4
Imprimer      Envoyer à un ami     

installation en Belgique / renseignements



Membre depuis le 01/09/2006
3 messages

Posté :

Bonjour a tous J'ai découvert ce site ainsi que ce forum et j'espère pouvoir y trouver quelques réponses.

Je suis une personne avec un handicap moteur de naissance (43a) , autonome, me déplace en fauteuil roulant, pratique le basket et posséde un véhicule pour mes déplacements, tout cela pour dire que, heureusement , cet handicap ne me gène que trés peu finalement.

J'envisage de venir m'installer sur Bruxelles ou sa proche banlieue.J'habite actuellement le nord de la France. Pour des tas de raisons, j'ai connu et découvert la ville et la région, et toutes ces choses m'ont bien plus. Mais j'y recherche aussi la possibilité de formations (Marketing , distribution, télé marketing, ou commerce international) , voir peut-etre de trouver un job intéréssant pour commencer, pour l'instant je suis encore un peu indécis.

Ce que j'aimerai savoir, si des personnes concernées peuvent me répondre :

_Les formalités d'installation en Belgique sont-elles compliqués pour un 'petit français' ! ?

_Aurais je le droit aux allocations diverses et variées versées aux personnes dans ma situation ?

_Puis je commencer à faire des recherches de logement bien que je ne suis pas encore en situation d'emploi ou de formation ?

_un organisme, que certains connaissent sans doute, "Service Bruxellois Francophone des Personnes Handicapées " à Bruxelles, accordent des aides dans les domaines variés(Transport,travail,adaptations diverses...) , Je sais qu'il faut avant toute chose résider sur Bxl ce qui est normal, mais le fait de ne pas etre de nationalité Belge peut-il etre un obstacle ? ou notre bonne vieille Europe a-t-elle abolit tout cela ??

Bon j'ai été long pour un premier essai, mais vraiment si des personnes, handicapées ou non, pouvaient m'apporter leur aide, des renseignements, des infos , des adresses de site enfin tout quoi!!! Je vous en serais VRAIMENT trés reconnaissant ..

Et puis une dernière chose, je ne sais pas encore trés bien comment fonctionne la Belgique au niveau administratif, prestations ou autres, mais je vous rassure, La France est devenu un pays ou si une personne à mobilité réduite désire trouver un emploi ou se former, si elle commence une recherche en janvier, c'est presque du miracle si en fin d'année quelque chose à bouger !!

Merci a toutes et à tous pour votre aide prochaine.

Amicalement Chris



Waremme

Membre depuis le 22/06/2006
282 messages

Posté :

Association Socialiste de la Personne Handicapée

rue Saint-Jean 32-38,
1000 Bruxelles
Tel : 02/515.02.65


A+


"Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, quittez cette maison ou cette ville en secouant la poussière de vos pieds."



Dunkerque

Membre depuis le 01/09/2006
3 messages

Posté :

Bonsoir à vous. merci pour le renseignement. Je vais tenter de me rapprocher d'eux.

Je sais que ma demande est longue et complexe, et que tout cela n'est pas simple comme démarche.
Cette asso aurait-elle un site internet ?

A bientot. si vous aviez encore d'autres renseignements , je vous en remercie par avance



Liège
homme

Membre depuis le 08/09/2006
49 messages

Posté :

Bonjour,

1) Les formalités d’installation en Belgique risquent d’être très compliquées si vous n’avez pas déjà un contrat d’emploi au moment de votre arrivée en Belgique, même si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’union européenne. Je ne suis pas spécialiste mais je vous conseille de jeter un coup d’œil sur la partie « immigration » de ce forum et éventuellement d’y poser cette partie de votre question.

2) Il existe principalement 2 types d’allocation de handicap en Belgique : l’allocation de remplacement de revenu (pour les personnes dont la capacité de gain est réduite à 1/3 de celle d’une personne valide) et l’allocation d’intégration (liée à la perte d’autonomie, selon un système de « points »). Elles sont cumulables. La demande doit être introduite auprès du SPF sécurité sociale (voir ci-dessous). Il faut être domicilié en Belgique.

3) Il y a beaucoup d’organismes concernés par le handicap en Belgique et certains dépendent de la région dans la quelle vous habiterez. Attention : la Région bruxelloise « administrative » est petite et on en est vite sorti pour se retrouver en Flandres, voire en Wallonie. Si vous habitez dans la banlieue de Bruxelles, vous ne serez pas nécessairement dans la Région bruxelloise à proprement parler.

Le SPF Sécurité social est fédéral (national). Il est compétent pour les allocations de handicap et les cartes de stationnement. Site : www.handicap.fgov.be. Je vous conseille de consulter son « guide de la personne handicapée.

Une bonne partie des remboursements de matériels (par exemple : achat d’une chaise roulante) relèvent de la sécurité sociale générale et doivent donc être demandés à sa mutualité (l’affiliation à une mutualité ou à un organisme assimilé est obligatoire en Belgique et tous les remboursements de soins de santé ce font via celle-ci).

Le Service Bruxellois francophone des personnes handicapées (SBFPH) n’est compétent que sur le territoire des 19 communes de la Région bruxelloise. Il est notamment compétent pour certains remboursement (adaptation de logement, de véhicule, …) et certaines aides à l’emploi/à la formation. www.cocof.be/sbfph

Si vous choisissez d’habitez une commune située en Flandre, l’organisme compétent pour certains remboursements est la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap www.vlafo.be et pour la recherche d’emploi, le VDAB. Attention si vous habitez en Flandres, sauf exception, les rapports avec les administrations se feront en néerlandais. Soyez attentif.

Si vous habitez en Wallonie, l’organisme compétent pour certains remboursement (adaptation de logement, de véhicule, …) et les aides à l’emploi/à la formation est l’AWIPH www.awiph.be .

Les citoyens d’un pays de l’union européenne sont assimilés à des citoyens belges pour bénéficier des services du SBFPH, de la Vlaams Agentschap ou de l’AWIPH.

Attention : les services et types d’aide offert ne sont pas les mêmes suivant les Régions. Par exemple, certaines aides à l’emploi peuvent exister à l’AWIPH et pas au SBFPH. L’organisme compétent est celui de la Région où est domiciliée la personne et pas celui du lieu où le travail est exercé…

Pour terminer, quelques coordonnées d’associations (non exhaustives):

Association Nationale pour le Logement des Personnes Handicapées www.anlh.be

Association socialiste de la personne handicapée
Rue Saint-Jean, 32-38 - 1000 Bruxelles
Téléphone : 02 / 515.02.65 - Fax : 02 / 515.06.58
http://www.mutsoc.be/e-Mut/MutSoc/300/Infos/Associations/AssociationsList/ASPH.htm

ACIH-AAM asbl
Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées
Chaussée de Haecht, 579 BP 40
1031 Bruxelles
tél 02/ 246.42.26 fax 02/ 246.49.88
www.acih-aam.be

Désolé si j’ai été long et compliqué, mais les choses ne sont pas toujours simples en Belgique clien d´œil

Bon courage.



Dunkerque

Membre depuis le 01/09/2006
3 messages

Posté :

Je viens de consulter votre message, et je tiens vraiment à vous remercier Philippe A , sincèrement
parce que c'est une réponse complète, précise , et qui me permets de vraiment mieux comprendre
les démarches à suivre et à entreprendre.

Bon je sais que cela ne sera pas simple, mais déja quand l'envie et le besoin de faire ces choses existent réellement, ca aide tout de même un peu. De par le sport que je pratique (basket) j'ai eu l'occasion de vivre quelques mois en Angleterre et en Espagne, donc j'ai toujours eu cette âme de pigeon voyageur !!

Et puis, la seule chose que je trouve rassurante, c'est que trouver plus compliqué administrativement qu'en France, je sais pas si c'est possible !! N'oublions pas que nous sommes les Rois des tonnes de papier et documents, à fournir pour chaque dossier,en 15 ou 20 exemplaires !!

C'est aussi une des raisons qui fait que j'ai besoin de changer d'air ..même si ce n'est pas la seule..

Toutes ces adresses de sites internet vont, je suis sur m'aider à mieux préparer tout cela.

Vraiment sympa de votre part, j'espère bientot pouvoir vous dire si j'ai pu avancer dans mes démarches.

Merci

Amicalement Chris


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus