6
Imprimer      Envoyer à un ami     

législation asbl



Membre depuis le 06/04/2006
45 messages

Posté :

bonjour,
je me documente actuellement sur les modalités de création d'une asbl mais une question me reste sans réponse (compréhensible...): comment se fait la distinction entre les membres d'une asbl, notamment au niveau de la rémunération. Y a t'il des membres payés et d'autres non? j'ai lu que les membres "fondateurs", président etc ne pouvaient être rémunérés... mais j'ai aussi lu l'inverse... A quoi faut il se fier? Qu'est ce qui légifère en matière de rémunération des membres?
merci d'avance de vos informations!



Membre depuis le 20/06/2006
10 messages

Posté :

Bonjour,

Tout d'abord, pour répondre à votre question il faut faire une distinction entre les différents types de membres qu'il peut y avoir dans une asbl.

Membres effectifs ou fondateurs: ce sont les membres qui dirigent l'asbl, si dans les statuts il est mentionnés qu'ils peuvent percevoir une rémunération il y a aucun problème.

Membres adhérents : ce sont les membres qui participe aux activités de l'asbl donc ceux là vont plutôt payer une participation pour par exemple suivre des cours de judo.

La chose la plus important ce sont les statuts car c'est le réglement en quelque sorte de l'ASBL où est mentionné la manière donc l'ASBL peut fonctionner

vous pouvez me contacter pour de plus amples renseignements

Marc Fraipont
ASBL COMPTE ACTE ET NOUS
info@compte-acte-et-nous.be
www.compte-acte-et-nous.be



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Voyez d'urgence un comptable sérieux. Les quelques centaines d'€ perdus en consultation vous en feront économiser des milliers, voire beaucoup plus !



Membre depuis le 06/04/2006
45 messages

Posté :

Je voulais avoir quelques pistes afin d'être sure de la structure légale que nous adopterions, mais il est certain que le comptabilité ne sera pas de mon ressort propre! Chacun son boulot (et moi, la compta...)
en tout cas, merci puor vos renseignements!



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Un comptable ne se borne pas qu'à tenir des écritures. Il peut vous conseiller dans les orientations prises en matière de statuts, rémunération, etc... c'est là sa réelle valeur ajoutée !



Membre depuis le 06/04/2006
45 messages

Posté :

Merci pour tout, j'ai effectivement pris contact avec un professionnel de l'asbl compte acte et nous (merci M. Fraipont...), et j'y vois nettement plus clair. Je suis de plus en plus convaincue qu'il ne faut pas faire l'économie de ce soutien surtout pour une inculte de la finance dans mon genre!



Rhode-saint-genèse
femme 49 ans

Membre depuis le 03/02/2014
1 message

Posté :

Bonjour,
Invalide reconnue à plus de 66% par la Mutuelle, je souhaite créer une Asbl d'aide et de promotion aux agriculteurs et artisans belges. Y a-t-il un risque vis-à-vis de mes allocations mutuelles (je ne suis pas Vipo)? Je ne percevrai pas de rémunération bien sûr.
Merci d'avance pour tout renseignement,
Abfab39


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus