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logiciels pour ASBL

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homme

Membre depuis le 20/02/2006
148 messages

Posté :

j'aimerais ouvrir ce sujet pour partager des expériences sur les logiciels informatiques utilisés par les ASBL du secteur social et éducation permanente

au niveau comptable

au niveau "gestion des donateurs"

au niveau "suite Bureautique" et "système d'exploitation

coût, efficacité, problèmes non résolus ??

pour ma part, dans une des ASBL nous utilisons

- au niveau comptable = AUDITOR + (sous DOS) quelques problèmes en suspends (import des données - quelqu'un a-t-il l'expérience? - passage à WINAUDITOR idem? schéma légal bilans grandes ASBL)

- au niveau gestion des donateurs = 4D (mais difficultés de manipulations suite probablement à des mauvaises paramétrisation)

- au niveau de la bureautique, nous tentant d'implémenter LINUX et OPENOFFICE (pour des questions de licence) mais grande résistance de la part des utilisateurs

merci aux utilisateurs de ces divers produits pour leurs avis éclairés


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)



homme

Membre depuis le 20/02/2006
148 messages

Posté :

ce sujet ne semble pas inspirer car je n'ai eu aucune réponse - peut-être devrais-je le lancer sur un autre forum plus spécialisé ? avez-vous un tuyau pour moi dans ce sens (nom de domaine) ?

merci


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)



Membre depuis le 29/10/2006
5 messages

Posté :

domifo :
au niveau de la bureautique, nous tentant d'implémenter LINUX et OPENOFFICE (pour des questions de licence) mais grande résistance de la part des utilisateurs

bonne idée !
MAIS openoffice n'est pas compatible 100% avec la suite office de Microsoft : ni acces, ni les requêtes sql, entre autres !

autre chose : Linux rebutera parce que le concept est quand même différent de windows.

prévoyez une formation du personnel



homme

Membre depuis le 20/02/2006
148 messages

Posté :

merci pour ce premier avis - d'autres opinions seraient les bienvenues

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)



Membre depuis le 20/06/2006
10 messages

Posté :

Bonjour,

J'ai créer une association destinée à venir en aide à toutes les associations au niveau de la comptabilité, de la gestion, de la promotion et également au niveau de la législation des assocations.

Je peux vous aider en vous apportant un conseil ou même une solution concrète dans la gestion de votre ASBL, si cela vous intéresse n'hésite pas à me contacter.

Bonne journée.

Marc
ASBL COMPTE ACTE ET NOUS
marc.fraipont@compte-acte-et-nous.be



Namur
homme 50 ans

Membre depuis le 29/11/2006
28 messages

Posté :

Open Office est une vrai solution, je l'ai mise en place dans deux asbl. Elle n'est pas complexe à mettre en place. Il faut toutefois que vous analysiez correctement vos besoins. Il y a en effet des différences avec MsOffice pour lesquel les prix de Licence sont excessifs (maintenant la plupart des responsables ne se retournent pas sur les copies illégales! se qui n'est pas une solution.). [url=http://fr.openoffice.org/about-information.html]OpenOffice[/url]
Pour Linux, le changement est plus conséquant. Il est préférable d'avoir de bonne connaissance, ou une utilisation préalable si vous souhaitez ne pas dépendre de service informatique couteux! Pensez aussi au programme compta ou gestion des donateurs qui ne fonctionnent pas sur tous les systèmes d'exploitation!
Toutefois, ils existent aujourd'hui des solutions forts conviviales sous linux [url=http://www.ubuntu-fr.org/]Ubuntu[/url] et leur communauté est très présente pour apporter du soutien.
Si vous êtes autodidactes une base de données est réalisable. celle-ci devrait vous aider pour la gestion et le suivit des donateurs.

Je serai interesé par votre retour d'expériance. L'idée d'animer un site internet sur l'entraide et le partage de ressource entre association m'est venu il y à un an. [url=http://www.asbl-informatique.be/Nos_services/Accueil:_L'informatique_et_votre_asbl.html]L'informatique et votre asbl[/url] ou www.asbl-informatique.be
Bonne continution


------------------------------
Faisons le pari que l'échange de ressources peut-être un vrai plus dans la gestion journalière de votre association.
http://www.asbl-informatique.be



Nazareth

Membre depuis le 04/12/2006
93 messages

Posté :

LaurentL :
[url=http://www.asbl-informatique.be/Nos_services/Accueil:_L'informatique_et_votre_asbl.html]L'informatique et votre asbl[/url]

Ce lien est-il inexistant ?
Dommage. J'aurais bien voulu en savoir plus sur votre projet.


Je ne suis pas un sycophante : d'autres s'en chargent !



Monde

Membre depuis le 30/11/2006
3 messages

Posté :

Bonjour,

Vous devriez regarder du coté des logiciels libres.

Pour la bureautique, OpenOffice déjà cité est sans doute ce qui se fait de mieux.

Pour la compatibilité, il y a GnuCash (http://www.gnucash.org/).

Je conseille aussi la distribution Ubuntu qui ne cesse d'évoluer et permet d'utiliser Linux relativement simplement.



Namur
homme 50 ans

Membre depuis le 29/11/2006
28 messages

Posté :

65deles :
LaurentL :
[url=http://www.asbl-informatique.be/Nos_services/Accueil:_L'informatique_et_votre_asbl.html]L'informatique et votre asbl[/url]

Ce lien est-il inexistant ?
Dommage. J'aurais bien voulu en savoir plus sur votre projet.

Le lien fonctionnait correctement lors de la création du post mais apparemment il a été désactivé?!

www.asbl-informatique.be le voici en texte.


------------------------------
Faisons le pari que l'échange de ressources peut-être un vrai plus dans la gestion journalière de votre association.
http://www.asbl-informatique.be




Membre depuis le 21/02/2006
485 messages

Posté :

domifo :
- au niveau comptable = AUDITOR + (sous DOS) quelques problèmes en suspends (import des données - quelqu'un a-t-il l'expérience? - passage à WINAUDITOR idem? schéma légal bilans grandes ASBL)

Auditor calcule-t-il correctement la provision pour PV ? clien d´œil


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