4
Imprimer      Envoyer à un ami     

master psycho et recherche emploi



Membre depuis le 19/02/2019
3 messages

Posté :

Bonjour,
J'ai un master de psychologie (clinique de l'enfant et de l'adolescent) obtenu en France. Je suis en train de faire reconnaitre mon diplôme. Je suis tout à fait perdue pour m'intégrer dans la vie professionnelle en Belgique. Est-il possible et légal de travailler avec juste un master. Je vois sur toutes les offres d'emploi qu'une formation en psychothérapie est nécessaire. De plus, une nouvelle loi doit entrer en vigueur sur le titre de psychothérapeute. Je cherche donc à comprendre ce qui est possible pour moi sur le marché du travail avec un master. Que dois-je comprendre de cette nouvelle législation? Merci d'avance pour vos éclairages.



homme 64 ans

Membre depuis le 13/12/2007
295 messages

Posté :

Bonjour,
Vous trouverez les informations et exigences légales sur le site www.compsy.be
C'est le site de la commission des psychologues à laquelle vous serez tenue de vous inscrire pour pouvoir exercer sous le titre de psychologue. Mais pour cela il faut d'abord l'équivalence du master...
Bonne chance !



femme 42 ans

Membre depuis le 19/02/2019
3 messages

Posté :

Merci pour votre réponse. Cependant, j'ai déjà lu tous ces documents et c'est bien parce qu'ils ne sont pas clairs que je pose une question ici. De plus, il n'est pas nécessaire de demander une équivalence de master pour s'inscrire à la commission des psychologues et exercer....



Membre depuis le 13/02/2017
1 message

Posté :

La commission se réunit tous les 3 mois afin de vérifier les nouvelles demandes d’inscription. Donc la prochaine séance aura lieu en mars 2020. Pour la France, il faudra LES diplômes (et non pas l’attestation de réussite) des master 1et 2, ainsi que le diplôme de licence. Si vous vous êtes inscrit pour l’adeli, joindre une copie. Ça peut aider. Pas besoin d’équivalence. Par ailleurs, pour le clinicien, il faudra s’inscrire auprès du SPF. Même documents à envoyer. L’attente peut être long. Pour le titre de psychothérapeute, seuls les médecins et psychologues cliniciens peuvent aujourd’hui y accéder sous réserve d’avoir suivi une formation en psychothérapie.



Membre depuis le 20/02/2019
6 messages

Posté :

Bonjour, on peut travailler uniquement avec un Master mais la plupart des employeurs demandent un 3ème cycle. Ce n’est pas une obligation légale mais une exigence de l’employeur. C’est très compliqué de trouver un emploi au sortir des études avec juste son master et sans expérience. La loi sur la psychothérapie ne va pas passer, elle est déjà passée. Pour être psychothérapeute, il faut faire un 3ème cycle universitaire avec un master complémentaire et un certificat universitaire de minimum 3 ans et avec une pratique professionnelle ou un stage d’un certain nombre d’heures. Ces formations ne sont ouvertes qu’aux psychologues cliniciens et médecins.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus