5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Intégration sociale: devenir indépendant



Membre depuis le 17/02/2019
7 messages

Posté :

Bonjour,
Je suis actuellement bénéficiaire du revenu d'intégration et j'aimerais me lancer comme indépendant en entreprise individuelle voir complémentaire. Est ce que c'est possible en bénéficiant du revenu d'intégration de s’adonner pleinement à son activité tout en faisant fructifier son activité sachant qu'au début on a peu ou pas de clients pour petit à petit se libérer de l'aide sociale? Il existe une mesure tremplin indépendant pour les chômeurs permettant d' exercer une activité complémentaire pendant douze mois tout en bénéficiant du chômage pour ensuite passer à une une entreprise individuelle complète. Et ce qu'il existe un équivalent pour les bénéficiaires du RIS ? Je poserais directement la question à mon CPAS (en espérant qu'ils puissent me répondre roll ) mais j'aimerais avoir des infos complémentaire si possible.
Merci à vous !



Membre depuis le 24/12/2017
3 messages

Posté :

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour votre projet.
Je pense que le mieux à faire est d'en parler à votre d'agent d'insertion. Il établira, sur plusieurs rendez vous, la faisabilité de votre projet.
N'oubliez pas que l'activité d'indépendant est très "spécifique", car il y a l'activité, les gestion propre, les paiements des cotisations sociales, les régularisations avec la T.V.A, avoir un comptable qui établira vos comptes actuels et prochains pour voir si votre activité est fructueuse ......



Membre depuis le 23/08/2021
3 messages

Posté :

bonjour

avez vous eu une réponse?
Je suis dans la même optique , devenir indépendant alors que je suis au cpas.
Merci



Membre depuis le 17/02/2019
7 messages

Posté :

Bonjour Marie,
J'avais eu pas mal d'information contradictoire à l'époque surtout du service emploie qui me disait que ce n'était pas possible, mais en réalité rien ne l'interdit..
Donc non ça ne pose pas de problème, étant donné qu'un indépendant à le droit de faire une demande de revenu d'intégration si ces revenus sont insuffisants, le CPAS sera toujours dans l'obligation de vous aider financièrement. Si vous êtes en contrat d'intégration vous devez continuer à rechercher de l'emploie et être disponible sur le marché car c'est une obligation, vous devrez également déclarer tout revenu que vous apporte votre activité et qui seront déduits de vos allocations. Aussi si vous démarrez et que vos revenu sont faible vous pouvez payer des cotisations sociale starter qui s’élèvent à 375 € par trimestre. Bon courage clien d´œil



Membre depuis le 23/08/2021
3 messages

Posté :

Merci pour votre réponse.
Ici aussi les informations sont contradictoires , le cpas me répond pas vraiment à mes questions et détournent toujours comme si c'était préférable que je reste et fasse un article 60 dans un autre domaine au lieu de me lancer .



Membre depuis le 17/02/2019
7 messages

Posté :

De rien, oui peut être qu'il veulent vous proposer un article 60 pour que vous retourniez au régime chômage par la suite. Paradoxalement le service emploie m'avait mal conseillé c’est plutôt mon assistante sociale qui m'a donné la bonne info.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus