6
Imprimer      Envoyer à un ami     

mes droits comme employé ACS



Membre depuis le 17/12/2010
1 message

Posté :

bonjour,
je travail sa fait 3 ans comme employé ACS ( sur le contrat, technologue de laboratoire) dans un laboratoire scientifique (ASBL).je ne reçois ni prime de fin d'année ni frais de déplacement , et mon salaire ne bouge plus d'un centime durant ces 3 années. je comprends rien dutout dans ce statut. en plus un jour j'ai entendu un collegue dir a un visiteur que j'ai pas de statut dans cette asbl.est ce logique tout ça?
SVP j'aimerai savoir tout mes droits autant qu'ACS .( salaire, prime de fin d'année, frais de déplacement, encientée, pension etc...)parce que ni l'employeur ni actiris me donnent des informations serieuses ce qui concerne mon statut.
merci d'avance.



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Bonjour,

Il est effectivement difficile d'avoir de vraies informations par rapport à ce statut.
Voici une explication possible : votre employeur doit respecter le salaire barèmique, et il reçoit des subsides fixes pour financer votre poste.
Or ces subsides sont limités et sont peut-être inférieurs aux barèmes selon lesquels vous devez être payé.

Résultat : votre employeur utilise peut-être votre prime de fin d'année, et les sauts d'ancienneté pour pouvoir payer votre salaire mensuel tout en respectant le barème.

Le statut ACS fait partie d'un plan d'insertion sur le marché du travail. Il n'a pas été imaginé pour des contrats à long terme.

Essayez d'avoir une conversation ouverte avec votre employeur à propos de votre statut.



Membre depuis le 21/12/2010
3 messages

Posté :

Bonjour,

Je travaille depuis 6 mois comme ACS dans une asbl.
Je suis domiciliée à Bruxelles mais les loyers sont chers et j'ai du mal à joindre les deux bouts... J'aimerais bien déménager (Enghien, brabant wallon,...)mais les conditions ACS stipulent qu'il faut être domicilié à Bruxelles. Suis-je colloquée à Bruxelles à vie ou puis-je déménager? A partir de quand? Merci de me répondre rapidement si vous pouvez m'aider car j'ai vraiment besoin d'être fixée rapidement.

Merci



Membre depuis le 21/02/2006
407 messages

Posté :

Le mieux est de s'adresser au service ACS auprès d'ACtiris, pour avoir une réponse fiable.

bien à vous



Membre depuis le 01/08/2008
269 messages

Posté :

Dans l'asbl où je travaille, certaines personnes sous contrat ACS ont quitté Bxl pour s'installer en Wallonie et cela n'a posé aucun problème pour leur statut ACS.
Pour plus d'infos, contacte Solidarités Nouvelles www.snbru.be
(les infos d'Actiris ne sont pas toujours juste).



Membre depuis le 21/12/2010
3 messages

Posté :

Merci beaucoup pour ces conseils...et ces infos... Ce statut ACS... c'est super compliqué et c'est vrai que d'un service à l'autre, les réponses ne sont pas toujours les mêmes...

Merci aussi pour le lien internet, je vais me renseigner...

Au cas où quelqu'un aurait une certitude concernant ma situation, je suis preneuse de toutes les infos...



Bruxelles
homme 42 ans

Membre depuis le 13/11/2012
2 messages

Posté :

Je suis dans une situation complexe. J'ai demandé une pause-carriére d'un an á mon employeur en juillet 2012. Je reviens sur mon poste de travail en juillet 2013. L'idée était que je refasse ma vie en Argentine avec ma compagne qui est d'ici. Notre relation s'est dégradée et je reviens en Belgique. J'ai contacté mon em ployuer qui m'a dit que mon poste était occupé jusque juillet. Impossible donc de revenir. Je sais que comme travailleur ACS, je peux postuler pour un autre emploi de ce type. Cela est-il possible vu ma situation de pause-carriére. J'ai vu un emploi peu intéressant mais qui me permettra de tenir le coup pendant 8 mois. Au terme de cette période, pourrais-je revenir comme ACS dans mon ancien emploi?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.   J'accepte   En savoir plus