Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
3
Imprimer      Envoyer à un ami     

information médecine



5350 Hennuyere
femme 34 ans

Membre depuis le 21/07/2008
2 messages

Posté :

Bonjour,
je fini cette année ma rhétos et je pars un an l'année prochaine pour l'anglais. Je me pose cependant déjà la question "et mes études?"... J'ai un certain penchant pour la médecine. Métier qui me parait vraiment passionnant par ces connaissances multiples en constante évolution, le contact avec le patient et le coté "puissant" du fait que l'on sait beaucoup de choses. Pourtant, j'hésite beaucoup. Ce métier n'a pas été une évidence depuis toujours comme certain. cela m'intéresse fortement mais j'ai peur de ne pas être assez mordue pour accrocher, même si cela m'attire beaucoup d'extérieur. en humanité j'étais fort volatile, pas toujours attentive aux cours, fort distraite. J'ai l'impression que lorsque les cours (donc de médecine) m'intéresseront je changerais, pensez-vous que c'est possible? me conseilleriez-vous d'aller en médecine avec une personnalité qui aime sans cesse découvrir, aime les gens mais est distraite...

Merci beaucoup d'avance pour vos réponse qui m'aideront certainement...

bonne continuation.

ps: si jamais je fais le choix de faire médecine, j'irai surement à mons, pensez-vous que c'est une bonne université? ou c'est toujours mieux d'aller à bruxelles? merci...



Membre depuis le 28/03/2008
23 messages

Posté :

Salut,
je voulais juste rebondir sur certains points :

1) Ce n'est pas parce que certains comme tu dis veulent faire médecine depuis tout petit que ca doit t'affecter dans ton choix. D'ailleurs, pour bcp, c'est à la dernière minute qu'ils choisissent ces études là.

2) "même si cela m'attire beaucoup d'extérieur." = tu veux dire quoi par là? Si c'est le coté mode Grey anatomy ou Dr House qui te fait aimer la médecine, alors remet ton choix en question, parce que ces études là sont difficiles, la première année comme les autres années sont difficiles et demande un investissement énorme !!! de plus ca dure longtemps ( 7 ans + 2 à 6 ans ) etc.. Donc réfléchis bien !!

3) pour la question fondamentale, de savoir " si tu peux faire médecine parce que peut-être qu'après tu voudras faire autre chose" je pense que tu es arrivé à un âge où tu deviens mature et ou c'est à toi de faire un choix et de l'assumer, quitte à changer si vraiment cela ne t'interessera plus, mais il faut savoir que avoir un diplome de médecine en main, peut t'ouvrir des portes d'horizons vraiments différents ( médecin bien sur avec toutes les différentes spécialité, la recherche, professeur, dans une entreprise pharmaceutique, etc... )

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser et bon choix pour ton avenir !!



5350 Hennuyere
femme 34 ans

Membre depuis le 21/07/2008
2 messages

Posté :

Merci malone pour ta réponse rapide..

Non cela me paraissait même bizarre qu'en regardant autant grey's anatomy que docteur house cela ne me transmettait pas le fameux " c'est ça que je veux faire"... Je pense me rendre compte que la médecine ce n'est pas toujours tout rose tout les jours...
J'aimerais savoir s'il y a vraiment un "type" de personnalité d'étudiant en médecine... Je suis très persévérante mais j'ai peur que mon côté distrait et assez artiste ne soit pas bienvenu pour ce genre d'étude. De plus, j'ai un certain manque de confiance en moi, j'ai confiance seulement quand je suis certaine de ce que je dis. Je pense aussi avoir peur de prendre des risques. Et j'ai l'impression que ces caractéristiques font parties du médecin... y-a t'il effectivement des caractéristiques type importantes pour être médecin ou spécialiste?

Merci pour vos conseils.sourire

Manon



Membre depuis le 28/03/2008
23 messages

Posté :

Non, bien sûr que non l'étudiant en médecine n'a pas une personnalité type et heureusement !
Il y a vraiment de tout types, de toutes les religions, de toutes origines, de toutes cultures, de toutes personnalité, etc... Chacun est différent et comme partout on trouve de tout parmi les étudiants.
Alors quand tu dis que la médecine c'est pas toujours tout rose, effectivmeent, émotionellement c'est difficile ( la maladie, la mort, la souffrance etc..) et puis physiquement aussi ( 60/70 h par semaine) Mais je crois que c'est le plus beau métier du monde, et puis d'aider, guerrir , voire le sourir des gens que tu sauves, c'est merveilleux.
Sinon il n'y pas de caractéristiques types au cours des études théorique, mais c'est vrai que quand tu feras tes stages, il est quand même nécessaire que tu puissent prendre des décisions rapides, des choix parfois difficiles et seule vis a vis de tes patients, et surtout ne pas être distraite quand tu t'occupes d'un patient parce que sinon attention aux dégats ...

Mais je pense que au fur et à mesure que tu avanceras, plus tu grandiras et plus tu matureras et ces problèmes là changeront je pense.