'est la condition essentielle à remplir.

La démarche essentielle à faire est de vous inscrire dans une caisse d'allocations sociales pour indépendants dans les 3 mois qui suivent le début de votre activité indépendante.

toute l'info se trouve sur www.inasti.be



femme 37 ans

Membre depuis le 16/06/2008
3 messages

Posté :

Merci pour votre réponse rapide! Je suis engagée à mi-temps. Là où je suis un peu perdue, c'est pour tout ce qui est assurances mutuelles etc. En tant que psy je ne sais pas ce qu'il faut mieux prendre...



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

alors le principe : c'est votre emploi salarié mi-temps qui vous ouvre les droits à la sécurité sociale, et donc à toutes les prestations habituelles.

En ce qui concerne la mutuelle, rien ne change. vous devez juste payer une assurance complémentaire, qui est obligatoire en Belgique pour tout le monde.


Pour les cotisations que vous paierez à votre caisse d'allocations sociales pour indépendant, elles sont trimestrielles.
N'attendez aucune prestation de votre caisse pour indépendant : remboursement soins de santé, allocs familiales, remboursment lunettes, puisque vous accédez déjà à tout celà via votre emploi salarié.
Les cotisations que vous paierez sont dites alors "de solidarité" afin d'assurer l'équilibre financier du système de protection sociale pour indépendants. Elles sont obligatoires.

SI votre activité d'indépendant complémentaire est de nature psy (ben oui vous pourriez vendre des sacs fait main sur les marchés clin d´œil), faites attention à la TVA.
S'il s'agit de relation d'aide, de soutien, de thérapie, alros vou sn'êtes pas assujetti à la TVA.

S'il s'agit de faire du conseil en entreprise (recrutement, management,) , vous serez assujetti

Ce sont des exemples, mais c'est pour donner la logique.



femme 37 ans

Membre depuis le 16/06/2008
3 messages

Posté :

Ok merci beaucoup! Et en ce qui concerne le comptable, est-ce qu'il vaut mieux en prendre un? Quelqu'un connaît-il un bon bureau ou un particulier sur Liège?



femme

Membre depuis le 19/06/2008
2 messages

Posté :

Je travaille actuellement dans un bureau d'intérim et je souhaite commencer en temps qu'indépendante complémentaire et créer ma propre société de recrutement. Je souhaite commencer en complémentaire pour m'assurer une certaine sécurité financière , je souhaite cependant recruter dans un secteur autre que celui de mon employeur. Si celui le découvre qu'est-ce que je risque, je n'ai pas de clause de non concurrence puisque je suis consultante



femme

Membre depuis le 19/06/2008
2 messages

Posté :

Bonjour,

Autre question si mon activité d'indépendante complémentaire fonctionne bien commen dois-faire pour changer mon statut d'indépendante-complémentaire à indépendante à part entière



Libramont
homme 41 ans

Membre depuis le 16/09/2008
1 message

Posté :

Bonjour Mimi. As-tu reçu des infos complètes à ta question du mois de juin?



Membre depuis le 20/10/2006
11 messages

Posté :


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus