Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
19
Imprimer      Envoyer à un ami     

J'hésite entre assistante sociale et le droit !

Page 01 



Membre depuis le 02/07/2006
7 messages

Posté :

Bonjour !!!

Je suis une étudiante de 19 ans. Je viens de rentrer en 1ère année d'assistante sociale et je doute sérieusement de mon envie de faire ce métier.
J'aimerai avoir le diplome d'AS, mais les cours m'ennuient terriblement. Je trouve la matière assez simple, voire parfois trop.
Là, je suis en blocus depuis 1semaine et demi, et je ne parviens pas à étudier. Je ne suis pas concentrée, pas motivée... mais en même temps je culpabilise de ne pas savoir étudier ! J'essaye de lire un peu sérieusement mes cours...

Depuis septembre, le droit m'intéresse beaucoup, mais j'ai très peur de faire ces études (5ans si université) et peur aussi d'encore me planter !
Je peux faire un graduat en droit (3ans) mais il parait que c'est mal vu...? Je ne sais absolument pas où me renseigner !
J'ai peur de l'unif parce que c'est grand et que je suis sourde sévère. Pour suivre les cours, j'ai besoin d'un micro spécial (qui envoie le son à mes appareils auditifs)... le micro et la lecture labiale que je pratique me permettent d'etre une élève tout à fait normale, hormi pour les langues où je suis plutot moyenne. Ce qui est un handicap sérieux en droit triste !

Voila, je suis vraiment perdue ! Si vous auriez la gentillesse d'éclairer ma lanterne ou de me renseigner un forum où mes questions pourraient trouver réponses, je vous en serai reconnaissante. Bien merci,

Lou.



Nazareth

Membre depuis le 04/12/2006
93 messages

Posté :

Bonjour Lou,

Je suis tout à fait incompétent pour t'éclairer davantage sur les apprentissages possibles en fonction de ta surdité et j'ignore s'il existe de pareils sites. Cela doit cependant exister. N'as-tu pas fait de recherches sur internet en fonction des centres existants ou d'une quelconque fédération en rapport ?

En ce qui concerne ton choix d'étude, seule toi sera à même d'y répondre. Si tu veux choisir entre les 2, vois peut-être plus loin et au-delà de la formation notamment en matière de débouchés professionnels. C'est très important.

Personnellement, mon parcours est un peu plus tordu : je travaillais dans le secteur financier et j'ai été attiré par tout ce qui concerne l'aspect social et humain, d'où un choix tardif à 30 ans.

Je ne regrette absolument pas ce choix; au contraire, j'y ai trouvé mon plein épanouissement. Je fais un boulot formidable ! Même s'il a ses insatisfactions et ses frustations, je le trouve passionnant.

Pour comprendre ton problème de choix avec le droit, je suis assez bien placé. En effet, quand j'ai commencé à exercer mon métier, j'ai été fort interpellé tant par les clients que par moi sur les questions de droit. Et je n'ai pas voulu jeter l'éponge, ni même mon dévolu sur plus savant que moi. Aussi, je me suis mis à m'intéresser de très près à cette matière au point non pas de suivre un cursus universitaire mais d'obtenir un graduat en sciences juridiques.

L'une + l'autre font de moi quelqu'un de fort heureux. Certes, je ne suis pas licencié en droit mais mes connaissances me permettent de jongler passionnément (pour ne pas dire à la folie) avec ces matières captivantes.

En terme de débouchés professionnels, je pense que le métier d'AS, plus touche-à-tout et polyvalent, permet d'explorer beaucoup de voies : le travail social traditionnel, le travail communautaire et collectif, mais aussi les milieux de vie ministériels, politiques, scientifiques, d'entreprises, et j'en passe sûrement. Si tu y ajoutes une petite pincée de connaissances juridiques, je suis certain que tes lendemains rayonneront de bonheur !

Voilà en ce qui me concerne.

PS : laisse chanter les sirènes : un graduat n'est pas dévalorisant. Tout dépend de ce que tu en fais. Il en est de même, crois-moi, pour beaucoup de diplômes universitaires.

Bonne chance et meilleurs voeux !


Je ne suis pas un sycophante : d'autres s'en chargent !



Braine l'Alleud

Membre depuis le 02/07/2006
7 messages

Posté :

Bonsoir 65deles,

Grand merci du temps prit pour me répondre.

Je connais effectivement des sites, et associations pour les sourds. Là n'est pas vraiment le problème...Ma crainte est qu'à l'université, les gens sont souvent plus individualistes. Auront-ils la solidarité de m'accepter bien que j'estime ne pas demander grand chose (le prof doit porter ce petit micro http://audiologyonline.com/resources/article/1phonak10_1_01.jpg ). C'est petit et léger.

Il est clair que le diplôme d'AS ouvre beaucoup de portes et que j'avais pensé à faire mes 3 années d'études et puis un graduat en droit. Cela fait 6ans d'études. Pour une impatiente comme moi, cela semble trop.
Peut-être que je devrais rencontrer des gens capables de m'aiguiller dans mes recherches, car là je ne fais que ressasser sans cesse les mêmes questions. Cela ne m'avance pas à grand chose.

Dans quel secteur social travaillez-vous, si cela n'est pas indiscret ?
Personellement, je ne sais pas encore vraiment où je veux exercer... mes stages m'en diront sans doute + ? sourire !

C'est bien courageux en tout cas d'avoir repris des études à 30ans. J'admire sourire !

A bientot.
Lou



homme

Membre depuis le 27/12/2006
85 messages

Posté :

Moi aussi,j'ai longtemps hésité entre AS et droit.Je voulais devenir criminologue et on ne peut accéder à ces études directement.Donc,je devais faire un choix quant à l'orientation du début de ma formation supérieure.J'ai passé deux jours à l'école d'assistant social et puis,je me suis inscrit en droit à l'ULg car je trouvais les cours et le programme d'AS peu attrayants.Je ne regrette pas mon choix.

Le choix des études que tu désires faire t'appartient.Ce qui m'a toujours guidé dans mes formations,c'est de faire ce que j'aime.Et comme dit toujours ma belle-soeur (qui est AS):"Fais les études que tu aimes,tu trouveras toujours bien un boulot qui te plaît après".

Concernant tes problèmes de surdité,je pense que,dans chaque Université,une aide adéquate peut t'être apportée.Ainsi,je pense que le service guidance études de l'ULg pourrait t'aider utilement afin de voir comment t'intégrer au mieux au sein de la faculté de droit.



Membre depuis le 02/07/2006
7 messages

Posté :

Coucou jccrimino,

C'est marrant, parce que nous avons (enfin moi j'hésite encore lol) hésité sur exactement les mêmes créneaux ! AS, droit et criminologie ! Mais parait-il qu'en criminologie, les débouchées sont pas fameuses ...

Quant aux cours de droit, les cours de langues étaient fort poussés ? De part ma surdité, je ne suis pas très forte en langue (néerlandais et anglais).

Bien merci de ta réponse en tout cas, sourire

Lou.



homme

Membre depuis le 27/12/2006
85 messages

Posté :

En droit et en criminologie,il n'y a pas de cours de langue très poussé (en tout cas,de mon temps,il n'y en avait pas).

Concernant les débouchés,il est vrai qu'ils sont limités en criminologie mais pas inexistants.Moi,je travaille dans un domaine très intéressant mais pas directement lié à la criminologie.

Ce qui doit te guider dans ton choix,c'est ce que tu as envie de faire comme études.AS,juriste,criminologue sont des professions très voisines et celles-ci se rencontrent très souvent,que ce soit sur le marché de l'emploi ou dans l'exercice d'une activité professionnelle.C'est ainsi que l'équipe dans laquelle je travaille est constituée de deux juristes,deux AS et un criminologue.



Membre depuis le 02/07/2006
7 messages

Posté :

Merci de ta réponse rapide sourire

Je t'ennuierai encore avec une question : avec le diplôme d'AS, je suis casiement certaine de pouvoir aider des gens dans le besoin, et que cette aide passe par un minimum de dialogue et de lien avec l'usager. On essayerait ensemble, de trouver solution à un problème donné. Ce que j'ai peur si je fais droit, c'est que le métier soit trop formel. Qu'il n'y ai plus de relation avec l'usager...
Je pense qu'après mes examens, je vais essayer de rencontrer des gens dans le domaine du droit pour discuter avec eux.

Bien merci encore,
bonne journée sourire



homme

Membre depuis le 27/12/2006
85 messages

Posté :

Il y a de plus en plus de juristes qui exercent en quelque sorte une mission juridico-sociale où le relationnel est fort présent.Je pense aux médiateurs (de dettes,familial,social,civil) qui sont souvent juristes de formation; mais aussi à tous les juristes qui travaillent dans des asbl de proximité,des plannings familiaux,des maisons médicales,...

Il ne faut pas oublier que certains magistrats ont une mission à la croisée du social et du juridique.Je pense notamment au juge de la jeunesse mais aussi au futur juge de l'application des peines.

Jusqu'à il y a peu,je pensais aussi que les juristes travaillaient en quelque sorte coupés du monde et enfermés dans les textes légaux.Mais je me suis rendu compte que certains ont une fibre sociale très développée et s'orientent professionnellement vers le juridico-social.



Membre depuis le 10/08/2006
12 messages

Posté :

Salut Lou,

Moi j'ai fait l'inverse de toi : Les candis en droit à l'ULG puis j'ai fait un graduat d'AS. Au départ je faisais le droit dans le but d'aider les gens, mais au bout de deux ans je n'en pouvais plus de la fac : trop de compétition (on était 600 en première pour terminer à 70 en 3ème licence), l'impression d'être dans une tour d'ivoire et le sentiment de se croire supérieur aux autres.
Je pense aussi, et surtout que je n'avais pas la maturité pour réussir. A refaire je ferai l'inverse, le graduat, pour mûrir, me préparer et forger mon caractère, puis la licence pour améliorer mes compétences et augmenter mon terrain d'action. Mais je suis très contente d'être AS, les tâches qui me sont confiées sont très variées et j'ai facilement trouver un emploi. Pour ce qui est de la difficulté des études, y a pas photo, le droit c'est plus "dur", il y a plus à étudier. Les études d'AS c'est moins de matière mais plus de savoir faire, on peut être AS dans tellement de domaines différents qu'il est impossible de tous connaître par contre il est essentiel de savoir comment réagir et pouvoir intervenir de façon appropriée.
Mais pour faire ton choix à toi tu peux te renseigner auprès du SIEP de ta région (www.siep.be). Il te donneront toutes les infos utiles sur les différentes possibilités de formations, débouchés, ... Ils font des tests d'aptitudes et pourront aussi te conseiller par rapport à ta surdité (certaines fac ont des moyens adaptés).
Bonne m... et quoi que tu fasses, fais le avec ton coeur.



Membre depuis le 02/07/2006
7 messages

Posté :

Un grand merci à tous !

Je suis consciente que le droit va être léééééééégèrement plus compliqué (ironie :-p ) ... Compliqué de choisir sa voie ! Partagée entre deux études (non je ne ferais pas 3 ans d'AS puis 5 ans de droit LOL ! A ce titre, je peux faire médecine !)

Je vais me laisser le temps ! Déjà réussir mes examens de janvier et puis m'informer sérieusement sur les études de droit ! Je veux pas me planter !!!
Merci Gaby pour l'adresse du SIEP. Je connaissais de nom, mais j'avais oublié l'existence sourire !
Jccrimino, le juridico-social, si je sais y arriver, je serai le pied ^_^ !

Merci à tous les deux
Bonne après-midi


Page 01