Nouvelles réformes pour les étudiants infirmiers...
Posté :
Salut à tous!
Merci pour l'infirmière qui a rebondi à ma réponse donnée sans fondement. Et oui tu as raison les réformes dans la filière santé aides soignants, infirmiers, ambulanciers, prennent effet le 28 janvier 2016.. A2 n'existera plus. Je me suis informé dans l'actu.. .
Pour ceux qui souhaite embrasser ce corps de métier, 3 solutions s'offrent à vous : - 1ère passer par le cursus normal bachelier (1,2,3année au titre d'infirmier (Master 1) 4ème pour ceux qui veulent se spécialiser (spécialisation ou cadre de santé) (Master 2).
-2ème faire 2 années de formation aide-soignant dans l'enseignement secondaire puis passer en 2ème année de bachelier et faire une 3ème année en bachelier et obtenir son diplôme au titre infirmier (Master1) mais ne pourra pas spécialiser et obtenir Master 2.
-3ème pour les promotions sociales infirmiers ils pourront obtenir le titre infirmier et se spécialiser (Master 1 et 2)
Quant au métier d'aide soignant, il sera valorisé en portant leur durée de formation à 2 ans dans l'enseignement complémentaire du 4ème degré. Ceci permettrait d'accroître son autonomie et son champs d'activités déléguées par l'infirmier à un aide soignant... Bon courage et bonne études à tous.. Que Dieu bénisse...
Posté :
Je ne comprends pas car c'est déjà deux ans dans certaines écoles
Posté :
Pour répondre à ta question la formation actuelle d'aide soignant a été revue. L'objectif est de valoriser sa fonction en portant leur durée de formation à 2 ans dans l'enseignement professionnel complémentaire du 4 ème degré. Le titre professionnel d'aide soignant en 2 ans de formation donne accès à la 2ème année de cursus en soins infirmiers..
Posté :
bonsoir tout le monde, je commence en septembre mes etudes a2 financées par le projet 600, qui pourrait me dire comment cela va se passer lorsqu'en cours d'année a2 serait visiblement supprimé? Merciiii
Posté :
Reste à savoir sous quelle forme cette réforme passera:
- 4 années de bachelier, c'est spécial, mais pas impossible. Ce qui risque de mal passer, c'est que le barème ne changera pas dans une profession déjà mal considérée et mal payée pour ce qu'elle est, un an d'études en plus pour le même barème.
- 3 ans de bachelier + 1 an de master serait une bonne solution car ça impliquerait une hausse du barème (un détenteur d'un master gagne plus qu'un bachelier), le problème serait le coût supplémentaire des études car si ce master se fait à l'université, ce sera cher. Et comme on restreint beaucoup le personnel pour des raisons de coûts, si on a un barème supérieur et qu'on coûte plus cher, forcément ça aura des conséquences (et quand on voit déjà des services où par exemple il y a un seul infirmier et 10 aides soignants pour 50 patients...).
Après j'ai lu que dans les deux cas ça pourrait décourager les étudiants, mouais, on choisi des études (surtout celles-ci) par vocation, pas parce que c'est en pénurie et que c'est du boulot à la clé, il ne faut pas oublier que c'est un métier difficile qui demande un grand investissement personnel et une grande résistance au stress et à la pression, c'est pas donné à tout le monde. Si on est déjà découragé par l'idée de faire une année de plus, faut pas faire infirmière car on verra bien pire. Perso, ça ne me dérange pas du tout de faire quatre ans au lieu de trois si c'est pour être mieux formée, et moi non plus je ne roule pas sur l'or.
Mais je pense que c'est une bonne chose. Je veux pas attaquer les A2, mais je trouve bizarre qu'un même métier (qui plus est dans les soins de santé!) puisse être exercé par des gens qui sortent d'études supérieures mais aussi des gens qui sortent de secondaire professionnel. D'accord les actes infirmiers sont les mêmes, mais une A1 a un bagage théorique beaucoup plus riche et c'est pas pour rien. Je connais pas mal de monde qui disent avoir fait A2 "pour avoir plus facile", je trouve ça interpellant.
Du coup vu qu'A2 va disparaître, je dirais aux gens qui projettent de faire A2 cette année de bien réfléchir et se renseigner car ça semble un mauvais plan avec la réforme qui arrive...
Posté :
Bonjour,
Si j'ai bien tout compris Rebca quand tu es aide soignante tu pourras rentrer en deuxième master 1, tu fais deux ans et tu auras ton diplôme d'infirmière? Ce qui me semble quand même plus logique car la première année d'infirmière donne le diplôme d'aide soignante....
Merci.
Posté :
Bonjour Prisci,
En règle générale comme tu l'as si bien dit en 1 année infirmier brièveté ou bachelier cela devrait suffire pour obtenir ce sésame d'aide soignant qui sera appelé dans le futur aide-infirmier selon la proposition de réforme infirmier en Fédération Wallonie. C'est peut-être encore possible mais en 1 année de bachelier infirmier. Tout repose sur les politiques puisse que Ia FNIB et la société des Infirmiers belges ont déposé la proposition de réforme... . Perso, je suis pour un changement pour une meilleure qualité des soins non seulement de la part des futurs praticiens infirmiers mais de la part des profs qui a mon avis devrait faire des séminaires de formation à l'extérieur en Europe ou ailleurs et en tirer le meilleur... C'est un fait nous n'arrêtons pas d'apprendre.. Que Dieu te bénisse..
Posté :
Merci Rebca pour ta réponse.
Posté :
Bonsoir chadoux,
Selon la proposition de la réforme une fois le diplôme d'aide soignant validé celui ci pourra prétendre passer en 2 ème année infirmier bachelier. Mais attention il aura son titre infirmier Master après 2 de formation et non 1an.
Posté :
Bonjour à tous !
Je suis actuellement puéricultrice en crèche et je souhaiterai de tout cœur suivre des cours du soir afin de devenir aide soignante ... existe t il des école pour ce faire ? Un grand merci d'avance pour votre réponseElodie
![]()
Page 01 02
Page 01 02