Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
6
Imprimer      Envoyer à un ami     

Mémoire : snoezelen en psychogériatrie



femme

Membre depuis le 06/11/2008
2 messages

Posté :

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en ergothérapie en dernière année en France. Je dois réaliser un mémoire de fin d'étude. J'ai choisi de le réaliser sur l'utilisation du snoezelen pour les personnes âgées démentes (de type Alzheimer). Je recherche donc des lieux pour exercer ma partie pratique ainsi que des personnes référentes pouvant m'aider dans l'élaboration de mon travail écrit.

Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter!

PS: je cherche également à me procurer le livre "snoezelen, un autre monde" (qui n'est pas disponible en France!)



femme 40 ans

Membre depuis le 09/05/2008
3 messages

Posté :

Bonjour Elodie!

Ton sujet de mémoire est très intéressant.
Je travaille dans un cantous (petite unité d'une maison de repos consacrée aux personnes touchées par la démence type alzheimer) et le type d'approche snoezelen est très intéressante avec ces personnes.

Nous avions réfléchi à construire un snoezelen au cantous mais notre projet a été repensé en fonction des réactions des résidents. En fait, les snoezelen tels qu'on les connait ne leur parlait pas beaucoup.

Par contre, nous avons conçu une pièce respectant, je pense, les principes snoezelen (détente, relaxation, éveil des 5 sens,...) tout en intégrant un univers parlant plus à nos résidents.
C'est une pièce dans laquelle il n'y a que des meubles et objets de leur époque, ce qui est beaucoup plus chaleureux que le mobilier classique d'une maison de repos!

Je te dis tout ça car je pense que c'est également une piste à explorer... De toute façon, quand on choisit de travailler avec des personnes souffrant de démence, la règle d'or est l'adaptation!

J'espère que je t'aide un petit peu...
Si tu as des questions ou des suggestions concernant notre pratique, n'hésite pas!
Pour ce qui est des endroits où pratiquer, je n'en connais pas en France mais j'imagine qu'en contactant la ligue Alzheimer, tu trouveras tout ce qu'il te faut.
Sinon, va sur ce site : http://www.alzheimer-bottin.com/associations.htm#France

Bonne rédaction et tiens-nous au courant de tes recherches, elles peuvent intéresser beaucoup de monde!

A bientôt!


Bonne rédaction!




Saint-hubert
femme 69 ans

Membre depuis le 11/02/2008
13 messages

Posté :

bjr Elodie, je ne te suis pas de grand secours, mais ai dans mon travail beaucoup de personnes Alzheimer. Ce qui marche le mieux, c'est la gymnastique douce, exercices avec la tête, les épaules, les bras, les mains etc Tu les inventes en fonction de ta population pour ne jamais les laisser sur une situation d'échec. Ce qui marche aussi, ce sont les jeux de"kim" saveurs, odeurs, identification au toucher(yeux bandés) on triche toujours un peu en donnant des indices pour stimuler la personne, les activités cuisine ne se passent pas trop mal non plus. ex: ils épluchent les pommes, les découpent et on fait de la compote qu'il mangent avec leurs tartines au repas du soir. l'activitée est proposée à tous, mais seuls ceux qui ont participé bénéficient du résultat et partagent volontiers avec les personnes "grabataires"
Il faut voir aussi à quel stade ils sont, personnellement, même quand ils ne sont plus capables de participer, je les inclus dans le groupe de façon discrète, ils sont présents mais pas participants;
Je suis allée la semaine dernière à un goûter offet par la commune où les plus de 60 ans de l'entité participaient ( personnes qui fréquentent les clubs de 3 x 20) 10 residents dont 7 Alzheimer m'accompagnaient, et je n'ai eu aucun soucis, il suffit de dire aux gens qui les reconnaissent de se présenter au lieu de dire" bjr, tu me reconnais"
Il faut surveiller à tout instant, car quand quelqu'un se lève, ils ont tendance à suivre, ils vont dire 4 x au revoir au cousin, mais pour moi, c'est pas grave.
ce qu'ils adorent aussi, c'est l'atelier "lecture" donné par un bénévole, ils leur raconte des histoires anciennes sur la ville et chacun y va pour raconter des souvenir, dans un certain sens nous participons à la mémoire locale.
J'ai eu un stagiaire qui était branché Snoeselen, mais peu de résidents ont accrochés, je dois avouer que la salle était mal située et ils étaient fortement perturbés par le va et viens et par les remarques idiotes des résidents qui ne connaissent pas et ne participent à rien. bonne chance!


vevette



femme

Membre depuis le 06/11/2008
2 messages

Posté :



femme 40 ans

Membre depuis le 09/05/2008
3 messages

Posté :

Rebonjour Elodie!

C'est un peu tardivement que je te réponds, je viens seulement de voir ton message... si tu veux, tu peux me contacter par mail en allant sur mon nom puis en allant sur "envoyer un mail".
J'espère que tu as bien avancé dans ta rédaction et que je pourrai encore t'aider!

A bientôt!



Membre depuis le 27/05/2010
1 message

Posté :



Membre depuis le 14/03/2014
1 message

Posté :

Bonjour Elodie.
Je suis en 2 ème ergothérapie et je serais très intéressée si tu veux bien de prendre contact avec toi afin que tu puisses m'en dire plus sur ton tfe car je vais exactement dans la meme direction que toi sourire
Merci bien.
Oli de Belgique