Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
17
Imprimer      Envoyer à un ami     

Je travaille, mais voudrais reprendre des études d'accoucheuse à plein temps

Page 01 



Bois D'haine
femme 42 ans

Membre depuis le 24/03/2008
9 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Voilà, il y a bientôt 3 ans, j'ai abandonné mes études d'accoucheuse pour cause de dépression.
Toujours est il qu'aujourd'hui, je travaille (CDI), j'ai un congé parental car j'ai eu un petit garçon l'an passé, mais je souhaiterais vraiment reprendre mes études...
J'ai réussi ma première année en Juin 2003, donc je ne sais même pas si mon année est toujours valable.
J'ai téléphoné à l'ONEM, en me faisant passée pour une chômeuse, et apparement si je suis chômeuse, j'ai droit à reprendre mes études tout en gardant mes droits de chômeuse, càd surtout les indémnités.
Je demanderais bien à mon employeur de me licencier afin d'avoir droit au chômage, seulement comme j'ai un congé parentale, je suis protégée contre le licenciement... lol Que dois je faire? Est ce que je peux demander à ne plus être en congé parental?
Si mon employeur me licencie, que doit il mettre sur mon C4 pour que j'ai droit aux indémnités de chômage et pour que lui puisse ré-engager par la suite?
Quel casse tête!!!
Je ne sais pas dans quel ordre je dois faire les choses...
En tout cas, je sais que je voudrais reprendre mes études à l'IESCA Saint Joseph à Gilly!
Toutes les remarques et conseils sont les bienvenus... même les expériences à ce sujet! très content

Merci

Sabrina



mons (colfontaine)

Membre depuis le 22/02/2007
224 messages

Posté :

demander au forem ou onem si le plan 600 existez encore cad tu reste chez ton patron et tu vas a l'ecole tu percois ton salaire mais il y a des conditions a tout cela
si cela n'existe + faut t'arranger avec ton employeur mais qu'il ne note rien sur ton c4 ou alors genre restriction personnel, reorganisation etc....
sache que pour reprendre tes etudes tu dois avoir quitter l'ecole depuis + de 2 ans, faire un diplome sup a ce que tu as deja,etre chomeuse avant le 1 er septembre voilaj'espere t'avoir aider un peu
amicalement vero



Bois D'haine
femme 42 ans

Membre depuis le 24/03/2008
9 messages

Posté :

Bonjour Vero,

Pour le projet 600, est ce que tu ne dois pas travailler dans un hopital ou une maison de repos?
Car pour l'instant, je travaille comme secrétaire commerciale dans une société d'exportation.
Malheureusement, je ne suis pas sûre que mon patron sera d'accord de me licencier... je peux toujours essayer, mais bon, il faut que j'envisage le tout!
Si je pars, penses tu que si je fais un interim d'une semaine, j'ai droit au chômage après?
Le seul diplôme que j'ai actuellement, c'est mon CESS... donc à ce niveau là, pas de problème. Je travaille depuis presque 3 ans, donc là non plus, pas de problème.
Une autre question, est ce que ce n'est pas toi qui a des aides financières du forem + ou - 150 euros, c'est pas ça? Peux tu me dire quelles sont les conditions pour y avoir droit? Merci de tout coeur pour l'aide et le soutien... A+

Sabrina



mons (colfontaine)

Membre depuis le 22/02/2007
224 messages

Posté :

alors ok dans ces conditions le plan 600 ne va pas pour ce qui de ton licenciement si ce n'est pas le patron qui te licencie en aucun cas tu dois le quitter de toi meme sinon tu pers tes droits au chomage meme si tu fais de l'interim !!!!!
il te faudrais travailler 1 an a temps plein pour recuperer tes droits donc cela n'a aucun interet
pour ce qui est d ela prime du forem toutes personnes reprennant des etudes de plein exercice comme nous via le forem a droit : il signe alors un contrat comme quoi il s'engage a aller a l'ecole et reussir du premier coup alors on te rembourse tes frais de deplacement et de garderie pour les enfants si necessaires
voila voila a toi de motiver ta demande a ton patron
bisou



Bois D'haine
femme 42 ans

Membre depuis le 24/03/2008
9 messages

Posté :

salut vero... ben pour ce qui est de ma demande envers mon patron, ça ne va pas etre de la tarte, je ne sais vraiment pas ce que je vais lui dire!
Tu as fait comment toi, tu étais dans quelle situation avant de reprendre tes études?
merci

Sabrina



mons (colfontaine)

Membre depuis le 22/02/2007
224 messages

Posté :

et bien moi j'avais un cdd donc quand on m'a proposé de renouveller j'ai dis non que je voulais reprendre mes etudes donc j'ai pas eu de soucis toi c'est different tu as un cdi donc + compliqué! l'idéal c'est d'en parler avec le patron explique que tu as une opportunite et que tu veux la saisir apres faut voir sa reaction sinon je peux rien dire de + moi je me suis deja fait viré d'un boulot car je demandai un credit d'heure pour prendre des cours donc qui saéit ca le fera peut etre chier si tu lui en demande un si il refuse de te laisser partir??
tu travailles a tps plein ou mi temps???



homme

Membre depuis le 28/09/2007
8 messages

Posté :

HOLALALA, Stop !!!

C'est bien le plan 600 et touti quanti ... N'oubliez pas qu'elle est en congé parental et qu'elle est protégée contre le liceciement pendant X temps ... Même après sa reprise !!!

L'idéal est de demander un C4 pour réorganisation du personnel mais pour être réglo est de faire un papier officieux à l'employeur expliquant la situation et demandant son licenciement. Il est ainsi couvert.

En effet, vous pouvez garder vos droits au chômage en étant étudiante mais vous dévez être régulière aux cours et réussir chaque année sans quoi vous perdez vos droits.

Bien à vous,
Fab



Bois D'haine
femme 42 ans

Membre depuis le 24/03/2008
9 messages

Posté :

Bonjour à tous...
J'ai télépboné au service juridique de mon syndicat, et voilà ce qu'ils m'ont dit:
Je dois à tout prix essayer de me faire licencier, si je pars, il faut que je parte pour un autre poste et il faut que je travaille au moins 1 moins (interim ou CDD) pour récupérer mes droits de chômage.
Etant co-habitante avec un enfant à charge, j'ai droit à 52% de mon salaire brut (plafonné à ± 1800€) pendant 12 mois, ensuite ce sera ± 350€/mois (ce qui fait peu, mais bon).
Donc voilà, lundi, je vais aller à l'IESCA à Gilly pour voir s'ils veulent bien me reprendre en 2ème... je croise les doigts à fond!
Et puis en attendant, je cherche une place ailleur, car si je trouve, je n'aurai pas de problème si mon chef ne veut pas me licencier... clien d´œil

Allé, A+ et merci à tous



mons (colfontaine)

Membre depuis le 22/02/2007
224 messages

Posté :

tu est sur du delaiç de travail?? car sincerement moi ils m'ont dis 1 an ??
nefin si c 'est bon je coirse les doigts pour toi
amicalment vero



Bois D'haine
femme 42 ans

Membre depuis le 24/03/2008
9 messages

Posté :


Page 01