5
Imprimer      Envoyer à un ami     

Le CAP et le Jury Central



Flémalle-Haute
femme 46 ans

Membre depuis le 27/06/2013
4 messages

Posté :

Bonjour tout le monde,

J'ai l'intention de passer le CAP au jury central, inscription via la cfwb le mois prochain (juin 2015).
J'aurais voulu avoir un maximum d'infos à ce sujet, les examens facile? beaucoup de matière à étudier? s'il i a des personnes sur se site qui ont déjà passé le CAP au jury central et bien se serait vraiment sympa de me contacter.

Je vous remercie d'avance.

Marlène



Membre depuis le 28/05/2015
2 messages

Posté :

Bonjour,
je pense moi aussi passer le CAP au jury central, nous pouvons nous échanger nos trucs /astuces. j'ai déjà eu ceci comme témoignage d'un éducateur (comme vous) :
Il y a un examen écrit éliminatoire puis un orale (là, il est utile d'avoir déjà des bases de psycho et de pédagogie).

Ensuite vous devrez donner une leçon devant une classe.
La liste des livres (pour l'examen 2) vous sera donnée lors de l'examen écrit. Cependant, il ne faut pas vous baser uniquement dessus car le jury vous posera aussi des questions sur de la matière qui ne se trouve pas forcément dans ceux que vous avez choisis. Je ne saurai pas vous conseiller des livres (en tant qu'éduc j'avais déjà une bonne base de psycho et de péda) mais je vous conseille d'aller vous renseigner dans une bibliothèque et de choisir des livres de méthodologie de l'enseignement et surtout d'évaluation.

Pour la seconde question :
Allez voir sur restode.be vous y trouverez les matières de chaque option. Vous devrez proposer au moins un cours de pratique et un cours technique. Essayer de vous baser sur les cours que vous avez eu en tant qu'informaticien.

En tant qu'éduc, je me suis basée sur mes cours que j'ai adapté pour les éducateurs A2. (un cours sur la communication, un cours de découverte des institutions et un cours d'animation)
Attention, il m'a fallu au moins 6h pour créer une leçon, ne vous y prenez pas trop tard.

bàt



Membre depuis le 28/05/2015
2 messages

Posté :

et cette expérience aussi :

Tu dois d'abord t'inscire via ce lien et lire les infos : http://www.reseaucf.cfwb.be/index.php?id=333

Après tu vas être convoqué à un premier test à bruxelles :lecture de texte, résumé de ce texte et argumentations-critiques,... (tu dois être attentive à ton orthographe, règles de grammaire, et bien développer tes idées)
Deuxième phase : si tu réussis au test premier, tu recevras une liste de bouquins à lire voir à étudier, plus des sites internet à aller consulter pour des infos intéressantes et une date de convocation pour le test oral devant jury
Tu devras aussi remettre 3 leçons que tu devras présenter lors de la toute dernière phase

un conseil : commence à lire les bouquins rapidement, voir dès le premier test passé car le temps passe vite et les bouquins ne sont pas toujours des plus aisés
examen devant jury : d'abord un temps de préparation où tu dois résumer les livres (nb : tu peux prendre tes notes pour cette partie donc il est fort intéressant d'avoir déjà résumé ces livres chez soi au préalable)

Ensuite: passage devant jury, questions sur les livres, mise en situation....

Dernière phase (tu ne reçois pas les résultats du jury à ce moment-là): convocation à une présentation de leçon dans une école
tu dois préparer 3 leçons différentes
prévoir le nombre de copie pour les élèves (intéressant de prendre contact avec l'école afin de savoir +/
à combien d'élèves tu dois t'attendre)
prévoir aussi les copies des préparations pour le jury
quand tu arrives, le jury va te dire quelle leçon tu vas présenter
et tout ton matériel

voili voilou, c'est possible!!! pense à te faire aider d'amis profs, ou prends des contacts avec des profs dans les cours que tu auras choisi pour ta présentation



Membre depuis le 27/04/2015
4 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis éducatrice également et je souhaiter passer le cap aussi via le jury central cette année...
Je ne sais pas exactement où doivent se fire les inscriptions, si c'est via le CFWB ou via le moniteur belge en septembre comme indiqué sur le site du jury central?
quelqu'un a plus d'infos?
Sinon, je serai très intéressé de partager astuces et expériences avec d'autres personnes qui passeraient le CAP en septembre.



Membre depuis le 10/07/2015
2 messages

Posté :

Bonjour,

je suis également bachelière éducatrice spécialisée et souhaite obtenir un CAP.
J'ai beaucoup navigué sur le net et suivi les liens que vous renseignez mais je n'ai toujours pas compris comment s'inscrire...:
Mme Hogge est injoignable et le site du Moniteur Belge n'est pas super pratique ... je n'y ai rien trouvé relatif au CAP... encore moins un quelconque appel aux candidats... blink
Help pleure !
Merci d'avance pour votre aide.



Membre depuis le 19/04/2016
43 messages

Posté :

Bonjour sourire Ceux qui passent le jury central doivent certainement savoir qu'il est difficile de se procurer les cours afin de passer les examens.. Je mets à dispositions tous les cours afin de réussir dans chaque branche et ainsi d'obtenir ce fameux CESS! Je propose également un suivi personnalisé.. Vous êtes intéressés ou vous voulez des informations? Contactez moi au 0483 05 41 95

A+ sourire


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus