Les A2 ??? A la poubelle ? Ou Assistant infrimier ??
Posté :
En fait on sait pas encore, si pour les A1 c'est officiel ("bachelier infirmier responsable de soins" en 4 ans) pour A2 ça bloque encore. Ca vient de la Flandre en fait, la ministre Maggie De Block est opposée la suppression ou la modification de la filière A2 car en Flandre on ne forme presque que des A2, donc ça leur poserait problème. On a parlé d'études à mi chemin entre aide soignante et infirmière (avec une liste d'actes techniques réduite), mais rien n'est encore officiellement décidé.
Après ce qu'il adviendra des infirmières A2 actuelles, en principe ça ne devrait pas changer, elles ont leur diplôme et leur liste d'actes acquise, elles sont infirmières. Comme les A1 ayant fait leurs études en 3 ans ne seront pas pénalisés par rapport aux futurs qui auront fait 4 ans d'études, on aura toujours le diplôme et le statut donc pourquoi ça changerait pour les A2...
Posté :
Surtout que les écoles proposant le brevet continue a inscrire. Ou alors ils vont faire passer les A2 aussi en 4 ans avec l’impossibilité d'exerce en dehors de la Belgique.
Moi, j'attend surtout des infos sur cette fichu passerelle. En Flandre elle n'est que de 1 an y a qu'a BXL et en Wallonie qu'elle est en 3 ans!
Ils comptent nous informer qd? En juin ou en septembre?
Posté :
On ne nous a pas parlé de passerelle, peut-être aux étudiants A2 actuels. Je leur poserai la question quand j'en recroiserai si tu veux, on est dans le même bâtiment et j'en connais quelques uns rencontrés en stage.
En tout cas nous on est les derniers A1 qui feront trois ans, c'est maintenu et on fera bien nos trois ans (sauf si on double une année dans ce cas on tombe dans le nouveau système), idem pour les étudiants A2 actuels, ils continueront leurs études jusqu'à avoir leur diplôme d'infirmière A2 et il sera valable.
Posté :
A2 en 3ans et demi
Posté :
J'ai quelques nouvelles via l'afiso. Apparement, Maggie Deblock ne souhaite pas supprimé la filière A2 .
Bon ça nous avance pas plus mais c'est déjà ca
Posté :
non elle ne veut pas il y a plus d A2 en flandre que de A1 d apres notre prof
Page 01 02
Page 01 02