8
Imprimer      Envoyer à un ami     

le diplôme d'assistante sociale ouvre-t-il au métier d'éducatrice?



Membre depuis le 27/03/2011
2 messages

Posté :

BOnjour tout le monde,

Je suis diplômée cette année et j'ai enchaînée avec une expérience professionnelle.
Cette expérience fait que je me remets pas mal en question et j'aurais aimé savoir si mon diplôme d'AS me permettait d'exercer le métier d'éducatrice? si oui, a quel niveau est-ce que je me situerai? (une de mes connaissances me disait que je serait peut-être reconnu comme A1) mais j'ai de gros doute et ce n'est pas ça qui compte pour moi.


Si la profession m'est accessible, est-ce que je serai payée en fonction de mon baccalauréat ou bien comme qqun n'ayant pas le diplôme requis?

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre.



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Oui, parfaitement.Le diplôme d'AS permet de travailler comme éducateur et vous serez bien considérée comme A1. Cependant, ce sont deux métiers à la fois proches et très différents. Certaines institutions commence à exiger le diplôme d'éducateur A1 uniquement.

Mais le secteur social est tellement varié et les fonctions en tant qu'éducateur peuvent être tellement diverses que de plus en plus des institutions recherchent des "travailleurs sociaux" sans préciser de formation initiale. A vous de voir dans quelles fonctions vous vous sentez le plus à l'aise.



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

Au risque de choquer certains, je me permet de donner mon avis.

Alors oui en effet, l'AS a le droit de prendre la place d'un éduc tout en ayant le statut A1. Mais si chacun pouvait rester à sa place ça serait bien mieux. Que diriez vous si vos place d'AS étaient sans cesse prises par des éducs ou des psy?
Si des études différentes existent dans chacun des milieux, c'est qu'il y a des raisons. Les équipes se disent pluridisciplinaires c'est que l'éduc a un rôle précis, l'AS a ses propres compétences, si l'un deviens l'autre, comment fait-on pour s'y retrouver...

Laissez-nous donc nos places, elles sont déjà si rares. Merci


Choupi



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Je suis parfaitement d'accord avec Choupi16. Seulement, il faut admettre que le travail d'un éduc n'est JAMAIS précis et varie fortement selon le secteur de travail. Je ne demanderai qu'une chose, c'est que notre métier soit protégé mais pour cela, il faudrait d'abord définir clairement nos actions. Je m'explique : J'ai travaillé dans un service d'hébergement pour handicapé. Mon boulot : Animation (ce qui pourrait être fait par un animateur de formation), repas et toilette (qui pourrait être fait par un aide-soignant), accompagnement dans la famille du bénéficiaire et accompagnement dans des démarches administratives (ce qui pourrait être fait par un as), écoute (qui pourrait être fait par un psy), exercices divers (qui pourrait être fait par un logopède ou ergo).

Alors super! j'aime mon métier et je défends à 100% mon diplôme mais qu'on cloisonne une fois pour toute la (ou les) spécificité du travail de l'éducateur.



femme

Membre depuis le 11/07/2006
116 messages

Posté :

Parce que mon assiète est vide, je vais voler le morceau de pain de mon voisin... Ah c'est beau le "social", merci aux autorités!

C'est justement cette diversité et cette complexité qui fait que ce métier est si passionnant.
L'éducateur est un tout et rien à la fois, c'est une personne qui avant toute chose "éduque", qui accompagne sans faire à la place: il y a une grande part de pédagogie dans les démarches: ok on accompagne dans l'administratif mais quel objectif avons nous derrière? Ok on écoute mais n'est ce pas souvent pour mieux orienter la personne vers des professionnels adéquats? On anime mais n'est pas plutôt changer le quotidien de ces jeunes qui tournent en rond? Le repas et les toilettes, encore une fois, cela dépend de l'objectif qui est derrière. Toute la différence est dans le mot "éducation" qui je pense, n'est pas présent dans les autres formations. Rien n'empêche que chacun puisse travailler en collaboration pour un meilleur suivi.

Mais a quand une vrai reconnaissance?


Choupi



Membre depuis le 18/07/2008
26 messages

Posté :

Parce que mon assiète est vide, je vais voler le morceau de pain de mon voisin... Ah c'est beau le "social", merci aux autorités!
Merci pour ta franchise ! Suis d'accord !

Minestrina



Membre depuis le 18/07/2008
26 messages

Posté :

Re-bonsoir,

Trop d'empathie (défaut professionnel !), il est certain 'petitebulle' que tu pourras trouver du boulot en tant qu'éducatrice A1 mais en étant payé comme une éduc et pas comme une AS. J'ai travaillé comme as - cdd - en étant moins bien payé qu'une as ! J'ai aussi volé le pain dans l'assiette du voisin : pas le choix !
Donc aujourd'hui, malheureusement, c'est au premier qui trouve : te souhaite bonne chance,

Minestrina



Membre depuis le 01/08/2008
269 messages

Posté :

Je partage le point de vue de Choupi16.
La formation et le métier d'AS et d'éduc sont assez différent n'en déplaise à certain.
Mes études d'AS ne m'ont pas formées à animer un atelier cuisine, ni un atelier musique (choses que font les éduc en MSP par ex).
Le travail d'un AS est aussi très différent d'un secteur à l'autre. Il y a un monde de différence entre une AS qui bosse en AMO et l'AS qui bosse en CPAS !!! Notamment dans le rapport aux usagers et à la hiérarchie.
Au fait Petitebulle02 pourquoi de diriger vers les postes d'éduc ? Pourquoi remettre en cause le métier d'AS après une expérience négative ?
A+





femme

Membre depuis le 20/06/2007
117 messages

Posté :

Bonsoir, j'ai une petite question... Un engagement en tant qu'AS avec un salaire correspondant à un éduc classe 1, celà signifie quoi exactement? Merci d'avance pour vos réponses.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus