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Mémoire master 1 psychologie clinique



Membre depuis le 07/02/2007
5 messages

Posté :

Bonjour,

Je suis en Master 1 de psychologie clinique à Bordeaux.
J'effectue mon mémoire sur l'influence du style d'attachement de l'enfant (entre 9 et 13 ans)handicapé mental (moyen et sévère) sur ses comportements adaptatifs en institution

J'ai trouver l'échelle d'évaluation des comportments adapataifs de Vineland (la complète qui va de 0 à 18 ands) mais le problème c'est que je ne sais pas comment la faire passer.
Il faut que je fasse remplir que les cases correspondant à l'âge de l'enfant? ou au contraire je fais remplir à l'interviewé tous les cases sans se soucier des âges et ceci me donnera un âge de développement à la fin????

Autre question....
Comment mesurer à votre avis les styles d'attachement avec ses enfants.
Je recherche depuis plus d'un mois, et en vain, un test adapté.
Donc si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie d'avance.....



Liège
femme

Membre depuis le 20/02/2006
1234 messages

Posté :

launyy :
Autre question....
Comment mesurer à votre avis les styles d'attachement avec ses enfants (? ? ?) .
Je recherche depuis plus d'un mois, et en vain, un test adapté.
Donc si quelqu'un peut m'aider je l'en remercie d'avance.....

Je ne suis pas sûr que vous vouliez inscrire "ses"...

Sinon, le Szondi peut-êrtre pour les modalités de contact, l'expression des sentiments, le fait ou non de se détacher de qq chose et/ou quelqu'un pour être ou non ouvert à d'autres appels, ect, ect.

Mais pour l'utiliser, il faudrait quand même l'étudier et idéalement, le passer vous même.


Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be



bordeaux

Membre depuis le 07/02/2007
5 messages

Posté :

Oui je voulais dire "ces enfants" je ne me suis pas relu et ce n'est pas bien!

Je vais me renseigner sur ce test
je vous remercie de votre réponse



bordeaux

Membre depuis le 07/02/2007
5 messages

Posté :

Juste une question.
Où puis je me renseigner sur ce test, ses modalités de passation, la cotation...(j'ai regardé sur le site de la bibliothèque de mon université mais rien)

Merci d'avance



Liège
femme

Membre depuis le 20/02/2006
1234 messages

Posté :

Oui, toutes les universités ne l'enseignent pas.

Pour vous familiariser avec..., ici, on l'enseigne surtout à l'UCL (Centre d'études Pathoanalytque). Sans doute, est-il enseigné en Fraznce, je crois à Montpellier sinon pourquoi ne pas demander au secrétariat de la faculté de psycho à Louvain-la-Neuve.
Unité Capp: marie-charlotte.decleve@psp.ucl.ac.b


Je sais qu'il est beaucoup utilisé au Chateau de la Borde, la clinique du Docteur J. Oury.

2 livres qui peuvent vous apprendre à en savoir plus:

- Dialectiques des pulsions, J. Mélon et Philippe, Lekeuche, ed de Boeck

- Introduction au Test du Szondi, Suzanne Dery, ed de Boeck

Surfez sur google et chercher des liens tels que Jacques Schotte, Jean Melon, ect pour trouver des articles qui en parlent (pour en savoir un peu plus).


" Léopold Szondi définit sa méthode comme « une épreuve qui sert à l’exploration des constitutions et des mécanismes pulsionnels individuels ».(L. Szondi, p.23).

Test non verbal, il consiste en un choix de photographies sans la nécessité d'expliciter ses préférences ou ses rejets . Dans les préférences de l'individu, va s'exprimer la dynamique pulsionnelle. Cette dernière est le fruit et l'expression de ses forces et de ses faiblesses. La gestion de cette dynamique nous renseigne sur ses réservoirs pulsionnels auxquels l’individu peut faire appel et sur ses potentialités à les utiliser.

Les visages photographiés ont pour fonction de faire réagir le sujet à des figures qui expriment des traits particuliers et précis. Le mode d'action des photographies procède du fait que toute perception ou représentation d'un mouvement éveille chez celui qui le perçoit la tendance au même mouvement. Chaque faciès possède un caractère évocateur. Le test poursuit l'exploration de cette capacité de résonance du sujet.

Chaque visage (reflétant une entité psychopathologique), considéré comme ensemble, à raison du travail opéré par la maladie, est devenu le reflet du mode d'être particulier qui a envahi l'existence de la personne.

Les mêmes tendances sont présentes chez tous, mais leurs forces relatives et les relations qu’elles entretiennent entre elles varient d’un individu à l’autre, et d’un moment à un autre chez une même personne. La distinction individu malade / individu sain s’effectue sur un plan quantitatif. Le terme de pathologie est employé lorsqu’un domaine pulsionnel est source de tensions et que le moi n’exerce pas (ou plus) son rôle d’arbitre.

Les divers aspects de la personnalité sont abordés à travers les quatre vecteurs du schéma pulsionnel szondien ".

Sa lecture est psychanalytique.


Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be



Liège
femme

Membre depuis le 20/02/2006
1234 messages

Posté :

Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu beaucoup d'études sur le Szondi et le handicap, mais à première vue, il me semble intérressant à utiliser dans votre cas pour une études des dynamiques relationnelles et pulsionnelles.

Si vous me contactez par mail, je sais peut-être vous en dire plus.

Cordialement,


Psychomotricité, Autisme et Psychose chez l'enfant.
Soins précoces et prévention. Quelle pratique pour le psychomotricien ?
Liège, le 26 Avril 2013
www.airelibreasbl.be



bordeaux

Membre depuis le 07/02/2007
5 messages

Posté :

Bonjour,

Nouveau problème....je recherche désespéremment les planches du PBI version validée en français et que l'on peut faire passer au psychologue clinicien.

Si quelqu'un sait où je pourrais me le procurer n'hésitez pas à me contacter!!!

Merci d'avance


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