Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
8
Imprimer      Envoyer à un ami     

Lettre manuscrite



Membre depuis le 26/02/2006
3 messages

Posté :

Bonjour à tous, une petite question en passant... Pourquoi donc certains employeurs exigent-ils encore de nos jours de recevoir une lettre de motivation manuscrite ? Je trouve ce genre de formalité ridicule sans compter que cela représente une sérieuse perte de temps pour la personne qui postule... Suis-je la seule que cela énerve ?

NB : je ne crois bien évidemment aucunement en la graphologie...



Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

Certains pensent que l'on peut déterminer la personnalité à partir d'une lettre manuscrite...

Par contre, pensez-vous sérieusement qu'il ne faille pas consacrer le temps nécessaire à solliciter, et de la manière souhaitée ?



Membre depuis le 26/02/2006
3 messages

Posté :

Oh si, je trouve que chercher un emploi est quasiment un travail à plein temps et je m'y applique chaque jour durant plusieurs heures. Je trouve justement qu'il est déjà tellement fastidieux de chercher les offres d'emploi, contacter les employeurs, rédiger des lettres qui soient personnalisées, adapter son CV, faire des candidatures spontanées, etc. qu'il est inutile selon moi d'en rajouter en exigeant que la lettre soit écrite à la main, en sachant qu'il est pénible d'écrire parfaitement droit et sans aucune faute ou rature, et qu'il faut donc le plus souvent s'y reprendre à plusieurs reprises avant d'obtenir une lettre présentable. Les ordinateurs et le traitement de texte ont été conçus pour nous faciliter la vie, pourquoi exiger de s'en passer ? Ce qui me dérange le plus n'est même pas le temps que cela prend, mais le fait que l'employeur semble croire qu'il pourra déchiffrer ma personnalité au travers de mon écriture, et je ne crois personnellement pas du tout à ce genre de choses. Même en vivant avec la même personne pendant 50 ans, on ne la connaît jamais tout à fait, alors lire en moi comme dans un livre ouvert juste selon ma façon d'écrire, permettez-moi d'en douter !



Membre depuis le 30/03/2006
83 messages

Posté :

Moi ce qui m'énerve le plus dans les lettres manuscrites c'est que tu souffres pendant deux heures à écrire tout à la main et c'est limite si tu as une réponse. Maintenant moi je les tappe à l'ordi et si ils veulent savoir ma personnalité ben ils ont qu'à me contacter. Et prout! lol marre d'être considérée comme un chien parce que je cherche du travail.



Membre depuis le 22/02/2006
9 messages

Posté :

je suis tout a fais d'accord
50lettre j'ai envoyè ecrit a la main sur les 50 j'ai recu que une seule reponsse
alors que ca m'as pris une semaine en comptant dix lettre par jour sans compter ceux jeter a la poubelle car fautes ou pas bien ecrit
j'en ai aussi marre d'ecrire a la main,c'est vraiment plus facile d'ecrire a l'aide du clavier
et j'en suis sur que la plus part des lettres ne sont jamais lu



Membre depuis le 06/04/2006
45 messages

Posté :

La graphologie ne sert à rien? pas si sure... Et honnêtement, si c'est fastidieux, il faut se dire que c'est aussi un moyen de se retrouver "en haut de la pile". Pour avoir eu à traiter des candidatures, on fait justement vite le tri... Sans entrer dans l'étude graphique, on ne prête pas attention aux courriers raturés ou bourrés de fautes... Ca dépend bien sur du poste brigué, mais vous engageriez une secrétaire par exmple qui ne sait pas écrire un courrier sans la correction orthographe de Word?
Après, pour ce qui est des réponses, ça ne change pas beaucoup que la demande soit manuscrite ou pas... Il y aura toujours des boites qui ne répondront pas! Et il ne faut pas oublier que le choix se fait quand même sur le fond... pas que sur la forme...



Membre depuis le 20/02/2006
110 messages

Posté :

Maintenant, j'envoie mes canditatures par email rare par manuscrit.

Florence


Qu'on veut, on peut.



Membre depuis le 20/02/2006
26 messages

Posté :

Qui vous dit qu'il y a une étude graphologique la derrière?

L'employeur qui exige une telle lettre a peut-être simplement envie de voir si vous lisez les consignes de l'offre correctement et voir si vous prendrez la peine de le faire...

Rien ne vous empêche de ne pas postuler à cette offre...



Membre depuis le 30/03/2006
83 messages

Posté :

Moi ce qui me fait peur en écrivant à la main, c'est que j'écris tout petit. Alors je me dis que si c'est trop petit, on aura peut-être même pas envie de la lire. Sinon j'écris bien et j'ai une bonne orthographe. Mais déjà à l'école quand les profs lisaient les meilleures copies, ils me demandaient de lire moi-même la mienne car c'était trop petit. Pour ça que je préfère le faire à l'ordi. Puis c'est moins fatiguant pour les poignets.