Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Infirmière ou sage-femme? Qu'est-ce qui serait plus épanouissant?



Andrimont
femme 49 ans

Membre depuis le 13/04/2016
7 messages

Posté :

Bonjour,
J'ai 40 ans et j'ai repris en septembre dernier un bachelier en infirmerie, ça se passe bien, sauf que... j'ai assisté en stage à de la maltraitance envers des patients, je sus trop sensible. Quelque chose en moi s'est brisé. Je suis perdue.
Au départ, je voulais m'inscrire en sage-femme, mais la section était complète et on m'a proposé le BSI que j'ai accepté. Je suis une demandeuse d'emploi en reprise d'études dans un métier en pénurie, ceux qui connaissent ce genre de système comprendront directement. Pour les autres: si je passe en 2ème année sage-femme (passerelle possible) le Forem ne me suit plus, je perds ma dispense de l'onem, et donc en clair, je dois retrouver un travail pour pouvoir faire des études de sage-femme. Pourquoi pas...j'ai déjà un visa d'aide-soignante.

Bref: je recherche un témoignage de quelqu'un qui aurait vécu une situation similaire, un encouragement parce que là ma motivation est en train de fuir, le sens que je voulais donner à ma nouvelle vie aussi. Je me fais aider psychologiquement mais le travail est lent.

Merci pour vos réactions, infos, témoignages, avis, etc. !



37 ans

Membre depuis le 13/02/2015
73 messages

Posté :

Bonjour,

Je te comprends... Je suis en 1ère BSI aussi, et en stage j'ai déjà pu malheureusement constater des faits de négligence et d'irrespect des patients, cela n'a pas été jusqu'à la violence-même mais je sais que malheureusement ça existe. Ca m'a révoltée, mais on ne peut rien dire même si on voudrait, qui suis-je moi la petite stagiaire de première face à des infirmières diplômées avec X années d'expérience derrière elles... Après oui il y a des infirmières fatiguées, pressées, surmenées,... mais pour moi ça ne justifie pas de le faire payer au patient.

Dans ces cas là, je repense toujours à ce que nous a dit une de nos profs "Vous allez voir des bons exemples comme des mauvais, à vous de vous positionner et de savoir quel genre d'infirmière vous voulez être". Et moi, je ne veux pas être ce genre d'infirmière qui manque de respect aux personnes, je veux être le genre d'infirmière qui fait en sorte que les patients se sentent rassurés et mieux malgré leur situation, le genre d'infirmière humaine qui aura apporté un peu de réconfort et de chaleur humaine, le genre d'infirmière que je voudrais voir si j'étais moi-même patiente ou un proche.

C'est un métier très difficile, très stressant et très exigeant. Les études le sont aussi, elles sont éprouvantes. On a beau nous le dire, on ne s'en rend vraiment compte qu'une fois qu'on est dedans. Plusieurs fois j'ai été démotivée aussi et j'ai eu envie de tout envoyer balader, mais je me rappelle que j'ai un but: devenir infirmière. Après des années d'errance j'ai enfin trouvé ce que je voulais faire de ma vie, et je me battrai pour ça.

Toi aussi tu dois te fixer un but, savoir ce que tu veux vraiment faire de ta vie. Après vient la question financière (je suis sous contrat Forem donc je connais la musique), et si passer de BSI à sage-femme n'est pas compliqué vu qu'on a la même première année, le métier de sage-femme n'est pas en pénurie donc pas de contrat Forem ni de dispense Onem... Donc malheureusement cette question entre en compte, d'autant que tu seras partie pour trois ans vu que le bachelier sage-femme est en quatre ans. Et travailler pour subvenir à tes besoins alors que tu étudies à temps plein, c'est chaud...

Maintenant à toi de réfléchir aussi à une orientation professionnelle, si tu veux être sage-femme tu seras en maternité et tu ne pourras pas faire autre chose que ce domaine-là. Alors qu'en infirmière il y a énormément de possibilités et même de spécialisations.

Le chemin est toujours difficile et plein d'obstacles, je connais des infirmières et il n'y en a pas une pour qui les études ont été un long fleuve tranquille, elles disent qu'elles ne changeraient de métier pour rien au monde mais qu'elles ne referaient pas les études tellement elles sont difficiles. Ca demande beaucoup de persévérance et un mental d'acier, mais une baisse de régime peut arriver, on est des humains pas des machines.

Courage, je te souhaite de vite remonter sourire



Andrimont
femme 49 ans

Membre depuis le 13/04/2016
7 messages

Posté :

Merci pour ton message Elona. Je me tâte... et j'ai besoin de relâcher la pression. Plein de succès à toi!



Membre depuis le 13/03/2016
126 messages

Posté :

Bonsoir sourire
Beau témoignage Elona..
J'hésite aussi beaucoup entre sage femme et infirmière .. il est vrai que sage femme n'est plus en pénurie et qu'au contraire infirmière l'est, c'est pas négligeable pour le forem..
Avant j'étais plus pour sage femme mais je le dirige tt doucement vers infirmière le choix se spécialisations et de services est plus variés .. j'hésite encore bcp !