Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

INFO Grossesse durant études soins infirmiers



Membre depuis le 22/05/2022
1 message

Posté :

Bonjour,

Je suis étudiante en soins infirmiers en 1ère année par reconversion professionnelle, financée par mon employeur (Fonction publique hospitalière).
Je viens d'apprendre que je suis enceinte (accouchement prévu pour janvier2023), je ne suis pas inquiète mais je me pose quand même des questions...

Savez-vous si je peu refuser un congé de maternité? Pour poursuivre ma formation avant et après accouchement avec accord du médecin/gynéco.
Sont-ils dans leurs droits de me refuser?
Est ce que vous avez des textes de lois?
Je ne trouve pas grand chose sur internet ...

Merci pour votre aide !!




Liège
homme

Membre depuis le 21/11/2010
28 messages

Posté :

L'écartement des lieux de travail, et donc de stage, est automatique pour toutes les travailleuses enceintes, et donc également pour les stagiaires. La déclaration de la grossesse est obligatoire et si un incident arrive avec une personne qui ne l'a pas déclaré alors qu'elle était au courant, les assurances peuvent refuser d'intervenir ou réclamer un remboursement.
C'est incontournable car aucune assurance n'accepte plus de couvrir ce risque.
Vous pouvez en principe (si l'école est d'accord) continuer les cours théoriques dans l'enceinte de l'école, mais pas dans les établissements où il y a contact avec le public des soins, ou dans les labos. Prudence aussi avec les cours de manipulation de malades...
Prenez accord avec l'école pour prendre un maximum d'avance sur les cours théoriques.
Le congé après l'accouchement est également obligatoire pour l'employeur (et est payé).
Je ne pense pas que l'école autorise des stages pendant cette période non plus, où votre enfant a besoin de la présence de sa mère.
En principe, l'employeur ne devrait pas vous pénaliser du prolongement des études, même si un contrôle des naissance eut été opportun vu votre projet et la prise en charge par l'employeur.




Membre depuis le 11/09/2022
1 message

Posté :

Bonjour a vous , j’aimerai avoir des informations , je viens de faire ma rentrée en école d’infirmière prise par parcoursup ???? je l’ai toujours voulu , mais il y a quelque jours j’ai appris que j’étais enceinte de 2 semaines c’était un enfant désiré.. pensez vous que je pourrais validé ma première année ? Est ce que je pourrai faire des stages ? Quand est ce que je dois le dire à ma référante ? pouvez vois me donner quelques conseils svp si une d’entre vous est déjà passé par la ?
Merci d’avant ça m’aidera beaucoup




Membre depuis le 13/01/2023
1 message

Posté :

Bonjour je tiens a préciser que je connais des étudiantes infirmiers dans ma famille et des amies qui étaient enceintes pendant la formation elles ont pu faire leur année comme tous les étudiants stage et cours!
De plus la loi dit que le congé maternité est un DROIT et pas une OBLIGATION.
Donc vous êtes libre de renoncer a votre congé maternité pour finir vos études.
De plus sachez que la loi n'oblige pas de déclarer sa grossesse a son employeur sur site gouv.fr c'est écrit noir sur blanc le salarié n'est pas dans l'obligation de déclarer sa grossesse et c'est valable pour les étudiants je me suis bien renseigné il ya aussi un texte.
Donc je vous demande de faire attention à ce que vous disent vos écoles c'est de labus de pouvoir, on a pas le droit de vous empêcher d'aller en stage en évaluation et en cours même a 9mois de grossesse j'avais une etudiantes a 9mois de grossesse en partiel et stage dans ma promo.
Par contre si l'école insiste pour imposer ses règles ils vous faut document gynécologue et généraliste qui atteste que votre état de santé vous permet de poursuivre normalement .même si ils ont pas a vous demander ca . Au moins ils ont plus rien a dire. Courage lâchez rien si vous ne sentez pas que votre état ne nécessite pas de s'arrêter.