3
Imprimer      Envoyer à un ami     

Le Borinage



femme 35 ans

Membre depuis le 16/05/2010
2 messages

Posté :

J'ai dernièrement vu le reportage "Les enfants du Borinage" qui a été réalisé il y a une dizaine d'années, et je m'interroge sur l'actualité de ces faits.

Y a-t-il eu du changement ? Le reportage est-il vraiment fidèle à la réalité ?

Si certains peuvent me renseigner, ça sera un plaisir que de vous lire.

Slo, travailleuse sociale domiciliée en Suisse.

P. S. : Lien où il est possible de visionner le reportage : http://www.wat.tv/video/enfants-borinage-lettre-henry-bpgo_bmwb_.html



40 ans

Membre depuis le 07/11/2007
14 messages

Posté :

J'ai vu ce reportage il y a 8 ans lors de mes études d'éducatrices spécialisées à l'IEPS de Frameries, ce reportage m'avait choqué et beaucoup fait parler...à l'époque, certains de mes professeurs m'avaient dits qu'il ne fallait pas croire tout ce que l'on avait vu dans ce reportage et que certaines de ces personnes gagnaient plus que nous par mois...à l'époque, j'ai trouvé cette réflexion un peu facile, est-ce vrai? Faux? Je ne peux pas te répondre, je pense que la situation s'est un peu améliorée depuis(j'ose l'espérer!), mais lorsque je passe en voiture dans cette région et que je vois des maisons abanbonnées, je ne peux m'empêcher de penser "et si quelqu'un vivait qd même dedans?". Je pense que le plus simple serait de contacter l'auteur du reportage, ou le CPAS de Colfontaine. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas coller une étiquette sur cette région (qui est très belle et chaleureuse) à cause d'un simple reportage.



femme 35 ans

Membre depuis le 16/05/2010
2 messages

Posté :

Merci pour ta réponse Justy. Je me suis rendue à deux reprises dans cette région déjà, et je pense venir prochainement assister au Doudou de Mons clin d´œil

J'ai un ami qui vit dans le coin, c'est lui qui m'a fait connaître ce reportage.

Si les faits relatés dans ce reportage s'avèrent réels, je ne comprends pas pourquoi rien ne se fait ? Je ne connais pas trop le système belge, mais cela me semble étrange qu'une telle misère soit tolérée en toute connaissance...



Membre depuis le 01/08/2008
269 messages

Posté :

Faut pas exagérer non plus ... Bon c'est vrai le Borinage est une région sinistrée mais bon pas plus que Charleroi, Molenbeek ou le nord de la France (Maubeuge, Valenciennes, Revin et autres).
C'est vrai que dans le Borinage, comme ailleurs, nous en sommes parfois à la 2ème génération de chômeurs. La faute à qui ???? Au système ? Aux politiques qui n'ont pas su anticiper la fin des charbonnages ?
Si tu viens un jour en Belgique, je te conseille la visite de la région de Charleroi (Marchienne, Gilly, ...).
Oui il y a des maisons insalubres et inhabitées mais comme dans n'importe endroit (certains endroits de la France profonde sont édifiant à ce sujet).
Oui certaines personnes vivent dans des taudis mais ont une antenne parabolique et un ecran plat.
Bref, tout cela pour dire que cela me paraît une vision très caricaturale de la région.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus