4
Imprimer      Envoyer à un ami     

Institut Médico Pédagogique



Membre depuis le 19/03/2007
12 messages

Posté :

Bonjour, Comment faire obéir et se faire respecter par des enfants qui sont en IMP? (troubles du comportements, caractériels).
Que je sois douce, compréhensive, que je gueule ou koi ke ce soit, j 'ai bcp de mal à arriver à mes fins...
Je sais qu'ils me testent parce que je débute mais tout de même!

merci de partager avec moi vos expériences, vos vécus, ou vos petits "trucs" ki fonctionnent clien d´œil

LUNA



Membre depuis le 19/10/2006
187 messages

Posté :

bonjour Luna,

J'pense que tu devrais en parler avec tes collègues. Moi, j'me pose chaque jour cette question...
Si je te conseille de voir cela avec tes collègues, c'est parce que je pense qu'avant tout, et aussi etrange que ça paraisse, la question n'est pas qu'il te respecte TOI, mais qu'il respecte les "regles" établies dans ton IMP. C'est donc un travail d'equipe, de la cohérence.

Je ne veux pas dire par là, qu'ils ne doivent pas te respecter, mais que le fait qu'il te respecte et qu'il respecte chacun est une regle etablie au sein de ton institut déjà et c'est, il me semble, à cela que tu dois faire reference.

Je ne sais si mes propos sont suffisamment clairs. Lis peut-etre des documents sur la problématique des enfants avec lesquels tu travailles. La mise à distance, ... fait partie des choses qui sont difficiles pour eux. Ils ne savent pas comment mettre de la parole, des mots et... donc, ils passent à l'acte. Et il est bien difficile pour nous de nous dire que leurs insultes,... ne sont pas dirigées contre nous personnellement. Il est difficile de faire appel au tiers,... tiers qui pourtant met justement la distance, distance affective, qu'ils ont tend de mal à avoir.

Bon, ok, c'est confus... mais si tu as l'occasion de discuter avec des personnes qui sont plus claires que moi, sois attentive s'il parle de TIERS, Cohérence,...

Bon courage

j'termine avec un exemple, il y a chez nous, un enfant avec lequel nous avions bcp de difficultés, depuis que nous pensons davantage à verbaliser les raisons pour lesquelles on lui demande de faire quelque chose, cela se passe bcp mieux.
Exemple:" François, tu connais l'horaire, maintenant tu vas à la douche ou je te demande d'aller à la douche. " ce genre de phrases prononcées sur tous les tons de la gamme et sur toutes les octaves, n'avaient aucun effet et ce qu'elles soient assorties ou pas de sanction.
"François, maintenant c'est l'heure de la douche, ce n'est pas moi qui fait l'horaire, cela fait partie des regles de vie du groupe que tous les educateurs ont etablies avec les enfants et mon job, c'est comme toi de les respecter. Toi tu respectes l'horaires et moi, j'dois le faire respecter et le respecter aussi, c'est ce que l'on me demande de faire,... " Et bien bizarrement, ce type de phrase entraine davantage de reponses adéquates que la phrase precedente. Ce n'est plus moi qui lui demande quelque chose et cela remet la distance.
Je ne sais si cela va t'aider...

Bon courage



Membre depuis le 19/10/2006
187 messages

Posté :

Ce n'est pas là, de la negociation, mais simplement le fait de placer le tiers (ici le reglement) dans la relation.



Membre depuis le 19/03/2007
12 messages

Posté :

Salut Delph!

merci pour ta réponse et tes conseils, j' en tiendrai compte!
Pour ce qui est des collègues, je discutte bcp avec eux, et ils m'aident bien, ils bossent là depuis minimum 10 ans selon les personnes et ont donc plein de trucs à m'apprendre. c'est super.
En fait, le problème était plus par rapport à moi que par rapport au règlement... ils écoutent plus facilement les "anciens" éducs. Mais ça va mieux petit à petit, nous apprenons à nous connaître et ils commencent à me faire confiance. J'ai encore du mal avec certains mais vu déjà l'évolution depuis la semaine dernière, je suis pleine de courage!
enfin voilà, encore merci et à bientôt!



Membre depuis le 19/10/2006
187 messages

Posté :

Contente de savoir que tout va bien.
Bon boulot clien d´œil


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus