3
Imprimer      Envoyer à un ami     

info pour famille démunie avec un enfant handicapé



femme 43 ans

Membre depuis le 26/04/2006
2 messages

Posté :

bonjour,
je suis assistante sociale et depuis plusieurs années je suis un couple dans le cadre d'une procédure particulière. Ce couple a un enfant d'âge adulte, handicapé mental à +de88%.
C'est à peine s ils m en ont parlé mais j ai envie de les soutenir là dedans, devinant leurs difficultés: cet enfant(homme) n'est pas suivi, par aucun service spécialisé et s ennuie avec eux toute la journée. J'aimerais leur proposer un atelier protégé ou autre chose pour les soulager un peu et aider cet homme mais ils ne sont pas vraiment demandeurs, entre autres parce qu ils n y croient pas, surtout parce que cet homme ne parle pas français (il est marocain). Je ne m y connais pas du tout en handicap, pouvez vous m aider avec des infos à leur transmettre, convaincantes et efficaces? merciii



homme 66 ans

Membre depuis le 13/12/2007
297 messages

Posté :

Il y a beaucoup de questions à élucider... (peut-être pas sur un forum public, mais ce sont des infos dont vous aurez besoin pour les aider).

Quelle est la nationalité de l'enfant et son régime éventuel de protection? S'il est marocain, depuis combien de temps vit-il en Belgique (il faut 5 ans pour être pris en charge par les subventions belges s'il vient d'un pays sans convention bilatérale)

De quelle région sont-ils? (Bruxelles ou région wallonne ou flamande)?

Si c'est en Région wallonne, vous trouverez toutes les infos sur www.awiph.be (les ateliers protégés, ça n'existe plus, on parle d'ETA - Entreprise de Travail Adapté)

Comme je crois comprendre il doit avoir eu un dossier quelque part (si on sait qu'il a un handicap à 88%) ? Où et comment, dans quel cadre? Il y a donc déjà un passé à sonder pour voir son histoire et pourquoi on ne fait plus rien avec lui... Peut-être a-t-il été dans une école spécialisée?

Etc, etc...



femme 43 ans

Membre depuis le 26/04/2006
2 messages

Posté :

Merci.
ils sont à bxl.ça fait 10ans maintenant que la personne concernée est en belgique. les 88% d handicap, ont été officialisés par le SPF sécurité sociale-personnes handicapées.
pour les infos sociales et juridiques (je me demandais aussi s il ne fallait pas passer par un juge de paix pour que les parents soient gestionnaires de biens officiels)je vais bien finir par les trouver!! mais plutot sur un plan humain, quoi leur dire, cmt les convaincre que seuls c'est trop lourd à assumer.
avec aussi la particularité du fait qu il ne parle pas français, où touver un centre qui pourrait l aider???



Marchipont
femme

Membre depuis le 25/11/2008
2 messages

Posté :

Bonjour,
D'expérience, je peux vous dire qu'il est très difficile de faire passer le message aux parents d'une personne handicapée qui souhaitent, vaille que vaille, continuer à s'en occuper.
Jusqu'au jour où, en catastrophe et en urgence, il faut trouver un "placement" lors du décès du père ou de la mère....
l'argument à proposer aux parents n'est pas une diminution de la charge physique ou psychique, mais la préparation de l'avenir de leur enfant, pour autant qu'ils y soient sensibles..
Il faudrait leur proposer dans un premier temps un accueil de jour.
Attention aussi au coût de la prise en cha


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus