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Leasing



Waremme

Membre depuis le 22/06/2006
282 messages

Posté :

Bonjour,

Y-a-t-il quelqu'un sur ce site qui pourrait me donner de plus amples informations sur le leasing?
Un membre de ma famille est en surendettement au niveau des charges de son entreprise notamment à cause d'un nombre trop élevé de véhicules et de matériels en location. Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est un leasing d'un point de vue comptable? Peut-on annuler les contrats? Si oui, comment faire? Un leasing revient-il plus cher qu'un achat d'un véhicule "normal"? Quels sont les avantages et les désavantages du leasing? Excusez-moi, il y a beaucoup de questions car je ne connais pas du tout le sujet.

Merci.

Flamenco


"Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, quittez cette maison ou cette ville en secouant la poussière de vos pieds."




Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Un leasing est une location-financement avec option d'achat.

Ces contrats peuvent être annulés moyennant de lourdes indemnités. Cela dit, si vous vous présentez chez le bailleur en expliquant que la société n'a plus les moyens de payer, ils seront contents de reprendre leur matériel à de meilleures conditions.

U leasing revient évidemment plus cher car il contient l'intérêt sur le capital financé, la maintenance, la marge du bailleur...

L'avantage principal réside dans le fait que vous ne devez pas financer le bien. Selon les contrats, la maintenance peut être assurée par le bailleur. C'est donc un déchargement du problème du charroi et du matériel.

L'inconvénient est que cela est (beaucoup) plus cher.



Waremme

Membre depuis le 22/06/2006
282 messages

Posté :

Merci de m'avoir répondue.

Quelles sont les modalités pour rompre un contrat de leasing?
Doit-on envoyer une lettre recommandée?
Comment sont calculées les indemnités de pénalité?
D'un point de vue comptable le leasing est déductible des impôts.
L'achat de matériel via un crédit l'est-il également?
D'après ces éléments, le leasing n'est pas conseillé pour une moyenne entreprise. Ais-je raison ou tord?

Merci beaucoup Thibaut C


"Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, quittez cette maison ou cette ville en secouant la poussière de vos pieds."




Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

- les modalités sont définies par le contrat de leasing en lui-même. Consultez-le pour plus de détail. Alternztivement, contactez le commercial de l'entreprise.
- la lettre recommandée a l'immense avantage d'offir date certaine et de rendre le contenu du courrier difficilement contestable
- pénalités : cf modalités
- le coût du leasing est déductible des impôts, à concurrence des postes qui ne sont pas en DNA (je vise les véhicules mixtes)
- l'amortissement de matériel est en principe totalement déductible s'il constitue une charge professionnelle, le coût du crédit également
- le leasing est conseillé dans la mesure où il laisse plus de capital disponible pour le financement à court terme de l'activité. Une saine gestion veut que les actifs longs soient financés par les fonds propres et les fonds de tiers à LT, les actifs courts par des dettes à court terme. Le leasing permet de ne pas immobiliser des fonds propres et de les allouer au développement de l'activité par exemple.

Consultez un bon comptable ou un copain contrôleur de gestion avec tous vos documents. Ne vous aventurez surtout pas sur ce terrain sans les connaissances d'une personne ayant une certaine expertise en la matière. Par exemple, ne dénoncez pas le contrat sans avoir négocié de spénalités minimum voire nulles.



Waremme

Membre depuis le 22/06/2006
282 messages

Posté :

Merci beaucoup pour ton aide Thibaut C sourire.

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