4
Imprimer      Envoyer à un ami     

L'infantilisation de la personne handicapée mentale adulte



femme 35 ans

Membre depuis le 16/01/2009
6 messages

Posté :

Bonjour à tous sourire ,

Je poste ce sujet aussi ici en espérant avoir des réponses.

J'effectue mon stage dans un centre de jour et d'hébergement pour personnes handicapées mentales adultes. Ces personnes ont entre 20 et 60 ans.

En ayant vu la façon dont les éducateurs peuvent parfois s'adresser aux résidents, en voyant les différentes activités proposées à ce public (visite du père noël, de saint Nicolas, concours du plus beau chapeau...) et même si parfois leurs interventions paraissent plus justes et appropriées... Dans le cas où ils s'adressent à eux en les infantilisant, je me demandais si il y avait des ouvrages, des courants, des pensées, des conseils... Enfin, tous ce qui pourrait servir et être utile à un éducateur pour éviter d'avoir des comportements infantilisants, qui ne tiendraient donc pas compte du potentiel de la personne handicapée ou qui n’aideraient tout simplement pas à le développer en la considérant et la traitant comme un enfant.

Pouvez-vous donc m apportez quelques renseignements à ce sujet? Comment se comporter de façon appropriée avec ce public? Afin de développer les capacités d autonomies, de responsabilisations, ou simplement la traitée de manière adéquate afin qu elle puisse être épanouie.

En espérant avoir des réponses, je vous remercie d avance pour m avoir au moins lue ^^ clien d´œil



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

bonjour,

Il conviendrait que tu consultes le Projet Pédagogique de l'institution où tu pratiques ton stage...
C'est dans le contenu que tu sauras si ce service pense à cela. Il faut espérer que oui...
Maintenant, est-ce à une stagiaire de confronter les gens de terrain à leurs attitudes? j'ai des doutes et même ce serait peut-être prendre des risques...

Ce serait aussi intéressant de savoir par qui et avec qui a été conçu ce PP et s'il sert à faire joli pour l'Awiph ou si il sert de livre de chevet aux intervenants.

une idée pour faire réfléchir les gens, une idée vraiment simple, voire simpliste, mais qui a son utilité confrontante chaque jour:

"et si c'était votre mère, votre oncle préféré, ou vous même qui étiez là en tant que résident aimeriez-vous qu'elle, qu'il, que vous soyez traité comme vous le faites...? Cà dérange cette question, çà indispose parfois, c'est bon signe, alors, non?

JJ



femme 35 ans

Membre depuis le 16/01/2009
6 messages

Posté :

Bonjour,

Tout d’abord merci pour cette réponse!

En ce qui concerne le projet pédagogique… Ils doivent le refaire donc je ne l'ai pas! Voila justement ou ce situe mon problème, je n’ai pas réellement d’idées sur leurs projets, leurs intentions et quand j’en parle avec les membres de l’équipe, ils se basent sur quelques principes généraux mais rien de très précis et rien de décidé en commun…
Mon but est justement de pas me confronter à eux sans avoir de sources théoriques, je pourrais en parler de un si je connaissais «le principe de telle ou telle personne connue pour être adéquate avec ce public» et demander par exemple leur avis dessus, et de deux si j’étais dans une équipe ouverte à la remise en question ce qui je pense n’est pas le cas et surtout pas venant d’une stagiaire…
Pour cela, j’aimerais trouver des informations pertinentes sur les manières les plus appropriées pour s’adresser à ce public, de le «traiter», comment au mieux le faire évoluer et ne pas le maintenir dans une sorte de dépendance, de facilité … Je pourrais peut etre leur demander sur quelles principes ou idées ils se basent les uns et les autres?!
Pour votre dernière réflexion, je ne peux que la comprendre car ma tante était elle-même handicapée mentale.

Merci pour votre intervention et n’hésité pas à continuer de m’aider dans ma recherche!
sourire



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

rebonjour,

si tu veux des informations "pertinentes" come tu dis, , je pourrais t'envoyer un extrait de notre PP qui en justifie toute la facette philosophique avec les moyens pour y arriver.
je précise que ce PP a été conçu, pensé, mijoté pd des mois avec les intervenants de terrain.
si oui,
envoie moi ton adresse courriel

JJ



femme 35 ans

Membre depuis le 16/01/2009
6 messages

Posté :

Merci beaucoup Jean Jacques pour ta participation et pour le PP que tu m'as envoyé, cela me sera très utile ^^


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus