7
Imprimer      Envoyer à un ami     

la réponse à vos questions



Membre depuis le 17/07/2006
7 messages

Posté :

Bonjour, pour ma part je désire devenir criminologue, j'ai bien l'impression que la plupart des gens dont j'ai lu les messages ne savent pas réellement ce que c'est. Je ne peux malheureusement pas apporter de réponses quant aux débouchés en Belgique mais je peux en donner quant à la France. Ici il existe plusieurs cursus :

- criminologie, c'est l'étude du comportement criminel, cela se base davantage sur le côté psychologique et le contact humain. Il est possible de suivre cette formation à l'université de Rennes 2 mention "criminologie, victimologie". A l'issu de cela vous êtes alors non pas criminologue car en France ce terme n'existe pas vraiment ni profiler d'ailleurs mais psycho-analyste, analyste comportemental.
Ayant parlé avec des gens du métier je pense que c'est un métier ou il faut cumulé dans un premier temps plusieurs travail, étant donné qu'avec Rennes, à l'issu du master on est d'abord psychologue spécialisé en criminologie mais il y a pleins de voix disponibles. Aller faire un tour sur le site ! Il faut donc cumulé les travaux en croisant les doigts. A intégrer a l'issu d'une licence de psychologie de préférence.

Je tiens quand même à rassurer les gens, la criminologie est une discipline toute nouvelle en France, les premiers décrets la concernant remonte à 2005 et mm a cette année. Croyez bien qu'en 5 ans d'études tout ca va encore bien évoluer.

- criminaliste : c'est létude des faits "matériels", les indices qui vont servir de preuves, le cadavre lui mm ect... pour devenir criminaliste mieux vaut avoir un master de droit ou bien être en 3e cycle de médecine car on devient alors criminaliste-anthropologue et d'autres qualificatifs. Vous êtes alors habilitez pour aller sur une scène de crime.

- police scientifique : pour atteindre ce statut de technicien de laboratoire par exemple mieux avoir un bac S et avoir suivi une licence ou un master en physique-chimie. C'est ce qui se rapproche le plus des "experts" qui ne sont pas criminologues !!

- la brigade criminelle : s'intègre en interne, d'abord commencer par une école de police puis monter dans la hiérarchie, saisir les opportunités de poste et avoir un peu de chance pardis !

Voila tout ce que je peux vous dire.
A oui donc j'espere que vous l'aurez compris, dans tous les cas pour faire de la criminologie faites des études de droit, de psychologie, pe etre sociologie à la limite, métier de l'irts ... physique-chimie, biologie, ou médecine selon la spécialisation que vous visez.
Voila Bonne chance

A présent j'aurai moi aussi une question pour j'espère les gens du métier : je cherche à intégrer la police ou la section spéciale de gendarmerie avec comme petit plus un master en criminologie et pourquoi pas un autre master en criminalistique. Dois-je d'abord intégrer la police puis suivre les formations désirées en annexes ou bien ai-je davantage de chance d'être prise et d'occuper un poste intéressant en terminant d'abord mes études ??
Merci de me répondre rapidemment si vous le pouvez merci.
azazelle666@hotmail.fr



Membre depuis le 25/02/2006
154 messages

Posté :

C'est déja éxpliqué au méssage 24, [url=http://www.guidesocial.be/_forumpro/viewtopic.php?pid=25783]ici[/url]



Membre depuis le 17/07/2006
7 messages

Posté :

Y a personne qui sait quoique ce soit sur ce sujet ???



Membre depuis le 17/07/2006
7 messages

Posté :

Bon je vais essayer une autre question : je me renseigne sur toutes les possibilités de devenir criminologue et comme je suis française je n'arrive pas vraiment à me faire une idée des études en Belgique, qqn pourrait-il m'éclairer ?

SVP



Bruxelles
homme 40 ans

Membre depuis le 01/07/2006
134 messages

Posté :

La majorité des intervenants ici sont belges donc il est un fait que tu as peu de chance d'obtenir une réponse fiable à ta première question clin d´œil
Je précise juste qu'il n'y a pas qu'à Rennes qu'il y a possibilité de suivre ce type de formation en France. A ma connaissance, c'est également envisageable à Lille, Paris, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux... bref, dans beaucoup de grandes villes.

Quant aux études de criminologie en Belgique, il y a trois possibilités pour un francophone : Louvain-la-Neuve, Bruxelles ou Liège. Ces études passe par un cursus préalable (2 ans minimum en principe) dans une autre branche comme le droit ou la psychologie puis l'entame du parcours en criminologie proprement dit. Tu pourras trouver de plus amples renseignements sur les sites web de ces universités : www.ucl.ac.be - www.ulg.ac.be et www.ulb.ac.be

Il y a possibilité pour des étudiants étrangers de suivre ces études aussi sur base d'une reconnaissance du cursus effectué au préalable ou en intégrant l'une de ces universités directement après le BAC.

Par après, je ne sais toutefois pas ce qu'il en est de l'équivalence du diplôme belge en France vu le problème de la reconnaissance de cette formation en France.

Si tu souhaites des renseignements plus précis, tu peux toujours m'envoyer un mail et je tâcherai d'y répondre dans la mesure de mes possibilités clin d´œil



moselle

Membre depuis le 17/07/2006
7 messages

Posté :

ah enfin ! merci
oui je suis deja aller voir tous les sites mas je voudrais me renseigner sur les equivalence mm lequivalence du bac quil fo passer. Et pouvoir pe etre m'entretenir avec un criminologue ou des etudians de cette filière .
Voila merci



Bruxelles
homme 40 ans

Membre depuis le 01/07/2006
134 messages

Posté :

Le BAC est reconnu en Belgique, il n'y a donc pas besoin de passer une quelconque équivalence pour suivre des études universitaires avec ici.
Pour le diplôme de criminologue en lui-même, ça je n'en sais rien. Il faut sans doute se renseigner auprès du Ministère de l'éducation français qui devrait pouvoir t'aiguiller.



villepinte

Membre depuis le 01/11/2006
2 messages

Posté :

bonjours
je voudrais savoir ce que fait les chimistes dans tout cela car moi je suis en second S.T.L. et je vais faire option chimie l'année prochaine est ce bien par ce chemin qu'il faut le prendre ou par l'option bio


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus