2
Imprimer      Envoyer à un ami     

La technique du Packing



Membre depuis le 23/02/2006
1 message

Posté :

Bonjour,
je suis étudiante en 2è licence de psychologie et je souhaite faire mon mémoire l'année prochaine sur l'approche du corps chez les personnes autistes ou psychotiques, et notament par l'intermédiaire de cette technique d'enveloppement : le pack.
je recherche des établissements ou professionnels qui utilisent cette approche
merci de votre aide à tous



Membre depuis le 24/03/2006
2 messages

Posté :

Bonjour Fanfan,

j'ai connu quelqu'un qui travaille avec cette technique dans un hôpital de jour pédopsychiatrique. Cette personne est kiné et obtient d'assez bons résultats avec de jeunes enfants psychotiques.

L'hôpital de jour en question se trouve sur le site de l'UCL à Woluwé et s'appelle "le KaPP". Voilà, n'y ayant plus mes entrées, je ne peux en donner plus, mais ce sera suffisant pour obtenir toutes les infos souhaitées...

Bonne chance!



Membre depuis le 05/04/2006
10 messages

Posté :

Bonjour Fanfan,

Je vous suggère d'orienter vos recherches vers Pierre Delion, pédopsychiatre français, auteur de plusieurs ouvrages et articles dans lesquels il s'intéresse de très près à tout ce qui touche à l'approche corporelle auprès des enfants autistes et psychotiques. D'autre part, P. Delion a écrit un livre sur l'utilisation de la technique du packing en institution: "Le packing avec les enfants autistes et psychotiques" Ed. ERES. P. Delion a lui-même, en équipe pluridisciplinaire, utilisé cette technique.
Enfin, P. Delion travaille actuellement non loin de chez nous, puisqu'il est responsable du service de pédopsychiatrie du CHU de Lille, ce pédopsychiatre à la double casquette de théoricien et de clinicien et à la qualité d'être quelqu'un d'ouvert et pouvant se rendre disponible, à condition de s'y prendre à l'avance. N'hésitez donc pas à le solliciter personnellement en prenant contact avec lui via le CHU. Il est également régulièrement de passage en Belgique, où il effectue des conférences... je pense qu'il est une personne de référence dans ce domaine et qu'il pourrait vous renseigner quant à des institutions où à été pensé la pratique de cette technique.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos recherche et dans l'élaboration de votre mémoire de fin d'études.
Bien à vous,
Ingrid


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus