2
Imprimer      Envoyer à un ami     

le syndrome e Korsakkof




femme

Membre depuis le 18/08/2008
81 messages

Posté :

Bonjour à tous,
pourriez-vous m'aider en partageant vos connaissances sur cette maladie?
C'est le père d'un copine qui vient d'être définit souffrant de ce syndrome.
Hormis le cliché classic, la définition des différents sites, peut-être avez-vous des témoignages???
Merci à vous,
Chris



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :


Bonjour,
"Korsakof" est une amnésie axiale liée à une lésion qui met hors service des structures assurant les mécanismes de la mémoire.
C'est la quantité de structure atteinte qui fait la différence dans le fonctionnement journalier. Mais, de toute façon, les évênements récents ne sont guères retenus, on parle "d'oublis à mesure". Les évênements passés sont encore bien ancrés en principe, mais sont sujets à modifications (fabulation parfois) selon le type de personnalité avant la maladie et selon les causes du syndrôme (éthylisme par ex.).
Dans un cadre connu où la personne a toujours affaire à des situations familières, l'adaptation ne pose guère de problèmes, en principe. Les acquis matériels, les connaissances d'un métier par ex. restent présentes en principe.
Mais les émotions, l'affectif reste différent d'avant, c'est généralement plus de l'apathie, de l'émoussement qui est la règle.

Ces personnes dépriment souvent face à leur état, quand ils ne comprennent pas ce qui fait qu'ils sont ainsi, mais "heureusement" pour eux, ils oublient...

JJ




femme

Membre depuis le 18/08/2008
81 messages

Posté :

Merci à toi JJ.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus