1
Imprimer      Envoyer à un ami     

La résilience chez les personnes déficientes intellectuelles



Membre depuis le 28/09/2006
3 messages

Posté :

Etudiante en troisième licence en psychologie, je réalise mon mémoire sur le thème de "la résilience chez les personnes présentant une déficience intellectuelle légère".
Dans le cadre de la partie pratique de ce mémoire, je souhaite m'entretenir avec un maximum de personnes présentant une déficience intellectuelle légère afin de mieux cerner quelles ressources permettent à ces personnes de rebondir après un événement traumatique (deuil, rupture, maladie,...). Le profil de ces personnes devrait regrouper les éléments suivants: déficience intellectuelle légère (capacité d'introspection), vécu traumatique et résilience (j'entends par là que la personne a plus ou moins dépassé cet événement, s'en est sortie).
Je suis consciente des éventuelles questions éthiques que peut poser mon projet (réévocation de la souffrance,...) et j'y serai très vigilante. Je pense cependant que ce mémoire pourrait répondre, en partie, à une véritable question des praticiens, à savoir "comment accompagner ces personnes en souffrance?" et par là-même aider la personne en situation de handicap mental.
Je suis à votre entière disposition pour plus d'informations...

Merci d'avance



Membre depuis le 04/05/2006
10 messages

Posté :

Bonjour,

Sans pouvoir vous garantir une réponse positive de la part de mes supérieures le Ricochet est une asbl travaillant uniquement avec des personnes déficientes intellectuelles légères. Vous pouvez prendre contact au 02/779.59.39 mardi après-midi à partir de 14.00.

Le Silex ASBl est un centre de loisirs qui travaille aussi principalement avec des personnes déficientes intellectuelles de légère à modérée (étant une plus grande strucuture ils sont plus habitués au stagiaire, mémoire, ...) leur n° de tél est le 02/762.40.09

www.lericochet.be.tf

Bien à vous
Nathalie


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus