1
Imprimer      Envoyer à un ami     

INFO Grossesse durant études soins infirmiers



Membre depuis le 22/05/2022
1 message

Posté :

Bonjour,

Je suis étudiante en soins infirmiers en 1ère année par reconversion professionnelle, financée par mon employeur (Fonction publique hospitalière).
Je viens d'apprendre que je suis enceinte (accouchement prévu pour janvier2023), je ne suis pas inquiète mais je me pose quand même des questions...

Savez-vous si je peu refuser un congé de maternité? Pour poursuivre ma formation avant et après accouchement avec accord du médecin/gynéco.
Sont-ils dans leurs droits de me refuser?
Est ce que vous avez des textes de lois?
Je ne trouve pas grand chose sur internet ...

Merci pour votre aide !!




Liège
homme

Membre depuis le 21/11/2010
26 messages

Posté :

L'écartement des lieux de travail, et donc de stage, est automatique pour toutes les travailleuses enceintes, et donc également pour les stagiaires. La déclaration de la grossesse est obligatoire et si un incident arrive avec une personne qui ne l'a pas déclaré alors qu'elle était au courant, les assurances peuvent refuser d'intervenir ou réclamer un remboursement.
C'est incontournable car aucune assurance n'accepte plus de couvrir ce risque.
Vous pouvez en principe (si l'école est d'accord) continuer les cours théoriques dans l'enceinte de l'école, mais pas dans les établissements où il y a contact avec le public des soins, ou dans les labos. Prudence aussi avec les cours de manipulation de malades...
Prenez accord avec l'école pour prendre un maximum d'avance sur les cours théoriques.
Le congé après l'accouchement est également obligatoire pour l'employeur (et est payé).
Je ne pense pas que l'école autorise des stages pendant cette période non plus, où votre enfant a besoin de la présence de sa mère.
En principe, l'employeur ne devrait pas vous pénaliser du prolongement des études, même si un contrôle des naissance eut été opportun vu votre projet et la prise en charge par l'employeur.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus