2
Imprimer      Envoyer à un ami     

Master en science de l'éducation, quelle est la meilleure université entre ULB et UCL



Gembloux
femme

Membre depuis le 16/06/2010
1 message

Posté :

Bonjour,

Je suis éducatrice depuis 5 ans environ dans le domaine de la déficience intellectuelle et je souhaiterais réaliser 1 master en science de l'éducation organisé à Bxl et LLN.
J'espère valider mes VAE pour avoir un accès direct au master mais on verra.

Quelqu'un peut il me dire dans quoi les deux universités sont plus fortes au niveau de leurs finalités?

D'avance, merci.

très content



Membre depuis le 03/11/2009
84 messages

Posté :

- finalité approfondie : elle prépare à la recherche scientifique et comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur. Cette finalité est orgnisée par l'UCL, l'ULB, l'ULG et l'UMons.

- finalité spécialisée : elle vise l'acquisition de compétences particulières. Organisé par l'UCL, l'ULB et l'UMons.

- finalité pédagogique : prépare à être formateur d'enseignants et d'éducateurs dans les HE pédagogiques, à accompagner des enseignants dans les projets d'innovations, à être conseiller pédagogique, à construire des outils pédagogiques. Finalité organisée par l'ULG.

- finalité "formation d'adultes" : prépare à travailler dans des organismes de formation (Forem, OISP, EFT, etc..) à former le personnel dans les secteurs de la petite enfance, de la santé, en entreprise. Finalité organisée par l'ULG.

Par ailleurs, les étudiants optent pour une OPTION :
* UCL : formation continue pour adulte, psychopédagogie et formation des enseignants et des éducateurs, gestion d'institutions socio-éducatives.
* ULB : n'organise pas d'option
* ULG : formation des professionnels de la petite enfance, animation de groupes et éducationpermanente, développement des compétences en organisation, technologie de l'éducation et de la formation, intervention en milieu scolaire, systèmes et pratiques éducatifs, pratiques d'évaluation
* UMons : didactique du frçs langue étrangère, famille et société, formation des maîtres et didactiques des enseignements, pédagogie de l'action sociale, pédagogie et langage.



Membre depuis le 26/02/2006
288 messages

Posté :

Bonjour Cesss,
Je suis éducatrice aussi et je termine la 2ème année de master à l'UCL option formation d'adultes. Je peux répondre à tes éventuelles questions si tu le souhaites.

Je ne sais pas si tu comptes étudier en travaillant mais si c'est le cas, l'UCL me semble plus adapté. Je connais plusieurs personnes qui ont tenté l'ULB et qui m'ont dit que c'était très mal adapté pour les personnes déjà dans la vie active. Le master est "semi-décalé" et il paraît que les horaires changent souvent. A l'UCL c'est toujours des jours fixes et l'horaire complet est annoncé dès le début de l'année.

Bonne réflexion


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus