11
Imprimer      Envoyer à un ami     

la réinsertion des ex-détenus, projet

Page 01 



femme

Membre depuis le 07/04/2010
4 messages

Posté :

Bonjour, je suis étudiante en 5ème et dernière année de journalisme à l'université Libre de Bruxelles. Dans le cadre de mon mémoire, Je souhaite réaliser un reportage sur « La problématique de la réinsertion des ex-détenus ».

Ce projet a un caractère très personnel et me tient vraiment à coeur car la réinsertion est une problématique qui fait partie de mon quotidien. En effet, mon frère fait des allés-retours depuis dix ans, il est d'ailleurs en prison à Lantin à l'heure actuelle.

Ce sujet n'a donc pas été choisi au hasard, mais me permettrait de répondre à certaines de mes interrogations et comprendre d'avantage cette problématique.

Je suis donc à la recherche d'ex-détenus qui accepteraient de paraitre dans mon reportage à visage caché ou non selon les souhaits de chacun. C'est un reportage qui restera dans un cadre purement scolaire (sauf s'il est excellent, alors il pourra être diffusé, l'avenir nous le dira) et cela dans le respect de vos désirs (anonymat, non dévoilement du visage...)

Il s'agira en quelque sorte de passer un peu de temps avec moi, me raconter votre histoire, ce que vous vivez au quotidien, que le processus de réinsertion ait réussi ou non.
Toute personne, réinsérée ou non, éprouvant des difficultés ou non, rencontrant des difficultés liées à sa détention passée ou non est la bienvenue à participer à ce projet dont le but est de faire un constat de ce qui existe en matière de réinsertion, de ce qui est fait et des obstacles rencontrés par les sortants de prisons.

Je peux envoyer à celui ou celle que cela intéresse mon travail de pré-mémoire qui explique en quelques pages en quoi consiste plus précisément ce travail de fin d'étude qui prendra la forme d'un reportage.

J'espère obtenir quelques réponses et rencontrer quelques personnes afin de construire ce projet.

Bonne journée et merci d'avoir lu jusqu'au bout sourire

L'étudiante sourire



Membre depuis le 19/01/2011
1 message

Posté :

Bonjour,

Nous sommes élèves de 1ère ES, et nous devons faire un TPE sur la réinsertion.
Serait-il possible d'être mis en contact avec vous, afin que vous nous apportiez des informations ?

Un grand merci !



Membre depuis le 13/03/2007
6 messages

Posté :

Bonjour,


Je suis enseignante avant tout mais j'étudie le monde carcéral depuis plus de 15 ans.
J'ai travaillé en prison comme assistante sociale, j'ai des contacts avec des ex-détenues.

Je reprends le service chez les hommes début octobre.
J'ai fait une licence en assistance morale laïque avec un mémoire sur le sujet en milieu carcéral féminin. Je suis prête à t'aider.

Mon mail : papoline@skynet.be
en objet : prison



Membre depuis le 13/03/2007
6 messages

Posté :

assistante morale et pas assistante sociale c'est très différent



Membre depuis le 07/09/2011
3 messages

Posté :

Bonjour le plus simple est d'aller au contact dans une prison pour vous rendre compte des aller retourd des détenus .Seul l'amoitiée a mon avis repartent sur une vie sociale "normale" pour les petite peine (gens primaire) .
Les grosses peine eux sont dans un cercle visieux confronté a la délinquance , l injustice ,la haine au quotidiens ..
En fin de compte ceux la ont beaucoup de mal a repartir sur une vie normale apres sortie de prison.
Le systeme carcérale est mal fait.
J'espere votre projet portera ces fruits.



femme

Membre depuis le 07/04/2010
4 messages

Posté :

merci pour vos réponses !



femme

Membre depuis le 20/01/2012
1 message

Posté :

Bonjour,
Je suis étudiante en première année assistante sociale à la haute école "ISFSC" à Bruxelles. Dans le cadre de ma première année, je fait un travail sur "La réinsertion des ex-détenus".
je m'interroge beaucoup sur ce sujet.

je suis à la recherche d'ex-détenus et de personnes travaillant dans le milieu de la réinsertion qui souhaiterais témoigner de leur expériences.

Il s'agira d'une interview via un dictaphone et/ou d'une interview filmé (selon le choix de la personne).

Toute personne, réinsérée ou non, éprouvant des difficultés ou non liées à sa détention est la bienvenue à participer à ce projet.
Le but est de faire réfléchir sur ce qui existe en matière de réinsertion et de ce qui est mis en place pour les personnes sortants de prisons.

Merci sourire



Ans/Flawinne/Lyon
femme

Membre depuis le 25/06/2008
53 messages

Posté :

N'hésite pas à contacter l'asbl Trempoline située à Châtelet.
Il s'agit d'un centre thérapeutique pour personnes toxicomanes, ils travaillent également en partenariat avec les services judiciaires, ce qui s'avère dont être une forme de réinsertion des ex-détenus.

Bon courage, c'est un beau projet.


www.florencebeuken.be



Bertogne
femme 26 ans

Membre depuis le 21/01/2014
2 messages

Posté :

Bonjour,

Je réalise également un travail de fin d'études sur la réinsertion d'anciens détenus, dans le cadre de ma dernière année d'études supérieure à la Haute Ecole Robert Schuman de Libramont,

Accepteriez-vous que l'on se mette en contact afin de partager nos informations?

En vous remerciant.

Bien à vous,
--
Fabienne LUC



Membre depuis le 18/01/2015
1 message

Posté :

Bsr
Je travaille pour une assoc qui dispense des cours d'education permanente et de cours d'alphabétisation à destination d'adultes. Désirant débattre et échanger sur le thème des jeunes enrôlés qui partent au djihad, ns organisons une atinée de travail sur ce thèeme où différents intervenants dont des parents concernés dont l'enfant a été enrôlé,...et ns aurions également besoin de témoignages de détenus qui auraient été approchés par des prédicateurs en incarcération, et aussi des témoignages d'un gardien de prison pour ns éclairer sur ce qui est mis en oeuvre pour la réinsertion, cmnt se passe la radicalisation des détenus, et pq se radicalisent ils....plein de questions à soulever afin de mieux comprendre et surtt lutter en amont afin d'éviter le pire.
En vs remerciant de relayer ma demande


Page 01 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus