Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
19
Imprimer      Envoyer à un ami     

J'hésite entre assistante sociale et le droit !

Page  02



Umbriel
homme 95 ans

Membre depuis le 10/04/2006
233 messages

Posté :

Lou,
si c'est la crimino qui t'intéresse, tu peux toujours faire ça après ta réussite comme AS.
Tu devras juste faire une année préparatoire avant de filer vers le master et, en tant qu'AS, tu auras plein de dispense de cours.


alone in the dark

www.criminolo-J.forumpro.fr



Braine l'Alleud

Membre depuis le 02/07/2006
7 messages

Posté :

stefdead,

Merci de ta réponse. La crimino, c'était une envie d'y a deux, trois ans. Maintenant, je sais pas si je serai encore capable ! lol !
Là, je commence mes examens lundi, et samedi je pars à l'étranger, espérons que ça me mette un peu les idées en place clin d´œil

Merci a toi

Lou.



Hainaut

Membre depuis le 21/04/2006
29 messages

Posté :

Coucou Lou,
Juste un petit message pour te demander si tu avais envisagé d'éventuellement exercer en tant qu'AS en milieu judiciaire?
Si j'ai bien compris, tu recherches une profession davantage axée sur le droit, mais avec un minimum de relations avec les gens, est ce bien ca ou est- ce que je me trompe? Pourquoi ne pas mêler les deux?
Personnellement, je suis étudiante en dernière année de service social, et malgré les nombreux (très nombreux!) découragements que j'ai éprouvés je peux te dire que je pense que ce métier me conviendra tout à fait... même si je trouve que les années d'études sont loin d'être passionnantes a tous les niveaux (surtout dans mon école)! je peux donc comprendre que tu ne sois pas passionnées pour l'instant!
Bon courage dans ta réflexion! a bientôt



Braine l'Alleud

Membre depuis le 02/07/2006
7 messages

Posté :

Coucou !

Effectivement... pourquoi pas AS dans le milieu judiciaire, mais la formation de droit n'est pas très poussée en AS ! Mais c'est une bonne piste à envisager !

Après mes examens, je vais entamer quelques recherches sur tout ce qui me trotte dans la tête lol ! Il est temps que j'apporte des réponses à mes questions.

Olalalalaa, tu me rassures (et tu me rassures pas langue ) quand tu dis que toi aussi tu as été bien découragé ! Mais t'as eu la force de continuer! Ca c'est bien ! Tu es attiré par quel secteur d'aide ?
Je commence mes examens demain moi ! On verra bien ! Je fais ce que je peux ... C'est pas difficile, loin de là... mais j'arrive pas à me mettre dedans ! C'est horrible lol !

Merci bien de ton tit mot !
Bonne fin de WE !

Lou.



Hainaut

Membre depuis le 21/04/2006
29 messages

Posté :

Coucou,
Il est vrai que l'étude du droit n'est pas très poussée en AS, bien que certains disent en avoir bien assez! Il est vrai qu'il y a pas mal de branches du droit que l'on étudie, même si cela reste parfois assez basique...
Je ne voulais pas te décourager en te disant que personnellement ces années d'études m'épuisent et me découragent (mais cela tient aussi en grande partie à l'école dans laquelle je me trouve!), simplement te dire que je m'accroche car j'essaie de voir quel sera le résultat final, à savoir mon diplôme d'AS, et c'est cela que je souhaite. Alors je me dis que malgré tout, ça vaut la peine de m'accrocher! même si ce n'est franchement pas facile.
L'important, je pense, est de savoir si ça vaut le coup de continuer alors que les études ne te passionnent pas...
J'aimerais travailler dans le domaine de la psychiatrie, personnellement
Bon courage pour tes examens, et bonne chance pour la suite !



bruxelles

Membre depuis le 22/02/2007
8 messages

Posté :

dani bonsoir,j ss nlle et m'appele margeleine.Pour ma part le métier d'as m'attire mais il est vrai que j'ai un petit peu peur de me planter car d'après certaines personnes je ne devrai pas envisager de faire ces études ki sont duuuuur.la bonne c'est ke j'ai 2kids crois-tu avec ton expérience que je pourrai etre capable d'y arriver???????????????Quelles langues faut-il connaitre?A+



Hainaut

Membre depuis le 21/04/2006
29 messages

Posté :

Bonjour
Je n'ai pas vraiment d'expérience pour te conseiller par rapport à tes enfants... Ce que je peux te dire, c'est que je pense qu'il faut avant tout que tu te concentres sur ce que toi, tu souhaites et ne pas écouter les personnes te disant que ce n'est pas fait pr toi... Toi seule doit le savoir.
En ce qui concerne la difficulté des études, je pense qu'elle sera identique si tu choisis d'entreprendre d'autres études! mais rien n'est impossible, avec un peu de volonté et bcp de boulot...
Personnellement je fais mes études à Mons et il n'y a pas de cours de langues dans l'"option AS... Voila! bonne journée!



bruxelles

Membre depuis le 22/02/2007
8 messages

Posté :

bonjour dani.je te remerçie de m'avoir lu et répondu ,sympa.Bonne journée



Bruxelles
femme 44 ans

Membre depuis le 20/04/2007
16 messages

Posté :

Bonjour,

je vais formuler une réponse qui est tendancieuse, je m'en rends bien compte, mais essayez de lire jusqu'au bout avant de me tirer dessus au bazooka sourire.

J'ai hésité aussi et j'ai poussé le vice jusqu'à tenter les études en droit...Que j'ai ratées : le système universitaire ne me convenait pas du tout. J'ai donc entamé des études d'AS et j'ai fait le même constat que toi : je m'ennuyais en cours, je trouvais ça simple, je ne comprenais pas ce que les gens y voyaient de difficile, en fait, j'étais une horrible bêcheuse sourire.
Mais les stages m'ont convaincue que je voulais perséverer. J'ai eu mon diplome sans problème, j'ai fait comme toi : réviser devant la télé, et choisir : écouter en cours et se permettre d'aller au cinema la veille de l'examen ou ne rien faire en cours et être obligée de réviser un peu la veille.

Maintenant que je travaille, j'ai pris un peu de recul. J'ai des amies qui ont fait la licence en droit ( certaines facilement, d'autres ont galéré).
Je te livre ici les conclusions que j'ai tirées pour moi-même ( et elles n'engagent que moi).

D'abord, il faut se rendre à l'évidence : nous ne sommes pas tous égaux devant l'étude, la matière à apprendre. Toi et moi faisons probablement parties des veinardes qui n'ont pas besoin de réviser beaucoup pour apprendre, pour lesquelles comprendre suffit.
Ensuite, les études d'AS sont simples au niveau théorique... ce qui ne rend pas justice au métier proprement dit!
Pour continuer, il faut être bien conscient que le métier d'AS nécésite des qualités essentielles dont l'intelligence PURE ne fait pas partie. Il en va de même pour la majorité des autres métiers. Ce métier, que j'adore, fait appel à des qualités humaines, des compétences développées et affinées. Etre un peu plus intelligent que la moyenne permet simplement d'acquérir ces compétences plus vite...

Quand je compare mon quotidien professionnel avec celui de mes amies qui ont trouvé un boulot avec leur licence en droit...je n'échangerais ma place pour rien au monde. Le contact quotidien que tu entretiens avec le public ciblé par les AS ne remplacera jamais la tonne de connaissances supplémentaires que les licenciés en droit possèdent et manipulent.... A mes yeux, toujours.

Bref, tu l'auras compris, je suis une fervente amoureuse de mon boulot d'AS et je ne regrette rien.

Je dirais que pour essayer d'etoffer ta réfléxion, le choix devrait se porter sur le métier que tu envisages d'exercer et non sur les quelques années d'études qui le précèdent. Je crois que dans les deux cas, les études ne sont qu'un pâle reflet des richesses et des éceuils de l'exercice pratique et quotidien de ces métiers.
Quant au temps que tu penses perdre en ne révisant pas autant que tes autres compagnons de douleur, dis-toi que c'est une chance pour toi de profiter de la vie et aussi, pourquoi pas, d'approfondir ta réflexion...

Bonne chance.


Engagez-vous, qu'ils disaient... sourire



Membre depuis le 20/02/2006
49 messages

Posté :

tous ce que vous dites dans ce sujet c'est très bon. je suis sourde et je peux comprendre que pr elle ce sera lourd car elle doit prendre de l'energie et s'encourager pr parvenir à suivre les cours et surtt les étudiants.
mais soi quel courage en tt cas d'entamer des études supérieurs ou unifs.
moi même j'ai fait une année supérieur mais ds la meme section que vous. j'ai fait une année bibliothécaire-documentaliste dont j'ai laché car ça m"interessait pas et puis il y avait pas de syllabus et peu d'eleves qui me confaient leur aide pr m'emprunter quelques notes de leurs cours<;;
et les langues comme vous je ne suis pas doué et puis je dois faire plus d'effort que les autres<. CA M'a mis un fameux paquet après une année<.
MAIS j'ai essayé et voila j'ai laissé tombé ce choix (et je ne regrette pas)
j'ai fait une année puéricultrice dont je ne peux pas continuer à cause de mon audition( idiot ces gens ;démotiver pr une bete histoire de "communication')
mais soi c"'est la vie ok mais après trois ans je hésite<<<<<<<<et je deteste qu'on me dit que ce n'est pas pr toi<;;;ben merci elles sont un peu vache et un peu trop blbala<;;


Page  02