20
Imprimer      Envoyer à un ami     

Master en sciences du travail ou GRH après AS ?

Page 01  03



Membre depuis le 16/06/2011
8 messages

Posté :

Bonjour à toutes et à tous,

Je serai diplômé assistant social de l'ISSHA d'ici quelques semaines et le choix de mon orientation future se présente à moi !

Je compte réaliser un master à l'UCL l'an prochain. J'étais d'abord parti sur l'idée d'un master en Gestion des Ressources Humaines moyennant la réussite d'une année préparatoire. (http://www.uclouvain.be/prog-2011-lgrh2m.html) Ensuite l'idée du master en sciences du travail m'est venue, la description du programme et des débouchés ne semble pas bien différente du master en GRH (http://www.uclouvain.be/prog-2011-ltrav2m.html).

Pour moi sciences du travail présente plusieurs avantages : pas d'année préparatoire si réussite d'un examen, suit assez bien les valeurs du travail d'assistant social je pense, cours du soir, cours moins scientifiques que la GRH.

Cependant, j'ai déjà pu interroger plusieurs personnes ayant effectués le MA en sc du travail. Celles-ci m'ont dit ne pas avoir les connaissances nécessaires pour faire de la gestion du personnel et sont finalement toutes engagées en tant qu'assistant social.
C'est un choix difficile, les cours de GRH m'intéressent mais l'année préparatoire semble être difficile (économie, statistique, ...)

Je n'ai pas envie que le MA en sc. du travail ne me serve à rien s'il n'y a pas de débouchés. Et je dois avouer que bien gagner ma vie d'ici quelques années me plairait plutôt bien.

Si quelqu'un connait quelqu'un ou à un avis sur le sujet,.... je suis preneur sourire

Merci beaucoup



Membre depuis le 16/06/2011
8 messages

Posté :

Personne ? hmm

Merci sourire



Membre depuis le 23/08/2011
1 message

Posté :

Bonjour,
Je suis actuellement en train d'envisager le master 60 en sciences de travail, en espérant réussir l'examen d'entrée et pouvoir le faire en 1 an.
Maintenant, le master GHR m'intéresse aussi mais je ne sais pas le faire en cours du soir, je travaille déjà à temps plein donc pas le choix, il ne me reste l'option que du master 60.
Tu t'es décidé quant à celui que tu allais choisir ?
Tu as déjà passé un exam d'entrée ?

Merci pour ta réponse sourire



Membre depuis le 16/06/2011
8 messages

Posté :

Oh une réponse sourire

Bonjour !

Mon choix s'est finalement porté sur le master 120 en sciences du travail à l'UCL. J'ai d'ailleurs l'examen d'entrée demain à 16h30. Quel stress.

J'ai eu plusieurs contacts dont un très intéressant qui m'a expliqué avoir commencé le master 60 et en fin de première année passer en 120. Cette démarche a été très compliquée et elle est la seule (d'après ses dires) à avoir eu l'accord de la faculté pour passer en 120. (Peut-être est-ce la seule à avoir demandé).

D'après ce contact, master 60 et 120 ne diffèrent pas beaucoup, il y a quelques cours supplémentaires en 120. Le futur employeur (toujours d'après mon contact) ne cherche pas à savoir si on l'a fait en 60 ou 120 donc même salaire, chances égales entre 60 et 120 d'être employés.

Cependant, le MA 120 permet l'accès à des masters complémentaires (en 60 crédits) qui me semblent à mon goût assez intéressants et aussi au doctorat (se faire appeler Docteur ça doit être super ! langue)

Par rapport à la GRH, le contact ayant fait Sc. Trav en 120 m'a dit avoir des bases suffisantes pour travailler dans le secteur des RH. L'autre contact (aussi en 120) était un peu moins franc sur ce sujet !

Il faut aussi penser qu'aux cours trouvés sur le site, s'ajoutent des cours de pré-requis en fonction des cours que tu as eu durant tes études et ces voyous ne l'expliquent pas sur le site très content
Il y a de la psycho, socio, anthropo, économie politique, statistiques et quelques autres. Ces cours tombent mal dans la grille car apparemment ils se font avec les étudiants d'année préparatoire qui ont cours en journée. En ce qui me concerne, j'ai éco pol et quelques cours de socio à suivre... (pas mécontent car certains peuvent en avoir 4 ou 5!).

Quant à l'examen, de ce qu'on m'en a dit :
- Texte de 20 pages à lire
- Faire un résumé du texte
- Donner sa critique
- Analyser des graphiques
Et d'après un 3ème contact, un professeur a un jour dit : "personne ne réussit vraiment l'examen, nous ne prenons tout simplement pas les moins bons".

...


En tout cas bonne chance pour l'examen clin d´œil

PS : Puis-je me permettre de te demander dans quel(s) but(s) tu fais ce master ? Merci !



Membre depuis le 16/06/2011
8 messages

Posté :

Bonjour à tous,

J'indique ces informations si ça peut intéresser de futurs étudiants d'ici quelques mois voir années.

J'ai passé l'examen en fin d'après midi. Le texte portait sur le chômage, l'emploi en période de crise économique (pour faire bref).
6 pages... (on m'avait dit un texte de 20...)

Questions :
- Résumer l'essentiel en une page maxi
- En 10 lignes maxi expliquer d'où vient le texte (parmi 4 propositions et expliquer notre réflexion)
- En 20 lignes maxi dire ce que l'on en pense. Critiques négatives et positives (en accord avec le texte ou pas)
- Donner 3 commentaires d'un tableau retraçant la population active et le chômage (pour faire bref) durant ces 10 dernières années.

Et voilà.



Mornimont
femme 44 ans

Membre depuis le 20/09/2011
2 messages

Posté :

Bonjour Fra88,

pourrais-je savoir si tu as réussi?

je suis en train de me renseigner pour commencer le MA en sciences du travail, malheureusement il est trop tard pour le dossier d'admission. Je souhaite donc essayer de passer les examens de l'année préparatoire (sans la possibilité de participer aux cours étant donné que je travaille à temps plein)...

merci
Sophie



Membre depuis le 16/06/2011
8 messages

Posté :

Bonjour Sophie !

C'est très gentil de t'en inquiéter, j'ai réussi mon examen comme la plupart des étudiants.
Nous sommes une dizaine en Master 120 et ils sont une 40aine en 60.

Je sais que certains cours de prépa se donnent après 17h...

Les questions de l'examen d'entrée ne sont pas très compliquées et il ne m'a pas paru insurmontable, pourquoi ne pas attendre un an si c'est envisageable pour toi ? car les cours de l'année de prépa me semblent lourds en matière (philo, éco, histoire, fondements du droit,... pas facile de les étudier d'autant plus si tu ne sais pas aller au cours).

En tout cas bon courage !



Mornimont
femme 44 ans

Membre depuis le 20/09/2011
2 messages

Posté :

Je t'en prie sourire

félicitations sourire

tu dis que ça ne t'a pas paru insurmontable mais peut-être parce que tu as déjà une bonne formation en tant que bachelier assistant social, penses-tu que c'est accessible à quelqu'un comme moi qui travaille dans un autre domaine sans formation sociale?

Merci pour tes réponses, je pense de toute manière attendre l'année prochaine et me renseigner pour les cours préparatoires à l'examen d'entrée.

Je te souhaite un bon début de MA clien d´œil



femme 43 ans

Membre depuis le 03/04/2011
5 messages

Posté :

Je l'ai également réussi et à la base j'ai un graduat en diététique. Il ne faut donc pas spécifiquement venir du social...clin d´œil

A ma connaissance il n'y a pas de cours préparatoires à cet examen. Il ne demande pas une logique spécifique si ce n'est une capacité d'analyse, de résumé et de compréhension du texte.

Bonne chance pour l'année prochaine alors, on se croisera peut être puisque je suis les cours en étalement sur 2 ans.



Membre depuis le 16/06/2011
8 messages

Posté :

Je suis d'ailleurs étonné de la diversité de parcours entre les étudiants. Il y a même des architectes d'intérieur, des master en éducation physique, etc.

Comme quoi et comme le dit Lil, ce master est accessible à tous.

Rien ne t'empêche de venir suivre quelques cours pour voir à quoi ça ressemble.

Soxi :

Je te souhaite un bon début de MA clien d´œil



Et merci


Page 01  03

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus