Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Je suis perdue...



Membre depuis le 26/01/2007
1 message

Posté :

Je m'appelle Sylvie, j'ai 21ans. Je suis dans une situation délicate, et je ne connais pas les solutions qui pourraient s'offrir a moi... En 2004, je suis rentrée en premiere année infirmiere A1, je l'ai réussie. En 2005, je rate ma deuxieme année pour problèmes médicaux, vous allez me dire pas grave, il me suffit de recommencer, le problème c'est que je suis orpheline, que j'habite seule depuis l'age de 15ans, et que j'étais sur le cpas, et suite a l'echec de mon année j'ai perdu le droit à mes revenus et à poursuivre mes études. En 2006, je décide donc de recommencer ma deuxieme année toujours en cours de jour, en combinant un boulot d'aide soignante, pas facile... Le cauchemar commence a partir de septembre 2006, je reçois mon bulletin, 62% au général, tout mes cours au-dessus de 12/20, sauf un examen pratique à l'hopital ou j'ai eu 8/20 pour un motif indépendant de ma volonté. L'école m'avais envoyé un papier pendant les vacances reprenant les coordonnées de l'hôpital ou je devais me rendre, en chirurgie, sauf que celle ci avait oublié de préçiser que c'était en chirurgie traumatologique... Donc le jour de mon examen, j'ai attendue pendant une heure ma prof, qui m'attendait ailleurs, et c'est pour mon retard qu'elle m'a mis 8/20 pour mon examen, elle n'a pas évoquée d'autre motif, et j'ai ratée une fois de plus mon année. J'ai fait 2recours interne à l'école pour contesté ma côte, ms tout ce que j'ai récoltée c'est mon exclusion, sans aucune raion! Maintenant, je suis en stage d'attente au chômage, sans aucun revenus, et j'aimerais savoir, si j'ai moyen de pouvoir reprendre mes études, et les différentes solutions qui pourraient s'offrir a moi...
Merci de vitre aide.
Sylvie.



Membre depuis le 06/04/2006
45 messages

Posté :

Je n'ai malheureusement aucune solution miracle, mais je voulais te souhaiter bon courage et bonne chance...



femme 67 ans

Membre depuis le 24/02/2007
10 messages

Posté :

Ton message m'a interpelée, je salue ta volonté d'aboutir dans ton projet.
Normalement après un recours interne, on a le droit de faire un recours externe, ce qui permet de ne plus être dépendant de l'avis de l'école et des profs concernés.

Il existe à Liège un graduat, pour devenir infirmière, en cours à horaires décalés (Promotion Sociale) à l'IPEPS rue des Augustins 30 -Liège. Tel 04.2304950 Demande leur la doc ou vas-y. Ce type de cours est spécialement conçu pour les personnes qui travaillent en même temps.
Il y a cours 2 à 3 séances/semaines en soirée ou le samedi et ceci étalé sur 5 ans (ou plus selon la fréquence des cours choisis). Si tu as déjà ta première, tu devrais pouvoir raccourcir ce laps de temps.

Il existe également la possibilité de passer ses examens d'infirmière avec la filière Jury Central mais là je ne connais pas les détails, tu peux éventuellement te renseigner dans un centre d'info, genre inforjeunes ou le SIEP (www.siep.be) ou le CEDIEP (www.cediep.be), qui peuvent te donner tous les renseignements sur les études et leur cursus, il y a normalement un bureau ds toutes les grandes villes.
Bonne chance !!! J'espère que tu trouveras qq chose qui puisse te convenir.