8
Imprimer      Envoyer à un ami     

Livres sur la psychothérapie



Membre depuis le 15/01/2015
3 messages

Posté :

Bonjour à tous, je vais débuter l'année prochaine une formation en sophrologie dans une école de promotion sociale et une formation de conseillère conjugal en ligne.
J'aurai aimé entreprendre une formation de psychothérapie reconnue après l'obtention de mon diplôme de sophrologie et je me demandais si c'était possible étant donné que je ne possède pas de bachelier (et que la profession devient réglementée)? Et est ce que la réglementation interdit de se nommer psychothérapeute sans une formation reconnue ou bien ne couvrira pas de remboursement uniquement ? En fonction des articles que je lis, les réponses diffèrent...

Et la dernière question pour la route ange : Pourriez vous me conseiller des lectures utiles et intéressantes sur la psychothérapie et d'autres sur la thérapie de couple ?



Liege
femme 42 ans

Membre depuis le 23/12/2011
104 messages

Posté :

voici pour la réglementation

http://lespsychologues.be/tag/acces-a-la-profession

Qu'as tu comme dernier diplôme?

Et pourrais - tu me dire si tu as trouvé une formation dans des prix raisonnables?

Pour ce qui est des cours a distance, beaucoup ne sont pas reconnues par la communauté francaise.

Si tu veux ouvrir un cabinet et que ton accès a la profession date d'après septembre 2000, un tas de disposition est a prendre en compte (expérience utiles, par exemple)

je ne réponds qu'a une partie de tes questions car je commence un cursus soit en psycho a l'unif soit en assistant psycho en haute école et je me renseigne un peu sur les possibilités futures.

bonne chance



Forchies-la-Marche
femme 31 ans

Membre depuis le 16/11/2010
22 messages

Posté :

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse pour la réglementation de la profession mais en revanche, pour les lectures, il y a la collection "pratiques en psychothérapie" qui propose beaucoup d'ouvrages intéressants pour la pratique professionnelle. Personnellement j'achète tout sur amazon et du coup j'en découvre d'autres car le site conseille à chaque fois des ouvrages du même type.

Pour trouver plus de lectures, essaie peut-être de te diriger vers un courant en particulier car psychothérapie c'est vaste! (tcc, systémique,...).

Bonne journée!


Fiona VOLPE
Psychologue - Consultante en nutrition



chimay

Membre depuis le 25/09/2006
374 messages

Posté :

Bjour Chador, Oui, la profession de Psychothérapeute est maintenant réglementée, bien heureusement. Il faut tt de même prouver que les personnes n'étant pas psychologues, s'autorisant à pratiquer de la psychothérapie, ne sont pas des charlatans patentés. Par ailleurs, tu demandes des livres sur ce sujet.... Il faudrait d'abord que tu te poses la question: "quel courant convient le mieux à ma personne ?" Analyste, cognitivocomportemental, plus humaniste ? Sans compter qu'il faudrait peut-être d'abord faire au moins une psychothérapie didactique soi-même avant de se lancer dans ce genre de pratique. Par ailleurs aussi, devenir conseillère conjugale par des cours à distance... Tout cela me parait bien étrange et fort peu sérieux! Il te faut bien réfléchir dans quel piège à sous tu t'engages. Bonne journée. JJ



Membre depuis le 18/06/2015
2 messages

Posté :

Bonjour,

Conseillère conjugale et familiale, membre de l'UPCCF, j'ai été formée au CPFB de Louvain-La-Neuve et ayant entamé la formation en 2005, j'ai obtenu un graduat, équivalant au baccalauréat, titre délivré aux élèves qui se sont inscrits à partir de 2006. L'UPCCF est membre de la Plateforme-psysm et j'ai entendu récemment parler du fait qu'une loi Européenne reconnaîtrait les thérapeutes humanistes comme pouvant prétendre au titre de psychothérapeute, moyennant une formation complémentaire, je crois. En tant que Bachelière en Conseil conjugal et familial, je n'ai pas besoin à tout prix de ce titre de psychothérapeute pour exercer ou pour être crédible, puisque mon diplôme est reconnu par le Ministère et que je peux être membre de l'Union Professionnelle des CCF, ce qui est un gage de sérieux (s'inscrire dans un processus de formation continue, respecter les règles de déontologie du métier...) Je n'ai jamais entendu parler de cette formation à distance ? Offre-t-elle le même diplôme ?

Enfin, concernant votre demande en matière de lecture,.ayant été formée à l'Approche Humaniste de Carl Rogers, je me permets de vous suggérer deux titres, qui ne sont bien sûr pas la panacée, mais qui sont des références en cette matière précisément. "L'Approche centrée sur la Personne" et "La Relation d'Aide et la Psychothérapie". Bonne continuation vers l'aboutissement de votre projet de formation. Sylvie Hock, Vedrin



Membre depuis le 24/10/2014
5 messages

Posté :

La profession de psychothérapeute est maintenant réglementée (ce sera d'application en septembre 2016). La formation n'est pas accessible aux personnes n'ayant pas au minimum un bachelor dans une formation psycho-médicale. Vous ne serez donc pas reconnue et ne pourrez pas pratiquer. Il vous reste à obtenir d'abord un diplôme reconnu de bachelier, puis vous aurez à suivre 1 an de mise à niveau à l'université ou dans une grande école et après seulement vous pourrez postuler à une formation de psychothérapeute (4 ans). Brigitte Dohmen



Membre depuis le 24/06/2015
5 messages

Posté :

Il me semble qu'il y a pas mal d'imprécisions... A partir de septembre 2016, les écoles agréées ne pourront pas accepter d'étudiants ne respectant pas certaines conditions. Ils doivent AU PREALABLE
- Avoir au minimum un bac +3 dans le domaine des professions de santé, de psychologie, des sciences de l’éducation ou des sciences sociales.
- Pour ceux qui n'ont pas bénéficié de certains cours, les rattraper à l'université ou dans une école reconnue à cet effet qui les organise (cinq cours sont pointés, entre autre psychopharmacologie et psychopathologie)

Ceci implique que vous pouvez commencer cette formation l'année prochaine, mais que la suite des événements ne sera probablement pas simple puisqu'il vous faudra, avant de pouvoir utiliser le titre de psychothérapeute, a priori,
- faire votre bac
- suivre les cours qu'il vous manquent
- effectuer les 1600h de stage (cad de la pratique en cabinet) supervisé.
- avoir été formé dans une école agréée

Vous pourrez probablement bénéficier de mesures transitoires (pour ceux qui ont commencé leur formation avant septembre 2016), mais ces mesures n'ont pas encore été débattues, car le conseil fédéral de la psychothérapie n'a pas encore été créé. Mais, lorsqu'il sera le moment de défendre son dossier d'agréation auprès de l'administration qui délivrera les habilitations, il s'agira d'être prêt...



Ciney

Membre depuis le 18/11/2009
2 messages

Posté :

Bonjour,
Je rejoins Sylvie Hock . J'ai suivi le même parcours CCF mais à Namur. Si vous consultez le site de l'union professionnelle des Conseillers Conjugaux et familiaux (http://www.upccf.be/spip.php?rubrique1), vous pourrez voir quelles écoles sont reconnues par la Communauté Française.
Des livres sur les couples, il y en a des tas, un qui reprend pas mal de concepts :" Jean-G LEMAIRE, le couple : sa vie, sa mort" et aussi 'La danse du couple" de Serge Hefez.



Membre depuis le 15/01/2015
3 messages

Posté :

Bonjour à tous, je n’arrivais plus me connecter sur le site mais me voici enfin langue
Comme diplôme, j’ai un certificat du secondaire me permettant de travailler avec des enfants et j’ai récemment passer ma gestion de base afin de pouvoir devenir indépendante.
La formation de sophrologue est vraiment bon marché et délivrera un diplôme qui aura plus de poids que des écoles indépendantes car c’est en promotion sociale. Ça sera donc reconnu par la communauté française.
Et pour la formation de conseillère conjugale, ce n’est en effet pas le même diplôme que le bachelier professionnalisant en conseillère conjugal et familiale mais le site est sérieux. Je me suis renseignée auprès du forem. La formation est complète et intéressante mais ne permettra pas de me faire engager (ou alors assez difficilement) ce qui n’est pas un problème comme j’ai ma gestion.
La psychologie m’a toujours intéressée et je n’ai malheureusement pas l’occasion de suivre des cours à temps plein et encore moins en 5 ans. J’essayais donc de trouver une formation continue comme on peut suivre à l’université pour faire de la thérapie même sans me nommer psychothérapeute.
C’est d’ailleurs pour ça que je me suis inscrite en sophrologie qui est un jour par semaine et conseillère conjugale que je peux faire à mon rythme. J’ai un profond désir de faire un métier s’apparentant à la psychologie.
Les lectures me seront certainement utiles à approfondir mon raisonnement de conseillère conjugale et ma compréhension des gens qui viendront pour la sophrologie.
Si il m’est pas disponible de faire une formation de psychothérapeute, connaitriez-vous des formations s’y ressemblant ?
Merci à vous pour vos réponses ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus