6
Imprimer    

Loi 1 septembre 2016



Membre depuis le 06/11/2009
12 messages

Posté :

Bonjour,

Je vous contacte pour un information concernant la nouvelle loi sur les professions des soins de santé mentale qui entrera en vigueur le 1er septembre 2016

A 40 ans, j'ai le titre de psychologue, la la licence de psychologie de l'Université de Liège (1999) et inscrit à la Commission des Psychologues. J'ai suivi aussi plusieurs spécialisations en psychologie clinique (pnl,...) et 2 stages de 4 mois à l'Université.
Au niveau de la carrière, j'ai fait plusieurs petits boulots, j'ai été professeur de psychologie et cherche ma première fonction de psychologue (Eh oui!)

Cette fameuse loi stipule entre autre :
"Qui entre en ligne de compte pour un agrément comme psychologue clinicien ?
-Diplôme d’une formation universitaire en psychologie clinique s’étendant sur cinq années d’études à temps plein, y compris un stage clinique ;
-Un stage professionnel complémentaire de 2 ans dans un lieu de stage agréé et sous la supervision d’un maître de stage agréé est obligatoire (à préciser)"

Quel changement cette loi va m'apporter? Est-ce que cette loi va m'interdire de travailler comme psychologue? En effet, je n'ai pas fait ce fameux stage de 2 ans.

Merci pour vos renseignements

très content



Membre depuis le 10/10/2014
10 messages

Posté :

La question à se poser, cette loi va t'elle s'appliquer avec effet rétroactif? C'est rarement le cas en matière législative... Un bon juriste devrais pouvoir y répondre.



Mons
femme 32 ans

Membre depuis le 26/12/2010
25 messages

Posté :

Bonjour,

Ont accès au titre de psychologue clinicien les personnes qui ont obtenu un diplôme en psychologie clinique (comme vous venez de le dire) ET les personnes qui ont obtenu un diplôme de psychologue (toute orientation) avant 2016 et qui peuvent prouver une pratique clinique de minimum 3 ans...

Si ça n'est pas votre cas, vous pouvez quand même exercer comme psychologue mais pas comme psychologue clinicienne. Le titre de psychologue clinicien est aussi celui qui a été retenu pour accéder aux formations en psychothérapie... En gros, ils veulent différencier les psychologues "de soutien" des psychologues "du soin" (c.-à-d. plus du côté thérapeutique).

Pour l'agrément en psychologie clinique il faut passer par la Fédération Wallonie-Bruxelles je crois. Allez sur leur site, peut-être y trouverez vous plus d'informations ????

Bonne journée.



Membre depuis le 06/11/2009
12 messages

Posté :

Merci



Membre depuis le 29/01/2010
20 messages

Posté :

bjr, si je comprends bien Macancia, les personnes diplômées en psychologie clinique avant 2016 ont le droit de porter le titre de psychologue clinicien sans devoir faire le stage de 2 ans?



Mons
femme 32 ans

Membre depuis le 26/12/2010
25 messages

Posté :

Bonjour Psy2013,

Normalement oui... Mais je pense qu'il faut quand même justifier d'une pratique clinique avérée. je n'ai pas le lien ici mais si vous allez sur le site de la fédération wallonie-Bruxelles et que vous cherchez ce qui concerne l'agrément de psychologue clinicien je pense que vous devriez trouver les renseignements nécessaires. Si pas, à la commission des psy ils pourront vous renseigner aussi!

Bonne journée!



Membre depuis le 24/10/2014
5 messages

Posté :

Bonjour,
Toutes les informations que vous cherchez sont sur le site du ministère de la santé. Vous n'avez pas à faire de stage, mais vous devez avoir une pratique d'au moins 3 ans en psychologie clinique.
Cordialement


Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.