2
Imprimer      Envoyer à un ami     

La logopédie et le Syndrome d'Asperger



femme 27 ans

Membre depuis le 17/03/2013
2 messages

Posté :

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis étudiante en 3ème année de logopédie et je réalise un TFE sur le Syndrome d'Asperger. Je me demandais s'il existait des méthodes particulières de rééducation à utiliser avec les personnes Asperger. Ou connaissez-vous des jeux ou des méthodes pour travailler sur la communication non-verbale (apprentissage des codes sociaux, ...)

Enfin, je désire créer une brochure informative sur le sujet. Pour cela j'ai réalisé un questionnaire qui m'aidera à créer cette brochure. Si vous êtes intéressés, vous pouvez le compléter et mettre votre adresse mail dans la dernière question pour que je vous envoie la brochure lorsqu'elle sera terminée. Le questionnaire est destinée aux logopèdes belges (qui connaissent ou non le syndrome d'Asperger)
https://docs.google.com/forms/d/1fWAfZJd6tQ13fc_DnRjicBVxP0c7ah-sWOivMF417NA/viewform
c'est un questionnaire en ligne, il faut copier/coller l'adresse
Un grand merci !!!



Evere
femme

Membre depuis le 03/04/2010
8 messages

Posté :

bonsoir. avant de rédiger une brochure informative sur le sujet , il faudrait d'abord le connaître... sans vous vexer. le syndrome d'Asperger fait partie des troubles du spectre autistique avec justement aucun problème de communication verbale mais surtout un problème de "socialisation" . il s'agit de personnes avec une intelligence soit normale , soit sup. ; certains génies de quelque domaine que ce soit souffrentou souffraient de ce syndrome .



femme 27 ans

Membre depuis le 17/03/2013
2 messages

Posté :

Bonjour
Il n'y a pas de souci, je cherche à apprendre justement sourire
Je suis consciente que les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ne présentent aucune difficulté au niveau de la sphère linguistique (leur vocabulaire est très bon, la syntaxe également). Selon moi, les difficultés de communication sont bien évidemment liées aux difficultés de socialisation. La communication n'est pas la même chose que le langage verbal (qui est tout à fait bon chez eux). Dans le mot "communication" il y a l'aspect relation et réciprocité entre deux individus. Et c'est bien là que se situent les difficultés. En effet, les personnes Asperger ont des difficultés au niveau de la compréhension des codes sociaux '(comment commencer une conversation, comment rebondir sur ce que dit l'autre,...)
Est-ce que ce que je dis vous semble correct ? Peut-être que je me trompe ... mais d'après toutes les recherches que j'ai faites, la communication et le langage verbal sont à distinguer (même s'ils sont liés). Et je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les personnes Asperger ont une intelligence normale et aucune difficulté à s'exprimer


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus